Les 7 modifications de lois depuis le 1ᵉʳ juillet 2023
Certaines règles légères sont souvent modifiées chaque année, ces changements sont si peu importants, que nous ne les remarquons même pas devant notre télé. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, certaines modifications sont visibles lors des matchs de football, on vous détaille tout ça.
⤷ Loi 3 - Joueur·euses : désormais, l’arbitre doit uniquement prendre des mesures contre une personne supplémentaire présente sur le terrain lorsqu’un but est marqué, si cette personne a interféré avec le jeu. Avant cette règle, l'arbitre pouvait prendre des sanctions si un·e joueur·euse supplémentaire était rentré·e sur le terrain (lors d'une grosse action pouvant amener un but), sans qu'il ait d'influence sur le jeu.
⤷ Loi 6 - Autres arbitres : cette modification concerne l'arbitre assistant·e de réserve. C'est quoi l'arbitre assistant·e ? Ce sont les deux arbitres les longs des lignes de touche, indiquant les sorties du ballon, les fautes, à l'aide de leur drapeau. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, l'arbitre assistant·e de réserve peut assister l’arbitre central·e de la même manière que les autres arbitres « de terrain », à savoir les arbitres de touches, le ou la 4ᵉ arbitre.
⤷ Loi 7 - Durée d'un match : du temps additionnel est ajouté lors de célébrations de buts estimées trop "longues" ou si un·e agent extérieur interrompt le jeu de manière importante. Par exemple, si un ou plusieurs supporter·rices envahissent le terrain pendant plusieurs minutes.
⤷ Loi 10 - Issue d'un match : depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, les mises en garde ou avertissements reçu·es par les officiel·les d’équipe (entraîneur·euses, staff médical) ne sont pas pris·es en compte lors de la séance de tirs au but. Par exemple, si un·e joueur·euse a reçu un carton jaune lors du match et que, arrivé à la séance de tirs au but, son équipe gagne et enlève son maillot, un carton rouge ne lui sera pas attribué. En temps normal, un·e joueur·euse doit recevoir un carton jaune s'il ou elle enlève son maillot, le plus souvent pour célébrer.
⤷ Loi 11 - Hors-jeu : sans aucun doute, c'est LA règle qui fait débattre tou·tes les fans de foot. "Mais il n'est pas hors-jeu, il y a que son pied qui dépasse !!! ", on est déjà tou·tes passé·es par là, moi le premier. D'après les dernières modifications de l'IFAB, un joueur ou une joueuse en position manifeste de hors-jeu ne devrait pas pouvoir être systématiquement remis en jeu lorsqu’un adversaire se déplace et touche le ballon.
⤷ Loi 12 - Fautes et incorrections : l’entraîneur principal peut être sanctionné pour une infraction commise par une personne non identifiée prenant place ou se trouvant dans la surface technique (endroit où sont les remplaçants, entraîneurs, staff). Bien entendu, il peut lui-même recevoir des cartons, par excès de colère, par exemple.
⤷ Loi 14 - Penaltys : Le ou la gardien·ne n'a plus le droit de distraire abusivement le ou la tireur·euse, par exemple en retardant l’exécution du penalty, en touchant les poteaux et la barre transversale ou les filets.