Vous voulez tout savoir sur la vision de jeu, qualité qui vous permettra de gagner du temps et d’en faire gagner à votre équipe ? Cet article est fait pour vous.
Avez-vous déjà essayé de faire une passe ou un contrôle sans regarder ce qui vous entourait ? 9 fois sur 10, vous auriez pu aller de l’avant, jouer en une touche, ou au contraire mettre votre corps en opposition pour protéger votre ballon. Vous voulez tout savoir sur la vision de jeu, qualité qui vous permettra de gagner du temps et d’en faire gagner à votre équipe ? Cet article est fait pour vous.
Dans le football moderne la préparation physique occupe une place très importante, y compris dans le foot amateur. Elle rend les joueurs de plus en plus rapides, explosifs, forts, endurants, efficaces... et les obligent à assimiler les différentes infos rapidement en raison de la mise sous pression plus importante qu’auparavant, d'où l'importance d'avoir une bonne vision de jeu.
Comme beaucoup d’autres joueurs, vous êtes souvent attiré par le ballon, et vous ne prêtez pas assez attention à tout ce qu’il se passe autour ?
Pourtant, les paramètres à prendre en compte sont nombreux et varient en fonction du poste :
Si vous êtes défenseur, vous devrez gérer votre position par rapport à votre but (je suis sûr que votre coach vous a déjà parlé de votre position sur l’axe ballon-but), le ballon, la position et les courses des adversaires, la position de vos partenaires (pour jouer le hors-jeu).
Si vous êtes attaquant, vous devrez vous situer par rapport au but adverse, analyser la position et le comportement des défenseurs et du gardien adverse, savoir où sont positionnés vos partenaires qui attendent un centre en retrait par exemple.
Milieu de terrain, vous devrez prendre en compte tous ces paramètres en même temps, car vous avez des adversaires tout autour de vous et ça en fait du monde ! Et c’est bien pour votre poste qu’il est le plus important d’assimiler les infos le plus rapidement afin de faire le geste juste, dans le bon timing, afin de fluidifier le jeu dans un football toujours plus tourné vers les transitions rapides.
Il existe de nombreux exercices qui permettent à votre coach de vous faire progresser dans ce domaine.
Ils sont souvent basés sur la suppression d’informations, ou au contraire la multiplication du nombre d’informations afin de complexifier la situation. Ils peuvent également mettre en jeu la réactivité, la vitesse à laquelle vous allez analyser l’info/la situation pour gagner encore plus de temps. Dans ce cas, ce seront souvent des exercices qui feront appel à des couleurs, des chiffres, des formes, des choses simples à identifier et qui permettent de réagir vite.
Sprint dans différentes directions avec des coupelles de couleur, conduite de balle dans le rond central puis sprint au signal vers 1 coupelle de couleur, conservation de balle sans chasuble/avec des numéros...
Vous l’aurez compris, la prise d’info est un paramètre super important, encore plus dans le football moderne qui va de plus en plus vite. Vous avez toutes les infos et des exemples pour la travailler, à vous de jouer !