Tout savoir sur le rôle d'arbitre

Souvent peu populaire, l'arbitre a pourtant un rôle essentiel au bon déroulement d'une épreuve sportive. Quelle est vraiment sa mission ?

Tout savoir sur le rôle d'arbitre

Quand on parle d'arbitre, on pense tout de suite à un arbitre de football. Généralement peu populaire, il s’agit pourtant du premier exemple qui nous vient à l’esprit. En réalité, il y a des arbitres ou des juges, dans toutes les disciplines sportives en compétition : rugby, judo, tennis, athlétisme, boxe, équitation...

Quel est le rôle de l'arbitre ?

Le rôle de l’arbitre est de veiller au bon déroulement d’une épreuve, décider si les règles du jeu sont respectées ou non et d’appliquer les sanctions (cartons, exclusions, penalties...) éventuelles.
Sans arbitre, même si on est d'accord sur les règles, on n'est pas forcément d'accord sur l'écart par rapport à ces règles établies. L'arbitre est celui qui tranche et son rôle fait l'objet d'un accord tacite : on respecte ses décisions. Il est censé être impartial dans son jugement, ses décisions et sanctions. Voilà pourquoi son rôle est si controversé puisque les spectateurs ou joueurs remettent souvent en cause cette impartialité et contestent ses décisions, sous prétexte qu'il prend parti pour l'une ou l'autre des équipes sportives.

Comment devenir arbitre de foot ou d'autre sport ?

Être arbitre est plus complexe que ça en a l’air. Cela démarre avec une formation, pouvant aller jusqu’à de longues années de mise en pratique et de contrôles, pour devenir arbitre ou juge de haut niveau.

Pour devenir arbitre bénévole dans un petit club ou dans une association, aucun diplôme n’est requis, juste une maîtrise des règles du jeu et une bonne condition physique afin de pouvoir se déplacer aisément sur le terrain.
En revanche, pour devenir arbitre de haut niveau, une formation diplômante est nécessaire. Il existe notamment un DU « Sport de Haut Niveau et Arbitrage ». En cas de certification, les arbitres sont jugés sur le terrain durant les premières rencontres qu’ils encadrent et sont souvent épaulés par un parrain ou une marraine. Ils peuvent également suivre des formations visant à s’améliorer et à faire évoluer leur statut hiérarchique.

Outre les diplômes, plusieurs qualités sont requises afin d’être arbitre. Savez-vous lesquelles ?

Tout savoir sur le rôle d'arbitre

Quelles qualités sont requises pour devenir arbitre ?

Pour être un bon juge ou un bon arbitre, une parfaite connaissance des règles du jeu du sport est primordiale car les décisions d’un arbitre sont sans appel.
Un autre aspect tout aussi important est la faculté à rester objectif et impartial afin de prendre des décisions les plus équitables possible. Il n’est en effet pas possible de favoriser une équipe ou un athlète que l’on supporte.
Pour finir, une très bonne condition physique est nécessaire. Parce que, selon les sports, être arbitre, c'est du sport justement ! Prenons l'exemple du foot : un arbitre court en moyenne 10 à 13 km pendant un match, soit autant que les joueurs !

Quelles sont les missions d’un arbitre ?

Les missions d’un arbitre sont nombreuses, en voici quelques exemples :
- veiller à l’application des règles du jeu,
- s’assurer que l’équipement des joueurs est conforme,
- rédiger un rapport sur le match,
- arrêter ou suspendre un match en cas d’infraction,
- arrêter temporairement un match en cas de blessures,
- prendre des mesures disciplinaires si nécessaire,
- s’assurer qu’aucune personne non désirée entre en jeu, etc.

Combien y a-t-il d'arbitres au foot ?

Dans certains sports, plusieurs arbitres sont nécessaires, c’est par exemple le cas au football. Le match y est encadré par un arbitre central, deux arbitres assistants, un assistant vidéo et un dernier appelé le “4e arbitre” qui gère les changements de joueurs, les temps additionnels, les joueurs blessés et le respect des consignes sur le bord du terrain.

Oui, nous pouvons dire que le rôle d’un arbitre est une mission difficile. Souvent critiqué et peu populaire, celui-ci se doit de rester impartial et d’appliquer les sanctions les plus appropriées en cas de non-respect des règles. Un rôle mêlant passion et justesse, un bon équipement, un coup de sifflet et hop, le job est à vous !

Tout savoir sur le rôle d'arbitre

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

nos autres conseils