1/ Pourquoi s’hydrater pendant l’effort
L’eau est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. En effet, notre organisme est composé à 60% d’eau et celle-ci joue un rôle à plusieurs niveaux pour assurer son bon fonctionnement :
L’eau permet le transport des nutriments aux cellules et intervient dans de nombreuses réactions chimiques nécessaires à l’effort.
L’eau a un rôle de thermorégulation : elle permet de stabiliser la température corporelle et ainsi éviter les coups de chaleur. Si 20 à 25% de l’énergie produite par les muscles pendant l’effort sert aux mouvements, 75 à 80% sert à produire de la chaleur ! Il est donc indispensable pour l'organisme d’éliminer cette chaleur pour éviter une augmentation de la température corporelle qui peut devenir dangereuse pour la santé et nuire aux performances. C’est grâce à la transpiration que l’organisme va pouvoir réduire cette chaleur.
L’eau aide à éliminer les déchets : dans les urines et par la transpiration.
Notre corps a donc des besoins hydriques quotidiens auxquels il faut subvenir en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour. Lors d’une activité physique, les pertes en eau vont augmenter et il faudra les compenser en buvant avant, pendant et après l’effort. On évite ainsi la déshydratation qui a un impact direct sur la santé et les performances sportives.