Repas équilibré : ce soir on mange quoi ?

Repas équilibré : ce soir, on mange quoi ?

Le soir, après une longue journée de travail et potentiellement une session de sport, il est tentant de commander à manger, d'opter pour un plat préparé à réchauffer voire même de sauter un repas ! Sauf que rien ne vaut un bon petit plat maison. Vous allez voir, repas équilibré ne rime pas avec recette compliquée.

Comment faire pour allier repas équilibré, plaisir pour le palais et emploi du temps souvent chargé ? Anne-Laure Laratte, diététicienne nutritionniste, livre ses astuces pour manger sainement sans passer 1h en cuisine tous les soirs. En prime, on vous partage nos recettes favorites pour le soir (spoiler : ça donne faim).

Qu'est-ce qu'un repas équilibré ?

"Une assiette équilibrée, c'est la moitié occupée par des légumes, un quart de féculents, un quart de protéines (animales ou végétales) et des lipides" explique Anne-Laure.

Les légumes contiennent de nombreux nutriments, comme des fibres, des vitamines, des minéraux et des anti-oxydants. Souvent en proportions négligeables dans nos assiettes, ils sont pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Vous verrez un peu plus loin avec les recettes que l'on vous partage que se faire plaisir avec des légumes, c'est possible !

Comment répartir ses apports énergétiques dans la journée ?

Côté protéines, la recommandation de L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) est de 0,83 gramme par poids de corps et par jour, si vous êtes un adulte en bonne santé qui ne pratique pas d'activité sportive particulière. Ces besoins augmentent si vous êtes un·e sportif·ve d'endurance (1,5 à 1,7 g / kg / jour) ou de force (2 à 2,5g / kg / jour). Pour avoir des recommandations personnalisées, le mieux reste de consulter un·e professionnel·le de santé.

Faut-il manger des protéines à tous les repas ? Si vous faites du sport régulièrement, c'est préférable, afin de mieux répartir vos apports tout au long de la journée mais Anne-Laure précise que "la source de protéine à chaque repas n'est pas obligatoire si et seulement si à la fin de la journée vos apports sont tout de même comblés (par les autres repas)". En bref, organisez-vous comme vous le souhaitez, tant qu'à la fin, le compte est bon !

"On estime que plusieurs repas répartis dans la journée valent mieux que 2 gros repas. Mais même si je suis plutôt adepte du fractionnement, la répartition se gère vraiment au cas par cas", explique la diététicienne nutritionniste.

Si le repas du midi était copieux, vous allez naturellement avoir moins faim au moment du dîner. Si à l'inverse, l'assiette méridionale vous a laissé sur votre faim, vous risquez d'être affamé·e en rentrant chez vous. Ce qui, disons-le, n'est pas forcément une bonne chose car si le plus gros repas de votre journée est avant d'aller dormir, la nuit risque d'être compliquée.

Quel repas équilibré pour le soir ?

La première : le soir, on privilégie un repas léger. Pourquoi ? Tout simplement car un repas trop lourd va nous empêcher de bien dormir.

"On pense souvent que la nuit, on stocke davantage, mais c'est une fausse croyance", explique Anne-Laure. La nuit, le corps travaille ! Les cellules se renouvellent, les défenses immunitaires s'activent, les stocks d'énergie se renouvellent... Et, tout cela demande du carburant.

D'ailleurs, le dernier repas de la journée doit être pris combien de temps avant d'aller se coucher ? "Idéalement, au moins 2h avant”, indique Anne-Laure, "Il faut que votre organisme ait eu le temps de digérer ce que vous venez de lui donner afin de favoriser un bon sommeil. Dans tous les cas, vous aurez certainement du mal à vous endormir si vous allez vous coucher directement après votre repas".

Quels aliments privilégier ou limiter ?

On privilégie les aliments bruts, non transformés ainsi que les légumes de saison (et ce conseil vaut pour tous les repas de la journée).

Même si la flemme peut nous amener à cuire une plâtrée de pâtes, la recouvrir de fromage râpé et nous installer confortablement devant la télé pour déguster notre repas de chef·fe, disons que ça n'est pas la meilleure des idées. "Trop de féculents le soir, ça peut compliquer la digestion", explique Anne-Laure.

D'autres choses à éviter de consommer en trop grandes quantités ? Oui, "le fromage, la charcuterie, l'alcool ainsi que tous les aliments trop riches en matières grasses", précise l'experte.

Comment manger le soir en été ? Et en hiver ?

Manger plus riche l'hiver et plus léger l'été, c'est un mythe ou une réalité ? "Disons que sur le plan nutritionnel, les besoins ne changent pas vraiment. C'est plutôt au niveau du ressenti que ça se passe. L'hiver, on va avoir envie de plats chauds, réconfortants et potentiellement plus caloriques. Alors que l'été, on va naturellement se tourner vers des aliments riches en eau et des plats plus légers, car il fait déjà chaud dehors !", explique Anne-Laure.

D'ailleurs, l'hiver, pour un dîner sain et rapide, on prend souvent la soupe (maison bien sûr) comme exemple. Alors, bon ou mauvais cet exemple ? "Disons que ça n'est souvent pas suffisant. J'aime bien dire qu'il faut un élément à mastiquer : du pain, du fromage, du jambon… Une soupe seule n'apporte pas la même satiété, elle va remplir l'estomac mais quelques heures après, on aura encore faim", explique Anne-Laure.

Repas sucré pour le soir

Pourquoi pas ! "Sucré ou salé, il n'y en a pas un meilleur que l'autre" assure Anne-Laure.

Manger un plat sucré le soir a un côté un peu régressif qui se marie parfaitement avec une soirée cocooning blotti·e sous la tiédeur d'un plaid. Par contre, comme vous pouvez l'imaginer, il y a sucré et sucré. Non, un paquet de gâteau n'est pas considéré comme un repas. Alors, on mange quoi si on a envie de sucré ? Riz au lait, soupe au lait, pancakes, porridge... "Cuisinez ce qui vous inspire, tant que le plat en question n'est pas rempli de sucres raffinés" précise la diététicienne nutritionniste.

L'apéro, ça compte comme un repas ?

Entre potes, en date ou en solo, le plateau apéro du soir devant la télé ou les planches apéro au coucher du soleil l'été remplacent quelquefois le dîner. Problématique ? Pas forcément.

"Si le plateau n'est composé que de chips et de cacahuètes, c'est certain qu'on est bien loin d'un repas équilibré. Souvent, le problème de l'apéro, c'est qu'il est composé essentiellement de produits très gras ou très salés."

Alors, un apéro équilibré, ça ressemble à quoi ? "Déjà, on peut commencer par inclure des crudités comme des tomates cerise ou des carottes, que l'on accompagne de dips comme de l'houmous, du guacamole ou des rillettes de thon, quelques crackers, du fromage et le tour est joué".

Et qu'est-ce que l'on fait de l'élément souvent incontournable de l'apéro : les chips ? Et bien, c'est comme tout, s'ils sont consommés en petite quantité et à titre exceptionnel, il n'y a pas de raison de les bannir. Pour une activité pré-apéro originale et gourmande, pourquoi ne pas confectionner vous-même vos chips de légumes !

Sauter un repas : mauvaise idée ?

"Avant de sauter un repas, il faut déjà se demander : pourquoi ?" nous interroge Anne-Laure. Pas le temps, pas faim, la flemme... Autant de prétextes (justifiés ou non) qui peuvent faire passer à la trappe le repas du soir. Alors, si la faim n'est pas présente, peut-on se passer de manger ? "Pourquoi pas" répond Anne-Laure, avant d'ajouter que "le risque est cependant d'avoir un effet boomerang le lendemain, c'est-à-dire, avoir très faim et être attiré·e par aliments très riches". Sauter un repas peut aussi ralentir votre métabolisme, voire même l'empêcher de brûler des calories correctement. Alors, il vaut toujours mieux privilégier un repas léger plutôt que pas de repas du tout !

La flemme ? Ça n'est pas vraiment une excuse. "Les repas minute peuvent être délicieux et sont prêts en un rien de temps. Des œufs, quelques tomates, un bout de pain et le tour est joué".

Comment s'organiser pour bien manger le soir ?

👉 Avoir un stock de produits de base afin de pouvoir varier les recettes facilement :

  • Des céréales (complètes ou semi-complètes)
  • Des légumineuses
  • Des huiles végétales
  • Des fruits et légumes de saison
  • Le petit + : les épices ! Elles transforment n'importe quel plat basique en plat de chef·fe (on exagère à peine) et permettent également d'avoir la main moins lourde sur le sel.


👉 Préparer ses repas à l'avance :

Le
batch cooking, ça vous parle ? C'est tout simplement le fait de préparer ses repas à l'avance. De cette manière, quand vous rentrez chez vous le soir, vous avez un bon petit plat qui vous attend au chaud (enfin, au froid pour le coup). Malin, rapide, équilibré, cette technique coche également la case du budget, car de cette manière, vous évitez les achats impulsifs. Autre possibilité : cuisiner en plus grande quantité la veille pour avoir des restes le lendemain (restes que vous pouvez également congeler pour en profiter plus tard).

En rentrant chez vous, le fait de savoir que vous avez un bon petit plat maison à dévorer vous évitera aussi de vous jeter sur le paquet de cacahuètes ou de gâteaux qui dépasse du placard.

👉 L'astuce du "one pot meal" :

Qu'est-ce que c'est que ça encore... Et bien, on ne peut pas faire plus simple ! Vous ouvrez votre frigo et vos placards, vous jaugez ce qui s'y trouve et vous assemblez les ingrédients qui semblent bien se marier. Oui oui, c'est un atelier créatif qui peut donner lieu à de bonnes surprises. Une source de protéine, une source de glucides, des légumes, un récipient, et hop, le tour est joué. Pouvoir tout cuire dans la même poêle ou casserole permet de gagner du temps, et, on sait que vous êtes souvent pressé·es de manger.

Cette technique marche aussi en version froide, avec les restes du frigo. Dans le jargon, on appelle ça une assiette d'assemblage. Alors certes, ça n'est pas de la grande cuisine, mais ça a le mérite d'être équilibré. "Des pâtes, quelques morceaux de poulet et des crudités, voilà comment en quelques secondes, les restes se transforment en véritable salade composée", partage Anne-Laure.

👉 Avoir une liste de recettes express :

Indispensable pour faire rimer rapidité, plaisir et équilibre. On vous partage quelques recettes juste après 👇

Quelles idées de repas pour le soir quand on ne sait pas quoi faire à manger ?

➡️ Le bouillon : à la fois hydratant et réconfortant, ce plat saura apporter un peu de chaleur à vos soirées d'hiver. On vous détaille juste ici notre recette de bouillon de poulet, spaghettis et carottes (pour la version vege, vous pouvez remplacer le poulet par du tofu).

➡️ La patate douce farcie accompagnée de sa salade : la recette est juste ici. Cette recette fonctionne aussi avec de la pomme de terre ou de la courge, à adapter au fil des saisons et de vos envies.

➡️ Le poulet au champignon : des morceaux de poulet, des champignons, de la crème et un peu de riz, voilà un plat crémeux et réconfortant qui régalera petits et grands. Pour la version végé ou vegan, la viande peut être remplacée par du tofu et la crème par de la crème de soja ou du lait de coco.

➡️ La recette gourmande et réconfortante par excellence ? Le risotto ! Aux champignons, aux courgettes, aux crevettes, au poulet... Les variantes ne manquent pas. D'ailleurs, on vous glisse juste ici notre recette de risotto aux poireaux et thym, vous nous en direz des nouvelles.

➡️ La chakchouka aux pois chiches : rapide, protéinée et exotique. La recette ? On vous la partage ici.

Idées recettes : quels repas légers pour le soir ?

➡️ La tarte aux légumes : tarte à la courge, aux tomates, aux courgettes, ce qui est bien, c'est que ce plat fonctionne avec à peu près tous les légumes. Point bonus pour plus de plaisir : agrémentez votre tarte du fromage de votre choix (chèvre, mozzarella, feta...).

➡️ La quiche : simple, rapide et efficace, elle comble petit·es et grand·es. Accompagnée d'une salade et de quelques noix, vous avez là un repas du soir rapide, léger et équilibré.

➡️ L'omelette : là encore, elle est déclinable sous toutes ses formes, omelette aux pommes de terres, aux champignons, aux oignons, aux légumes... laissez vos goûts (et votre frigo) parler pour vous et voyez ce que ça donne !

Quel est le meilleur repas équilibré pour le soir ?

Le meilleur, c'est une très bonne question, et puis, c'est très subjectif après tout. Ce que vous aimez par-dessus tout ne sera pas au goût de tout le monde. Alors, disons que le meilleur repas équilibré, c'est celui qui vous apporte tous les nutriments dont vous avez besoin tout en régalant vos papilles !

Batch cooking, idées de recettes express, one pot meal, manger sainement et faire en sorte que tout soit prêt rapidement, c'est finalement presque un jeu d'enfant. Comme le dit Anne-Laure : "il ne faut pas croire que le rapide est forcément déséquilibré". Le soir, on évite juste de trop charger sur les glucides et les aliments riches, mais surtout, on garde en tête qu'il est tout aussi important de manger équilibré que de se faire plaisir.

Marie Barreau

Marie

Rédactrice web

Passionnée de danse, férue des salles de musculation, amoureuse de l'eau et apprentie runneuse, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

D’autres conseils et recettes :

nutrition

Nutrition : Le point sur les idées reçues

Des idées reçues sur l’alimentation ? Besoin de faire le point et de connaître le vrai du faux ? On vous aide à faire le tri !

alimentation-healthy

Alimentation saine ou healthy : comment mieux manger au quotidien ?

Manger sain, ça veut dire quoi ? Comment manger healthy ? Quels sont les bénéfices pour notre santé et notre corps ? On vous explique tout !

Comment manger équilibré ?

Manger équilibré : nos conseils sport et alimentation

La “healthy food”, on l’entend à toutes les sauces… Qu’est-ce que manger équilibré et surtout comment ? Découvrez les astuces et idées recettes de Matthieu, expert nutritionniste, à appliquer au quotidien.

Sport et chocolat : incompatibles ?

Sport et chocolat : incompatibles ?

Comment intégrer le chocolat à notre activité, alimentation et/ou routine sportive ? Une experte du chocolat nous répond dans cet article.