Voici les questions à se poser pour choisir entre la tente de toit, la tente ou le van.
Tente de toit ou van ? Après une expérience en van réussie, je dois avouer que l’idée d’échanger le confort du van contre celui d’une tente de toit ne m'emballe pas vraiment, et pourtant, les témoignages des utilisateur•rices sont positifs : liberté, autonomie, confort… Etc.
J’ai été à la pêche aux informations auprès de Jean et Maguy, tous deux utilisateur•rices avant de troquer la Vanlife contre la Rooftent life.
Une tente de toit ou roof tent, c’est une tente conçue pour être fixée sur le toit d’un véhicule : voiture, van, ou fourgon, en fonction du type de tente. En fonction du modèle de voiture et de tente, il faudra prévoir des barres de toit adaptées au véhicule et au poids de la tente. Lorsqu'elle est pliée, la tente de toit est rangée dans une mallette, ce qui permet de gagner de la place dans le coffre du véhicule : plutôt pratique. Il existe de nombreuses vidéos tuto sur Youtube qui expliquent comment monter sa tente de toit, la plier et la déplier en quelques minutes.
Enfin, si on veut agrandir l’espace de vie, il existe des auvents qui se connectent à la tente de toit pour encore plus de confort. Voilà pour les aspects “techniques”.
💡Conseil de Maguy : avant de se lancer, il faut avoir en tête les critères à prendre en compte pour choisir notre tente de toit : compatibilité avec mon véhicule ; le nombre de campeur•ses (2, 4 ou 5⁄6 personnes) ; le type de tente (montage et structure : gonflable ou rigide) ; la matière et le type de toile ; le type de matelas.
En discutant avec Jean et Maguy, de leurs expériences respectives, je constate qu’il y a quelques questions à se poser avant d’opter pour une solution ou une autre. Si, comme moi, vous vous demandez si la tente de toit est adaptée à votre vie nomade, voici un arbre de décision pour vous guider avant de sauter le pas.
Si on a prévu de voyager en itinérance, en changeant de lieu tous les jours ou presque, il est préférable de privilégier la tente de toit et le van plutôt que la tente classique. D’un point de vue logistique, ces deux options seront plus rapides et vous pourrez lever le camp en quelques minutes seulement. En revanche, si on conserve le même spot (surveillé) type camping pour plusieurs jours, la tente classique reste une option très intéressante.
Dans le cas où on a établi le camp pour quelques jours, et que nous n’avons pas besoin de déplacer notre véhicule, toutes les options sont parfaites. Si toutefois on doit se déplacer régulièrement avec notre véhicule, il faudra prévoir quelques minutes de logistique supplémentaires avec l’option tente de toit pour lever le camp : défaire le lit et l’auvent connecté s'il y en a un. Même si ce n’est pas très long, il faut prévoir le temps de tout défaire, ranger et avoir la place de stocker tout le matériel, ce qui peut devenir contraignant au quotidien, alors qu’on est en vacances, en théorie !
Sans surprise, le plus économique reste les tentes classiques qui coûtent une trentaine d’euros pour les moins chères.
Ensuite, on retrouve la tente de toit pour laquelle il faudra prévoir un budget de 1400€ minimum si l’on prévoit d’en acheter une. Autrement, il est aussi possible de l’emprunter à une personne de votre entourage ou bien d’en louer une, surtout si c’est votre première expérience en tente de toit et que vous avez envie de vous faire votre opinion avant l’achat. Enfin, il y a le van aménagé, plus confortable mais aussi plus cher, il faudra compter environ 1400€ pour une semaine de location.
La tente de toit est la meilleure solution si on veut camper dans des coins (autorisés) un peu plus reculés et moins accessibles aux vans. Elle est également plus pratique si on décide de faire une halte pour visiter le centre historique de quelques villes, où il y a souvent de nombreuses restrictions pour les véhicules type camping-car et van. Voilà encore de quoi orienter notre choix…
Si on part pour un roadtrip de plusieurs semaines voire plusieurs mois, l’astuce, c’est de toujours tester le matériel avant de partir. Si vous optez pour la tente de toit, assurez-vous qu'elle dispose d’un matelas confortable et qu'elle est assez spacieuse pour ne pas à avoir à dormir plié•e en deux.
Finalement la question est simple : quel est ce dont on a envie pour les vacances : confort, aventure, itinérance, nouveauté, nature, etc ?
Envie de confort : le van, c’est tout de même confortable, certains disposent d’une tente de toit intégrée, ce qui permet de gagner de l’espace à l’intérieur du van pour emporter encore plus de choses comme vélos, kayak, stand up paddle, etc. En plus, la plupart sont maintenant aménagés : kitchenette, rangements, rideaux et bien d’autres accessoires encore, bref : le grand luxe !
La tente de toit reste également une bonne option, car elle garantit un sol plat, sans cailloux et petits insectes terrestres qui se faufilent dans le sac de couchage (les cauchemars des campeur•ses, disons-le). "La majorité des tentes de toit offrent un vrai matelas et ça c'est top pour le confort, on dort comme à la maison !” (Maguy)
Envie d’aventure et de nature : la tente de toit a un côté fun indéniable. Tout comme une cabane dans les arbres, elle permet de prendre de la hauteur, selon mon collègue Jean, “En étant surélevé sur le toit du véhicule, on voit mieux les paysages et on est vraiment proches des étoiles, c'est magique !“. Un autre avantage, c’est qu’on peut voyager en itinérance et établir son camp dans des endroits insolites, parfois inaccessibles pour les vans et les piétons, comme l’évoque Maguy : “Partir à l'aventure avec une tente de toit, c'est la liberté”.
Envie de nouveauté : si on a l’habitude de faire du camping et que l’on aspire à un peu de nouveauté, la tente de toit, c’est le bon compromis entre la tente traditionnelle et le camping-car, par exemple.
En réalité, il existe de nombreuses raisons de tester la tente de toit…
1/ Garder les pieds au sec lorsqu’il pleut contrairement à la tente classique.
2/ Gagner de la place dans le coffre, car la tente est stockée sur le toit.
3/ Dormir plus confortablement, car on est sur un plateau, il n’y a ni cailloux ni insectes de terre.
4/ Lever le camp plus rapidement par rapport à une tente classique.
5/ Vivre une nouvelle expérience différente dans la nature.
6/ Observer les paysages vus d’en haut.
6/ Bivouaquer où l’on veut, à condition de respecter la législation en vigueur dans le pays où on se trouve.
7/ Faire des économies : par rapport à l'achat d'un van ou d'un camping car, la tente de toit est quand même bien plus économique.
Weekends (2 à 4 jours) ? “C'est top sur des courts séjours ! On peut partir à l'improviste et c'est ça le vrai + chaque matin, vous êtes libres de décider spontanément quand et où aller !"
Et les vacances de une à trois semaines ? “Sans problème aussi ! Les tentes de toit sont vraiment très confortables, matelas, couette, oreillers, on dort vraiment comme à la maison !”
Et le road trip (de 1 mois à plusieurs mois) “Pourquoi pas, mais il faut être conscient•e des inconvénients sur les road trips plus longs. Rangement, organisation, cuisine, hygiène : on ne prend pas des douches aussi longues qu'à la maison, mais ce sont des habitudes à remettre en question. Après, rien ne vous empêche de vous arrêter dans les campings également.”
💡 Un conseil à partager ?
Laissez votre spot aussi propre qu'à votre arrivée #leavenotrace “ (Maguy)
Après avoir fait le tour de la question, tente de toit, tente ou van ? La réponse dépend finalement de chaque voyage (envies, budget, durée, météo…). Pour ma part, j’ai été convaincue par les arguments aventure, fun, spontanéité et j’ai prévu de tenter l’expérience dans quelques semaines à l’occasion d’un long weekend. Si vous testez, partagez-moi votre expérience [email protected]