Aujourd’hui un arrière latéral qui attaque autant qu’il défend ou un défenseur central qui termine la saison avec plus de 10 buts au compteur, ça ne vous paraît pas être extraordinaire ?!
Et pourtant le football n’a pas toujours été ainsi, je vous parle d’une époque où un défenseur avait pour seule mission de défendre et un attaquant seulement d’attaquer…
Le football total ne vous dit rien ? Et pourtant son invention a révolutionné le monde du football à tout jamais. Il s’agit d’un système dans lequel tous les joueurs participent à toutes les phases de jeu : tout le monde défend et tout le monde attaque. Avant cela, le dépassement de fonction n’existait pas ! Les joueurs à vocation défensive ne se projetaient pas vers l’avant afin d’apporter le surnombre comme c’est devenu le cas dans la majorité des équipes modernes. Un joueur ne dépassait pas son périmètre de jeu, autrement dit un arrière gauche, par exemple, ne finissait pas le match avec 15 centres à son actif.
La première équipe à mettre en place ce système de jeu à été l’Ajax d’Amsterdam dans les années 60, emmenée par leur entraîneur Rinus Michels, avec comme résultat des victoires en coupe d’Europe en 1971, 72 et 73. Le football total est souvent associé à Johan Cruyff, joueur de l’Ajax jusqu’en 1973 puis du FC Barcelone, il est l’un des symboles de ce football réinventé. Joueur puis entraîneur du club catalan, il participera à mettre en place l’identité de jeu de ce club, ce fameux 4-3-3 avec un jeu basé sur la possession de balle et le pressing haut, symbole exacerbé du football total.
Au niveau international, l’équipe des Pays-Bas, emmenée par un certain Johan Cruyff, a joué deux finales de coupe du monde consécutives en 1974 et 1978, sans pour autant réussir à soulever le trophée. L’histoire retiendra que cette équipe aussi détendue sur le terrain qu’en dehors aura marqué son époque malgré l’absence de titre.
De nos jours, toutes les équipes pratiquent le dépassement de fonction, cela fait partie du football moderne et nombreux sont ceux parmi les plus jeunes qui ne savent pas qu’à une époque la pratique de ce style de jeu a été révolutionnaire !
Aujourd’hui, le football total fait partie intégrante du foot moderne. Sergio Ramos qui a marqué plus de 100 buts dans sa carrière ou encore des joueurs comme Karim Benzema ou Zlatan Ibrahimovic qui redescendent très souvent pour participer au jeu, voire défendre bas lorsque leur équipe est dominée (c’est un peu moins le cas de Zlatan Ibrahimovic pour l’aspect défensif…) cela ne choque personne. Sans le dépassement de fonction, ce type de joueur n’existerait pas !
J’espère que vous avez pris du plaisir en lisant cet article et que vous avez appris des choses !