Chez Quechua, nous sommes persuadés qu’un bon repas est l’une des meilleures façon de bien récupérer et de se faire plaisir, après une journée passée en montagne. C’est pourquoi nous avons concocté quelques recettes pensées pour le Bivouac et le Camp, pour que vous puissiez profiter au maximum de vos soirées en outdoor.
le sachet prêt à déguster doit être léger, pouvoir être porté toute la journée dans un sac à dos, et pas compliqué à faire une fois le bivouac ou le camp posé. Et, évidemment, bon à manger !
L’idée est de tout préparer chez soi avant de partir.
Ce dont vous aurez besoin :
- Des sachets étanches (type zippé) ou en papier bien fermés avec des élastiques ;
Avantage du sachet en papier : on peut s’en servir pour allumer un feu ou pour commencer à nettoyer la popote avant de faire la vaisselle (voir notre article « une popote, ça se respecte ! »).
Avantage du sachet plastique : on peut s’en servir de mini poubelle étanche.
Prévoir autant de sachets que de repas :p
- D’un marqueur (pour écrire le nom du contenu du sachet et le temps de cuisson).
- D’une popote (avec couvercle)
- D'un réchaud, avec cartouche de gaz
- D'un feu et de braises (pour les recettes "Camp")
- Des couverts en plastique (pour ne pas rayer la popote)
- Une boîte de bonbons type TicTac vidée de son contenu, et remplie d’un mélange « sel-poivre » et/ou « cannelle-sucre ».
Le grand classique du dîner de bivouac, c’est le couscous. Il faut l’avouer, le couscous c’est super pratique, car cela ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation, ni de beaucoup de cuisson, voire même aucune si on décide de manger froid (ou qu’on n’a plus de gaz pour le réchaud o_O).
Alors pour revisiter un grand classique et le rendre un peu plus gourmand (croquant), on a pensé à des recettes différentes et complètes :
Voici une liste de plats pour vous accompagner dans vos bivouacs Couscous; Quinoa façon chili; Riz pilaf coco cajou.
POUR CEUX QUI AIMENT LA VIANDE, vous pouvez emporter avec vous ce que les Américains appellent le Beef Jerky, ou les Sud-africains du Billtong. En français, de la viande de boeuf très finement coupée, marinée et séchée. C’est super léger et très facile à emporter. On a testé cette recette (http://larecette.net/beef-jerky/) et on a trouvé ça pas mal.
Chiche un couscous
Quinoa façon chili
Riz pilaf coco cajou
Pour les petits déjeuners, on aurait pu vous dire « Prenez des gâteaux de petit dej’, c’est super léger dans le sac et bien calorique. Trempés dans le thé ou le café, c’est pas mal. » Oui, c’est vrai. Mais bon, on s’est dit qu’on pouvait faire mieux.
Pour un bon petit déjeuner avant de partir en rando, on a concocté pour vous 2 recettes Müesli choco amandes coco et Müesli goji & cranberries, à adapter à l’infini (laissez parler votre créativité !) :
Müesli choco amandes coco
Müesli goji & cranberries
Quand on porte moins longtemps, on peut porter un peu plus ;) Du coup, on peut opter pour des recettes plus gourmandes. On en a choisi 2, testées et approuvées par notre équipe Decathlon Camp. Un plat et un dessert, en mode Top Chef au Camp :)
- Poulet mariné au citron et au piment
- Bananes chocolat chamallow
- Un dessert improvisé, une compote à la popote
Pour le dessert, en bivouac ou au camp, une compote en petite gourde tellement pratique ! Mais il faut la porter, et cela produit des déchets. Alors, pourquoi pas faire un peu de compote avec des fruits trouvés sur le chemin ? Pour ça, on a une popote. Evidemment, il n’y aura pas beaucoup de sucre, mais ça vaut le coup ! Et il n’y a rien de plus plaisant que de manger les fruits que l’on a cueillis soi-même. On est des chasseurs cueilleurs, non ?~
Couper les pommes en dés grossiers, les mettre dans la casserole. Faire cuire à feu doux. Puis, lorsque les pommes commencent à se défaire, ajouter du mélange cannelle-sucre. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes et couper le feu.
Ces recettes ont été créées par notre équipe Camp pour vous inspirer. N’hésitez pas à les adapter à vos régimes alimentaires, à ce que vous avez dans vos placards ou tout simplement à votre goût.
C'est vrai que quand on se lance dans la randonnée pédestre, on a parfois quelques appréhensions. Quelles idées de randonnée ? Comment installer son campement ? Quoi emporter ? Qu'est-ce qu'on mange ? Comment randonner en sécurité ? Et les enfants, comment les occuper ?
Voilà pourquoi on a créé ce guide sur la rando et le camping. Vous y trouverez l'essentiel pour partir explorer les chemins librement, en prenant soin de la nature.
Ces recettes ont été créées par notre équipe Camp pour vous inspirer. N’hésitez pas à les adapter à vos régimes alimentaires, à ce que vous avez dans vos placards ou tout simplement à votre goût.