#Team randonnée journée :
Durant votre sortie n'hésitez pas à vous hydrater par de petites gorgées pour compenser les pertes hydriques liées à la transpiration. Prévoyez 2 collations énergétiques entre les repas (toutes les 2 h) en fonction du ressenti.
Quelques exemples de collations rapides :
- Barres énergétiques (céréales, amande, pâtes fruits)
- Fruits secs (dattes, abricots..)
- Oléagineux (amandes, cajou..)
- Chocolat noir (en fonction de la chaleur)
Au-delà de 2h de randonnée on pense à consommer une eau riche en sodium pour compenser les pertes minérales (eau riche en sodium naturellement ou boisson de l’effort). L’idéal serait d’avoir 1L d'eau plate non complémentée et 1L additionné d’un peu de sodium et de sucre.
C’est enfin l’heure de faire une pause repas convivial, et pour cela plusieurs possibilités simples et efficaces s'offrent à vous. Bien évidemment si le saucisson, le fromage ou les chips sont de la partie lors du pique-nique, permettez-vous en quantité raisonnée de céder à la tentation.
Pour rappel : si vous surchargez votre déjeuner c’est la suite de la randonnée qui est compromise. Ce repas doit rester un moment agréable mais il doit rester sain, pas trop gras et ultra digeste.
Quelques exemples de repas facile à transporter en randonnée :
- le Sandwich, simple et efficace.
( exemple : pain complet + moutarde + mozzarella + jambon de speck + tomate )
- le Wrap, le petit nouveau plus compact et tout aussi bon.
( exemple : galette maïs + guacamole ou hoummous + poulet + avocat + salade verte + tranche emmental )
- la salade froide, le tupp rempli de bonnes choses que vous n’oublierez pas de ramener à la maison. C’est un conseil !
(exemple : riz + poulet + oeuf dur + tomates + radis + feta + sauce fromage blanc/ vinaigre balsamique )
- le repas lyophilisé (solution de rapidité et facilité de transport pour les sorties sur plusieurs jours) est à utiliser si vous avez du matériel pour bivouaquer et notamment de quoi faire bouillir de l’eau. Peu encombrant, il est plutôt savoureux (mon préféré : les pâtes bolo) et intéressant au niveau des apports énergétiques car il recharge rapidement vos dépenses.
On terminera par un dessert selon la faim avec un bon fruit frais de saison. Le léger est de mise pour l’aventure qui vous attend le reste de l'après-midi.
On pense à bien s'hydrater pendant le repas pour récupérer avec de l’eau et rien que de l’eau (plate ou gazeuse selon la tolérance). Évitez l’alcool car il contribue à la déshydratation.
Après un petit pipi et un temps de digestion devant le plus bel écran de votre région (le paysage bien sûr), vous êtes prêt à reprendre votre itinéraire.
PS : La randonnée sensibilise de nombreux sportifs au respect de l’environnement, alors on oublie pas que les déchets c’est dans le sac à dos pas dans la nature :)