FAIRE DU SPORT ENCEINTE : POUR QUOI FAIRE ?

Ce n’est pas parce que vous attendez un heureux événement qu’il faut faire une croix sur l’activité physique. Au contraire même : faire du sport, à une intensité modérée et en adaptant les disciplines pratiquées, c'est conseillé aux femmes enceintes (qui ont obtenu le feu vert de leur médecin). On vous explique !

faire du sport enceinte

Le sport pour les femmes enceintes ? Je vous souffle ici tous les avantages à faire du sport pendant la grossesse. J'ai d'ailleurs rassemblé ostéopathe, sage femme et professeur d'activité physique adaptée pour l'occasion, et oui ! Tout ce beau monde rien que pour vous ;)

C'est dangereux de faire du sport enceinte ?

D'après Thaïs Lefebvre-Richard, sage femme, il n'est pas dangereux de faire du sport quand on est enceinte, au contraire ! En respectant toujours vos sensations, découvrez les bienfaits du sport sur votre corps pendant votre grosssesse. Vigilance tout de même, durant toute votre grossesse, pas qu'au début, vous devrez éviter les sports d'impacts comme les sports de combats ou des activités où le risque de chute est important. Ce n'est pas cette fois qu'on va tester de nouvelles cascades ;)

Quels sont les signes auxquels vous devez être attentives lorsque vous faites du sport enceinte ?

 

Vous ne devez prendre la décision de faire où de ne pas faire d’exercice physique qu’après avoir reçu un avis de votre médecin, un avis médical qualifié sur la question. Pour Thaïs, sage femme, vous devez être à l'écoute de votre corps et notamment de votre ventre, s'il est dure de façon anormal, si ça tire. Soyez également attentives aux contractions et à la fatigue. Ne forcez jamais et au moindre doute, contactez votre sage femme ou votre médecin.  

 

Pourquoi faire du sport quand on est enceinte ? 

“Poursuivre la pratique sportive pendant la grossesse permet de continuer à stimuler les articulations et les muscles, indique Caroline Bonnière, ostéopathe. Grâce à des disciplines comme le yoga ou le Pilates, les futures mamans s’étirent et adoptent des postures qui font travailler souplesse et maintien. Et qui sollicitent différents groupes musculaires qu’il est important de continuer à tonifier en douceur. Le dos, mois après mois, va par exemple être mis à rude épreuve avec le poids du bébé”.

Soyez aux petits soins avec votre colonne vertébrale et vos muscles dorsaux : en continuant de les rendre fort, vous éviterez certains maux.

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Inspirez... Expirez...

Faire du sport enceinte, ou du moins pratiquer une activité physique, permet également de continuer à travailler votre souffle. “Durant la grossesse, les capacités respiratoires sont amoindries et il est important de continuer à stimuler le corps pour les maintenir”, indique Anthony Gallet, professeur APA (activité physique adaptée) au sein de l'hôpital privé Le Bois (Lille).

“Le travail sur la respiration, le fait de se concentrer, dans le cadre d’une séance de yoga par exemple, va également aider la maman le jour de l’accouchement, précise Caroline Bonnière. Elle mettra à profit les exercices réalisés durant ces mois d’attente !”

Et puis, après l’arrivée de bébé, la pleine récupération de vos capacités respiratoires n’en sera que plus rapide.

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Faire du sport enceinte : un corps sain dans un esprit sain

Et puis, avouez que les fringales et les envies font partie des petits privilèges autorisés durant la grossesse. Et qu’il serait dommage de s’en priver ! La marche, la natation, les gyms douces et la pratique du vélo ou de la trottinette entraînent une dépense énergétique et limitent la prise de poids. 

“Le fait de continuer une activité sportive favorise la circulation sanguine, fait baisser la pression artérielle et le taux de diabète, poursuit Caroline Bonnière. Les bienfaits sont multiples”. Y compris pour le moral : “pendant cette période, suivre des cours collectifs de pilates ou de gym douce aquatique permet aussi aux futures mamans de ne pas se sentir seules et de partager leur expérience”.

Comme le précise Anthony Gallet, “l’idée est surtout d’écouter son corps au maximum”. Un point de départ pour choisir sa pratique, son rythme et se faire du bien… Et quel que soit le sport choisi, et dès le premier trimestre de votre grossesse, assurez de toujours avoir l’accord de votre médecin et ne prenez jamais le moindre risque !

QUEL SPORT PENDANT LA GROSSESSE ?

9 SPORTS QUE VOUS POUVEZ FAIRE PENDANT VOTRE GROSSESSE

Les activités sportives pour les femmes enceintes sont variées, il y en a pour elle, pour le bébé pour le couple et le bébé. Elles se limitent par la façon dont la grossesse est vécue. L'occasion d'apprendre sur soi et de créer le lien avec bébé. Si vous êtes sportive vous connaissez davantage votre corps, vous serez plus en mesure de jauger l'effort. Si vous ne l'êtes pas, je vous invite à favoriser les activités douces (Yoga, Pilates, marche, aquagym) qui vont vous permettre de mieux vivre votre grossesse et vous aider à prendre conscience de votre corps qui change ...

Quel sport peut on faire en début de grossesse ?

Selon Thaïs Lefebvre-Richard, sage femme, vous pouvez continuer les sports que vous faisiez avant votre grossesse en réduisant l'intensité et la durée. Bien sûr, si votre sport, c'est le catch, je vous conseille de trouver une activité légèrement plus calme ! De manière générale, les sports de combats ou les sports où le risque de chute est accru sont à mettre entre parenthèse durant la période de grossesse.

faire du sport enceinte pour quoi faire ?

QUEL SPORT PRATIQUER QUAND ON EST ENCEINTE ?

Marche, natation, aquagym, yoga, mais encore la danse ! Découvrez dans cet article les sports que vous pouvez pratiquer lorsque vous êtes enceinte. Toujours avec l'accord de votre médecin ou sage-femme, bien sûr ;)

Des petits exercices faciles pour femmes enceintes ?

Thaïs Lefebvre-Richard, sage femme, est frileuse lorsque je lui pose cette question : "Il existe des exercices de renforcement et d'étirement, pour soulager le dos par exemple, mais je préfère montrer les exercices à mes patientes afin d'être certaine qu'elles ont compris le mouvement et qu'elles le réalisent bien. Je ne veux pas qu'elles se fassent mal." Alors si vous recherchez des exercices à faire chez vous, n'hésitez pas à demander à votre sage femme et/ou à votre professeur d'activité physique adaptée ! Par contre, Thaïs m'autorise à vous diffuser des exercices de respiration ventrale, cela va permettre de vous détendre et faire un peu plus de place au bébé.

sport après accouchement