Tous les postes au football

Quels sont les différents postes au football ? Quelle est la meilleure composition d'équipe à mettre en place en fonction du dispositif tactique ?
Jouer au foot c’est bien, jouer au poste qui vous permet d’exprimer au mieux vos qualités c’est mieux pour prendre plus de plaisir ! De nombreux joueurs commencent le football à un poste et évoluent vers une position plus haute ou plus basse sur le terrain au fil des années. Et vous, savez-vous pour quel poste vous êtes fait ?

les différents postes au football

Comment savoir à quel poste jouer au foot ? les numéros des postes au football...on vous dit tout ici !

Comme vous le savez une équipe de Football est constituée de 11 joueurs. Chaque joueur porte un numéro dans le dos pour être identifiable et reconnaissable. Mais saviez vous que ces numéros correspondent en fait à un poste particulier, qui lui est propre sur le terrain ? Les voici:
Le numéro 1: le gardien de but
Numéro 2 et 3: Les arrières latéraux
Numéro 4 et 5: Le "stoppeur" et le "libéro"
Numéro 6 et 7: Les milieux défensifs
Numéro 8 et 10: Les milieux offensifs
Numéro 11: Le 2e attaquant
Numéro 9: L'avant-centre
Numéro 12, 13 et 14: Les remplaçants

Et vous, à quel poste jouez vous ou souhaiteriez vous jouer ? Quel est pour vous le poste le plus difficile au football ?
Si je vous parle de 4-4-2 ou bien 4-3-3...4-2-3-1...5-3-2...En effet il existe plusieurs combinaisons de composition d'équipe qui sont décidées par l'entraineur en fonction du dispositif tactique du match.

LES DIFFERENTS POSTES AU FOOTBALL

Quel est le poste le plus difficile au foot ? quel est le rôle du numéro 10 au foot ?

En fait chaque poste au football a son importance et est un élément déterminant dans une équipe de foot. Je dirais qu'il n'y a pas de poste plus difficile qu'un autre car c'est à force d'entrainement, de persévérance, de rigueur physique mais aussi de tactiques et stratégies qu'on devient bon sur le terrain...au final chaque action individuelle de chaque poste a son importance pour faire gagner son équipe ! C'est la force du Collectif !

Mais qui n'a pas rêvé de porter le numéro 10 comme Zinédine Zidane car il est vrai que la tâche principale du poste de meneur de jeu est crucial dans le bon fonctionnement d’une équipe. Il est souvent l'ultime coup de pied qui marque le but pour faire gagner son équipe. Vous jouez à cette position et vous aimeriez recevoir quelques conseils pour vous améliorer ? C’est cadeau…

Quel poste me correspond au foot ? quel est le bon positionnement sur le terrain de foot ?

Comme vous le savez sans doute, le football est un sport qui se joue en équipe, généralement à onze joueurs sur une pelouse. Bien que le choix du positionnement sur le terrain de foot revienne à l’entraîneur, les postes eux, sont immuables.

Que vous jouiez en 4-4-2, en 4-3-3, ou en 3-5-2, les bases seront toujours présentes avec les postes de gardiens de but, de défenseurs, de milieux et d’attaquants. Il existe plusieurs compositions d'équipe, en fonction du dispositif tactique décidé par l'entraineur.

En effet, dans les années 70-80, les joueurs avaient leurs postes précis ainsi qu’un rôle bien défini comme le français Michel Platini qui a joué en équipe de France de 1973 à 1987.
Le défenseur pensait uniquement à bien défendre, et l’attaquant pensait uniquement à marquer des buts. De nos jours, les défenseurs ont davantage en tête d’apporter offensivement au même titre que les attaquants pensent repli défensif.
Dans ce conseil nous allons décortiquer les différents postes existants dans une équipe de foot, et nous allons voir quelles sont les qualités requises pour les occuper.

teaser_poste

Quel poste choisir au foot ? le poste d'attaquant aussi appelé avant centre foot par exemple

À vos yeux le football se résume à marquer des buts ! Vous devez également bénéficier d’une bonne palette technique, être adroit devant le but (avoir cet instant de « tueur » devant les cages), être capable de conserver la balle afin de faire remonter le bloc équipe et maîtriser le jeu sans ballon pour créer des espaces pour tes coéquipiers et aussi garder votre sang froid à toute occasion.

Attention, si bien souvent ce sont les attaquants qui récoltent les lauriers en cas de bonne performance, un attaquant inefficace s’expose tout autant aux critiques qu’un autre joueur. Au cours de certains matchs, votre équipe sera dominée et vous n’aurez pas beaucoup d’occasions de but, ni même beaucoup de ballons à exploiter. Dans ce genre de confrontation, vous devrez jouer juste et être efficace sur le peu de ballons que vous toucherez.
Vous pensez détenir toutes ces qualités ? Vous êtes fait pour jouer numéro 9 et prendre la place de l'avant-centre !

poste_attaquant

Milieux lateraux... milieu droit... milieu gauche ?

Vous êtes doté d’une bonne qualité technique, vous aimez avoir le jeu devant vous et distribuer le ballon à vos coéquipiers ? Vous êtes peut-être fait pour jouer milieu de terrain comme Diego Maradona ?!

Un milieu de terrain doit avoir une bonne vision de jeu, que ce soit au poste de sentinelle, de milieu axial ou de milieu latéral, il s’agit d’une qualité essentielle. Il peut être à la fois relayeur-récupérateur de la balle. Ensuite, il faut être capable de mettre les joueurs offensifs dans les meilleures conditions, en faisant le lien entre la défense et l’attaque. On se souvient tous d’un match durant lequel notre milieu de terrain était dominé et par conséquent notre équipe coupée en deux.

Dans ce genre de situation, on voit bien que sans un milieu fort, la mise en place de notre jeu devient difficile. Un bon milieu doit également être capable d'être en possession du ballon et de faire tourner, dans le processus de la construction offensive la récupération de la balle peut s’avérer être très utile dans le jeu. Parfois, temporiser et garder le ballon quelques secondes permet de se replacer et de reprendre ses esprits. Pour terminer, l’aspect physique est également très important, gagner la bataille du milieu de terrain requiert un engagement total.

milieu de terrain

Poste de défenseur central...

Vous êtes doté de grosses qualités physiques. Mais dans le foot moderne, ce n’est pas suffisant. Vous devez bénéficier d’un bon jeu de tête, d’une bonne lecture du jeu et d’un bon sens du placement et de l’anticipation.

Etre capable de relancer propre, c’est aussi important, mais en fonction du style de jeu de votre équipe cette qualité sera plus ou moins indispensable (si dans votre club, la culture du jeu long est très présente, cet aspect sera moins important).
Enfin, vous ne devez pas avoir peur d’aller au duel ! Vous devez être capable d’imprimer une intensité dès les premières minutes du match et tenter de prendre le dessus sur le jeu de l'attaque adverse dès les premiers contacts pour assurer une couverture optimale en phase défensive. La communication avec votre gardien et les autres membres de la défense constitue également un critère important de réussite.

Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Le poste de défenseur central est fait pour vous !

défenseur central

Défenseur latéral...

Un bon défenseur latéral est avant tout capable de bien défendre ! Trop souvent nous nous focalisons plus sur l’apport offensif des latéraux, que sur leur tâche défensive. Une fois évacuée cette évidence, qui devait tout de même être rappelée, il faut bien évidemment souligner que dans le football moderne, dans lequel le dépassement de fonction est devenu essentiel, les latéraux doivent être capable d’apporter le surnombre devant. Ce qui nous amène à évoquer une qualité indispensable du latéral 2.0 : la qualité de centre.

En effet, des latéraux capables de centrer de manière efficace constituent une arme importante. Ce poste nécessite aussi d’être très endurant, faire « l’essuie-glace » durant 90 minutes, ce n’est pas donné à tout le monde d'anticiper le jeu de l'attaque adverse en fonction du dispositif tactique !

Vous possédez ces qualités ? C’est bien au poste de défenseur latéral que vous pourrez donner la pleine mesure de votre talent !

défenseur latéral

Sans oublier le gardien de but...

Le poste de gardien de but est à part dans le football. Au contraire de l’attaquant, il récole très rarement les lauriers, mais son rôle n’en est pas moins crucial ! Certaines parades à des moments importants de la partie ont la même valeur qu’un but, voire plus quand elles permettent de garder un résultat positif ou tout simplement d’obtenir le match nul.

Pour être un bon dernier rempart, il est nécessaire de posséder de nombreuses qualités. Il faut tout d’abord être assez fort physiquement, être dans les meilleures conditions possibles afin de pouvoir résister aux chocs et pouvoir s’imposer dans les airs dans sa surface de réparation. Il est également nécessaire de posséder de bons réflexes. Un réel sens de l’anticipation est requis, le gardien de but au football doit bien souvent prendre des décisions en un quart de seconde, être capable d’anticiper constitue un avantage certain. Il ne doit pas avoir peur de sortir dans les pieds des attaquants adverses.
La capacité de relancer « proprement » au pied, que ce soit sur du jeu long ou du jeu court complète la panoplie du parfait gardien moderne.

Alors, prêt à relever le défi que constitue le poste de gardien de but ?

gardien de but

Et le poste d'entraineur de football ?

Au football, un entraîneur, parfois appelé coach, est la personne chargée de diriger une équipe au sein d'un club de football ou une équipe nationale.
Mais comment être un bon entraineur de football ? Quel est son rôle ? Comment puis-je devenir un bon entraineur de football ?

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir, entre autre, les nombreux conseils co-rédigés avec notre partenaire Vestiaires Dirigeant.

LES DIFFERENTS POSTES AU FOOTBALL

Les incontournables des gestes techniques en vidéo...

Les gestes techniques en football, il en existe des dizaines, que nous nous devions d’explorer en vidéos. Marquer un but, faire une tête, faire une bonne passe à ton coéquipier(ère), savoir bien dribbler,  bien contrôler ton ballon, faire une touche, bien défendre, bien jouer au pied… Une petite piqûre de rappel groupée non négligeable pour les confirmés et experts, et indispensable pour les débutants.

Les gestes techniques

Ces conseils devraient également vous intéresser