Comment répartir ses apports énergétiques dans la journée ?
Côté protéines, la recommandation de L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) est de 0,83 gramme par poids de corps et par jour, si vous êtes un adulte en bonne santé qui ne pratique pas d'activité sportive particulière. Ces besoins augmentent si vous êtes un·e sportif·ve d'endurance (1,5 à 1,7 g / kg / jour) ou de force (2 à 2,5g / kg / jour). Pour avoir des recommandations personnalisées, le mieux reste de consulter un·e professionnel·le de santé.
Faut-il manger des protéines à tous les repas ? Si vous faites du sport régulièrement, c'est préférable, afin de mieux répartir vos apports tout au long de la journée mais Anne-Laure précise que "la source de protéine à chaque repas n'est pas obligatoire si et seulement si à la fin de la journée vos apports sont tout de même comblés (par les autres repas)". En bref, organisez-vous comme vous le souhaitez, tant qu'à la fin, le compte est bon !
"On estime que plusieurs repas répartis dans la journée valent mieux que 2 gros repas. Mais même si je suis plutôt adepte du fractionnement, la répartition se gère vraiment au cas par cas", explique la diététicienne nutritionniste.
Si le repas du midi était copieux, vous allez naturellement avoir moins faim au moment du dîner. Si à l'inverse, l'assiette méridionale vous a laissé sur votre faim, vous risquez d'être affamé·e en rentrant chez vous. Ce qui, disons-le, n'est pas forcément une bonne chose car si le plus gros repas de votre journée est avant d'aller dormir, la nuit risque d'être compliquée.