La règle du hors-jeu au foot expliquée une bonne fois pour toutes !

Dans cet article, on vous explique la règle du hors-jeu au football pour comprendre enfin pourquoi le jeu s'arrête et devenir in-co-lla-ble sur le sujet !

La règle du hors-jeu au foot expliquée une bonne fois pour toutes !

Vous n’y connaissez rien au foot et lorsqu’un supporter hurle “HORS-JEUUUU LAAA” juste à côté de vos oreilles, ce sport vous laisse encore un peu plus perplexe ? La règle du hors-jeu est entrée en vigueur il y a plus d'un siècle, mais elle ne reste pas moins l'une des règles les plus difficiles à comprendre. Rassurez-vous, nous allons vous expliquer la règle du hors-jeu au foot dans ces grandes lignes…

Histoire : depuis quand est-ce que la règle du hors-jeu existe dans le foot ?

La plupart des règles du football sont simples, mais ce n’est pas le cas de la règle du hors-jeu appelée aussi la loi 11. Et elle est encore moins facile à observer, c'est d'ailleurs pour cette raison, du moins en partie, que l'assistance vidéo est régulièrement utilisée pour vérifier s'il y a oui ou non position de hors-jeu.

Introduite en 1883 lorsque la fédération anglaise de football a, pour la première fois, officialisé les règles du football, la règle du hors-jeu a été créée pour dissuader les attaquants de se tenir constamment près du but adverse pour chercher des occasions de marquer.

Avant cette règle, les joueurs pouvaient frapper le ballon directement vers leurs coéquipiers situés dans la zone de but adverse. Cela était bien trop facile et efficace. Ainsi, la règle du hors-jeu au foot a été inventée pour que les stratégies se multiplient et que l’intérêt du football perdure.

Qu'est-ce qu'une situation de hors-jeu au football, concrètement ? Définition :

Prenons l’exemple concret d’un attaquant qui veut marquer. Imaginons-le dans la moitié de terrain de l'équipe adverse. Là, un autre joueur lui fait une passe pour qu’il aille marquer.

À ce moment précis où une passe lui est adressée, il doit y avoir au moins deux joueurs de l’équipe adverse (gardien + un adversaire) entre lui et le but. Sinon, ce joueur est en position de hors-jeu et son but sera annulé s’il marque.

Auparavant, un joueur attaquant devait avoir au moins trois joueurs défenseur entre lui et le but adverse pour éviter d'être hors-jeu, mais cette règle a été modifiée au fil du temps.

Hors-jeu, comment fonctionne la position de hors-jeu ? Explications :

Pour plus de clarté, nous allons vous donner un exemple concret en nommant les joueurs par des lettres. Considérons que l'équipe X joue contre l'équipe Y.

Joueur A : le joueur de l'équipe X qui fait la passe.
Joueur B : le joueur de l'équipe X qui reçoit la balle.
Joueur C : le joueur de l'équipe Y (presque toujours le gardien de but) le plus proche du but de l'équipe Y.
Joueur D : le deuxième joueur de l'équipe Y le plus proche du but de l'équipe Y.

Au moment précis où le ballon quitte les pieds ou la tête du joueur A pendant la passe, toutes les parties du corps du joueur B, bras et jambes compris, ne peut pas se trouver au-delà du joueur D. En d'autres termes, le joueur B doit avoir à la fois le joueur C et le joueur D entre lui et le but de l'équipe Y.
Si le joueur B ne remplit pas cette condition, il commet une faute, il est considéré comme étant en position de hors-jeu.

Le simple fait d'être en position de hors-jeu n'est pas considéré comme une infraction. Mais si le joueur B touche le ballon ou interfère avec le jeu depuis sa position de hors-jeu. Il faut prendre part active au jeu. Le jeu est arrêté et l'équipe Y bénéficie d'un coup franc.

Toutefois, il existe certaines exceptions. Si le joueur B est en position de hors-jeu dans sa propre moitié de terrain (équipe X) lorsque le joueur A fait la passe, alors il n'y a pas d'infraction et le jeu continue.

La règle du hors-jeu au foot expliquée une bonne fois pour toutes !

Enfin, notez qu’un joueur ne peut pas être pénalisé pour avoir été hors-jeu lors de la rentrée de touche, mais la règle du hors-jeu s'applique lors des coups francs et corners.

Conclusion : vous aussi, vous pourrez crier “hors-jeu” au stade !

Désormais, vous pourrez vous aussi invectiver l'arbitre qui n'a pas vu le hors-jeu (qui n'est pas toujours évident à voir d'ailleurs !) En parlant de l’arbitre, connaissez-vous son rôle sur le terrain ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à découvrir notre article : “Tout savoir sur le rôle d'arbitre” ! Ainsi, vous pourrez réellement comprendre pourquoi tel ou tel joueur·se est sifflé et pourquoi des cartons sorte des poches des arbitres.

La règle du hors-jeu au foot expliquée une bonne fois pour toutes !

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

ces articles vont vous plaire