La créatine, le muscle et les filières énergétiques
« La créatine est un composé naturel de l’organisme. Précisément, il s’agit d’un acide aminé que l’on trouve à 95 % du temps dans les muscles. Elle se présente sous forme de phosphocréatine dans le corps et constitue l’une des trois voies métaboliques utilisées par les muscles. »
Des trois… quoi ?
Avant d’aller plus loin, détaillons ce qu’est une voie métabolique. C’est un ensemble de réactions chimiques se déroulant à l’échelle d’une cellule.
Dans le cas des cellules musculaires, les réactions chimiques produisent de l’ATP (pour Adénosine Triphosphate). L’ATP représente l’énergie du muscle. Grâce à elle, la contraction musculaire est possible.
Allons un peu plus loin dans l’explication pour comprendre l'intérêt de la créatine. Il y a trois manières de produire de l’ATP. Chacune des trois voies métaboliques se caractérise sous la forme de puissance et d’endurance. Imaginez trois robinets d’eau pour les représenter, avec un débit et un réservoir différents :
● La première filière d’énergie est l’anaérobie alactique. Le robinet a un petit réservoir et un très gros débit. Il fournit donc de l’énergie pour des exercices de puissance sur des temps très courts, d’une dizaine de secondes, comme un départ de sprint ou un mouvement d’haltérophilie.
La phosphocréatine intervient à ce moment-là pour synthétiser l’ATP et donner de l’énergie aux muscles rapidement et intensivement.
● La seconde filière est l’anaérobie lactique. Après 10 secondes d'exercice, ce robinet se met en route pour fournir de l’ATP de manière plus diffuse, jusqu’à 5-6 minutes. Exemple d’activités physiques concernées : les sprints longs (400 mètres), la natation.
● La troisième filière s’appelle l’aérobie. À l’inverse, le débit est faible, mais la capacité du réservoir est importante. Tous les efforts physiques de plus de 6 minutes sont concernés par cette filière énergétique qui produit moins d’énergie, mais plus longtemps.
Maintenant que vous êtes incollables sur les filières, revenons à notre sujet. « Quand on prend de la créatine, on augmente les réserves en phosphocréatine, ce qui améliore notre capacité de contraction musculaire. Autrement dit, la créatine va servir à optimiser les aptitudes à réaliser un exercice de courte durée et de manière répétée, comme les répétitions de sprint. »
En gros, vous rechargez les batteries plus vite en ayant un apport supplémentaire de créatine. Donc vous renouvelez mieux l’effort.