Ce sont des règles que nous connaissons tous, mais saurez-vous expliquer pourquoi elles sont là ? À quoi sert l’arc de cercle devant la surface ? Pourquoi le gardien relance à cinq mètres cinquante ? Voici toutes les réponses aux questions que vous ne vous étiez peut-être jamais posées !
La ligne des six mètres, utilisée par le gardien pour les remises en jeu, est en réalité située à 5,50 mètres des cages du gardien. Alors, pourquoi appelle-t-on cela un “six mètres” ? Tout simplement car cette ligne est en réalité située à six yards de la ligne de but, soit 5,4864 mètres pour être précis. Autre point à propos de cette zone des cinq mètres cinquante aussi appelée “surface de but” : selon la Loi 13 du football, un coup franc est exécuté à l’endroit de la faute, sauf si ce coup franc est accordé à l'équipe défendante dans sa propre surface de but. Il peut alors “être exécuté de n’importe quel point de cette surface”.
On a du mal à imaginer le football officiel et leurs arbitres sans carton rouge. Pourtant, celui-ci n’est pas si vieux ! Il a seulement été introduit en 1970, lors de la coupe du monde au Mexique. Bravo à Evgeni Lovchev, qui est entré dans l’histoire en devenant le premier joueur de football à recevoir un carton rouge et donc à être explusé lors du match Mexique-URSS.
Pourquoi dit-on “surface de réparation” ? Car lorsqu’une faute est commise près des buts adverses, elle est plus “injuste” pour l’équipe qui attaque, qui est dans la majorité des cas dans une bonne position pour marquer. Ainsi, l’arbitre accorde un pénalty "en réparation" pour toute faute effectuée dans la zone rectangulaire près des cages.
Saviez-vous qu’il était impossible de marquer un but contre son camp sur coup franc direct ? Un joueur qui tire un coup franc directement dans ses propres filets offrira un corner à l’adversaire.
De même, il est interdit de marquer sur une touche directe. Si vous faites trembler les filets adverses sur une remise en jeu, un coup franc sera accordé à l’adversaire.
Pour ne pas être hors-jeu, il doit y avoir deux adversaires entre le joueur recevant le ballon et la ligne de but adverse. Donc si un gardien n’est plus dans ses cages, il doit donc y avoir deux défenseurs couvrant l’attaquant. Ainsi, le but de Sakai face à Leipzig en quart de finale de la Ligue Europa 2018 n’aurait pas dû être validé : il n’y a qu’un défenseur entre le but et lui. Mais cela nous aurait privé d’un très beau moment de football et de communion au Vélodrome, ce n’est donc pas si grave !
On le sait, le capitaine qui remporte le toss en début de match a le choix entre la partie du terrain qu’il souhaite ou l’engagement. Mais pendant longtemps, le gagnant choisissait uniquement la partie du terrain, et le perdant du tirage au sort engageait automatiquement le match.
Si une personne extérieure au club défendant empêche la réalisation d’un but en rentrant sur le terrain, l’arbitre remet alors le ballon au jeu par une balle au sol pour l’équipe qui attaquait. Par contre, si la personne qui a empêché le but appartient au club (un remplaçant qui s’échauffe ou un kiné par exemple), alors c’est un pénalty qui sera accordé.
Les dimensions d'un terrain de foot varient d'un stade à un autre. La ligne de touche doit être comprise entre 90 et 120 mètres et la ligne de but entre 45 et 90 mètres. Ce qui explique que certains terrains soient plus larges que la moyenne des autres, bien qu'une tendance à une certaine uniformisation soit observée ces 20 dernières années. Le Camp Nou est souvent cité comme exemple pour illustrer les différences de dimension entre terrains. En réalité, le terrain du Camp Nou n'est pas plus grand que celui du Parc des Princes par exemple ! Il mesure 105 mètres de longueur pour 68 mètres de largeur depuis des travaux de rénovation effectués en 1998 (avant cela les dimensions étaient de 110 mètres de longueur pour 72 mètres de largeur).
Vous vous demandez qu'elle est la distance entre chaque poteau ? Je suis sûr que vous avez déjà eu un débat à ce sujet avec vos amis ! Voici la réponse : la distance entre les deux poteaux est de 7 mètres 32. Le point de penalty, quant à lui, se situe à 11 mètres de la ligne de but et à égal distance de chaque poteau.