Vous voulez améliorer vos tirs avec effet ? Vous êtes allergique aux frappes du pied faible ? Avec notre vidéo, travaillez votre frappe de l’extérieur du pied.
Si vous aimez les tirs avec effet ou si vous préfèrez toujours utiliser votre bon pied, la frappe de l’extérieur augmente le nombre de solutions au moment du tir. Pour débuter le football et découvrir de nouvelles techniques ou pour travailler vos gammes chez vous ou à l’entraînement, nous vous proposons notre vidéo sur la frappe de l’extérieur du pied.
Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.
Si vous voulez donner une trajectoire courbe à votre balle pour contourner un obstacle ou placer la balle hors de portée du goal, la frappe de l’extérieur du pied peut être une bonne solution. Elle vous permet aussi de trouver des angles de tirs différents avec votre pied fort.
Pour rappel, le pied fort est celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour frapper, alors que le pied faible est celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise pour envoyer la balle n’importe où.
Le principe est qu’en frappant le ballon avec l’extérieur du pied, vous donnez un effet à la balle : la trajectoire de votre frappe va suivre une courbe. De gauche à droite si vous tirez du pied droit et de droite à gauche si vous tirez du pied gauche.
Pour surprendre tout le monde avec un extérieur du pied bien brossé, vous devez prendre en compte deux points techniques : la position de votre pied d’appui et la frappe en elle-même.
On commence donc avec le pied d’appui, c’est à dire celui avec lequel vous n’avez pas prévu de tirer (et dans le cas d’un tir de l’extérieur, même quand vous devriez). Placez votre pied d’appui une vingtaine de centimètres derrière le ballon. L’intérieur de votre pied d’appui doit être aligné avec l’extrémité gauche du ballon si vous frappez du pied droit ou avec l’extrémité droite du ballon si vous frappez du pied gauche.
Pour la frappe, le but est de viser le centre du ballon avec l’extérieur de ton pied. Vu le nom de la frappe, vous pouviez vous en douter. Pour donner suffisamment de puissance à votre tir, vous devez frapper le ballon avec la partie avant de l’extérieur de votre pied. Sinon, votre frappe aura trop d’effet et pas assez de puissance.
En résumé, si vous voulez donner un effet extérieur à votre frappe, ou si vous préfèrez tenter votre chance avec votre bon pied plutôt que de croire au miracle avec votre mauvais pied, placez votre pied d’appui 20 centimètres derrière le ballon et frappez avec l’avant de l’extérieur du pied pour donner suffisamment de puissance à votre tir.
Vous savez maintenant frapper de l’extérieur et utiliser votre bon pied en toutes circonstances. Direction le terrain ou notre vidéo suivante sur les balles piquées.