LA MARCHE SPORTIVE, SPORT ANTI-CELLULITE

La marche, un sport efficace contre la cellulite des cuisses ?

Jean-Dominique Allart, phlébologue, nous explique comment la cellulite s’installe sur la peau et les cuisses et nous partage quelques conseils pour atténuer la cellulite grâce à la marche sportive.

De nombreuses personnes ont un peu de mal à aimer leurs cuisses. L’une des coupables (parce qu’il y a autant de raisons de ne pas aimer ses cuisses que de paires de cuisses différentes), c'est la cellulite. Est-elle si mauvaise ? Ne pourrions-nous pas la gracier (sans mauvais jeux de mots) ? Comment fait-on si on souhaite qu’elle disparaisse* ?

Pour celles et ceux qui souhaitent changer un peu l’aspect de leurs cuisses, c’est parti pour un peu de lecture !

*Si vous aimez vos cuisses comme elles sont, je vous invite à continuer !
Tout le monde est belle et beau. C’est ok d’avoir des complexes, de vouloir changer, mais c’est aussi ok de s’aimer comme on est !

Pourquoi a-t-on de la cellulite sur les cuisses ?

La cellulite concerne environ 98 % de femmes et 2 % d'hommes. Il s’agit de cellules graisseuses appelées “adipocytes” situées à la surface de la peau, au niveau de l'hypoderme. La cellulite s’accumule principalement dans les zones de stockage des graisses, notamment le ventre, les cuisses et les fesses. 

Il existe différents types de cellulite : la cellulite fibreuse, la cellulite adipeuse et la cellulite aqueuse. Chaque type de cellulite a ses caractéristiques et nécessite des méthodes de traitement différentes.

Il y a aussi plusieurs raisons à l'apparition de la cellulite sur la peau. Le stockage de graisse ou l’insuffisance lymphatique et veineuse peuvent par exemple être liés à son apparition sur le corps.

La génétique joue également un rôle important. Enfin, des facteurs tels que l'alimentation, l'exercice physique et les déséquilibres hormonaux peuvent aussi favoriser ou limiter l'apparition de la cellulite.

Quand la cellulite est liée au stockage des graisses

Le docteur Allart nous explique les différents types de cellulite liés au stockage des graisses.

1️⃣ La cellulite dite “lisse” : il s'agit alors d'un tissu adipeux sous-cutané (soit sous la peau) et mou à la palpation.

2️⃣ La cellulite à aspect “peau d’orange” : dans ce cas, la peau est un peu irrégulière et l'on peut sentir de légers nœuds (on parle de nodules) sous-cutanés à la palpation.

Le lipoedème

Sachez qu'il existe une également une pathologie appelée “lipoedème” (maladie chronique reconnue depuis 2018 par l'OMS) qui peut se confondre avec la cellulite, mais qui n'en est pas. Le lipoedème est davantage lié aux variations hormonales, au poids et à l'hérédité. Physiquement, on peut sentir d'importants nodules. Il s'agit d'une maladie inflammatoire qui peut parfois déformer les membres et, surtout, être douloureuse au toucher.

Le lipoedème touche 11 % des femmes en France.

Aujourd'hui, il reste encore difficile à traiter. Selon Jean-Dominique Allart : “Ce type de cellulite est très résistant aux règles d’hygiène et de diététique. Le stock des cellules graisseuses se constitue généralement au moment de l’adolescence. Une fois que ce stock est fait, on ne peut pas s’en débarrasser. En revanche, il est possible d'agir sur la taille de ces cellules graisseuses. Ce sont elles qui vont avoir un impact sur l’aspect de la peau.”

Quand la cellulite est liée aux insuffisances lymphatiques et veineuses

Si la graisse favorise la cellulite, une insuffisance lymphatique ou veineuse peut également en être responsable. Quoi qu'il en soit, pour Jean-Dominique Allart, il est nécessaire de consulter un ou une spécialiste des médecines vasculaires pour définir le bon diagnostic et, par la suite, le bon traitement.  

Les insuffisances lymphatiques et veineuses ne peuvent malheureusement pas se prévenir et, comme le lipoedème, l’hérédité en est le principal facteur. Il existe tout de même des solutions pour lisser l’aspect de la peau de celles et ceux qui le souhaitent, mais surtout pour tenter de réduire les douleurs que la cellulite peut parfois provoquer.

Comment réduire la cellulite des cuisses naturellement ?

Pour réduire l’aspect de la cellulite sur la peau au niveau du haut des cuisses et des fessiers, plusieurs pistes existent.

Avant de parler de solution ou de traitement, sachez que la cellulite n’est médicalement pas grave. Comme le précise le docteur, il s'agit “d'un phénomène non évolutif dont le traitement est pluridisciplinaire.

Le phlébologue diagnostique, puis peuvent intervenir le ou la diététicien·ne, podologue ou encore psychologue.”

Le docteur Allart invite aussi à privilégier les activités qui sollicitent davantage les membres inférieurs, une alimentation équilibrée ainsi que de la compression qui peut diminuer l’inflammation des cellules sous la peau.

Il existe différentes méthodes de compression en fonction des zones du corps et du développement de la cellulite : “Les chaussettes de contention, les bas ou collants et pour le stade 3, l’équivalent d’un panty. Cela n’enlève pas la cellulite, mais cela modère les symptômes, comme les jambes lourdes ou douloureuses.”

D'ailleurs, lorsque la cellulite est douloureuse, n'hésitez pas à consulter, il s'agit peut-être de lipoedème, la maladie chronique inflammatoire dont on vous parlait un peu plus haut. Dans ce cas, l’aspect cellulite sera combiné à un aspect disproportionné plus ou moins important des zones concernées.

Enfin, la cellulite liée à une insuffisance veineuse ou lymphatique doit être prise en charge, étant donné le caractère évolutif de ce type de pathologie. Ici, tournez-vous vers un ou une phlébologue.

Le drainage lymphatique, une solution anti-cellulite efficace ?

D'après Jean Dominique Allart, le drainage lymphatique n’aura d’impact que sur les personnes ayant des insuffisances lymphatiques. Cela fait partie du traitement, tout comme la compression et le mouvement. En revanche, sur le court terme, le drainage par massage peut améliorer les symptômes du lipoedème et de la cellulite, notamment par forte chaleur, même s’il ne les fera pas disparaître.

La marche, un sport efficace contre la cellulite des cuisses ?

Ce qu’il faut retenir pour diminuer l’aspect de la cellulite sur les cuisses :

● Privilégiez le mouvement, notamment grâce à des activités où les jambes sont davantage sollicitées (marche, natation, course, rameur).

● Optez pour la compression : chaussettes, bas de contention ou encore panty (s'il s'agit de lipoedème et en fonction du stade).

● Commencez un suivi diététique pour une meilleure gestion du poids (avec une alimentation anti-inflammatoire par exemple).

● Pensez à la mise en place d'un suivi psychologique.

Vos genoux vous complexent ? On en parle ici.

Vous cherchez une activité pour vous mettre en mouvement ?

Testez la marche !

Pour vous mettre en mouvement, testez la marche rapide ! C’est une très bonne pratique pour le cœur. Pratiquée à une allure modérée, cette discipline (comme de nombreux sports) brûle des calories et favorise la régulation de stockage des graisses. Par conséquent, celle-ci peut avoir des résultats et des effets anti-peau d'orange.

Pourquoi la marche plus qu’un autre sport ? C’est une pratique accessible ! Elle ne requiert pas de condition physique particulière. Ainsi, la majorité des personnes peut s’y mettre avec peu de temps, d’espace et d’équipement. Par ailleurs, la marche stimule particulièrement les muscles des jambes et des fesses et, ici, c’est eux que l’on souhaite tonifier.

Combien de temps et à quelle intensité marcher pour diminuer la cellulite sur les cuisses ?

Le bon rythme : 1 séance par jour entre 30 et 45 min

Si vous êtes débutant·e en sport, n’essayez pas de trop en faire, en tout cas, pas tout de suite pour éviter de vous décourager !

Commencez par exemple avec des séances de 30 minutes 3 à 4 fois par semaine, avec une intensité modérée. Cette méthode d'entraînement vous aide à brûler les graisses inutiles avant qu'elles ne s'installent dans vos cellules et ne forment des capitons.

Ensuite, vous pouvez augmenter la durée et l’intensité de vos séances à 45 min par jour, en choisissant un parcours avec des côtes, des pentes ou même des escaliers. Tout est permis… à condition de prendre du plaisir !

La course à pied pour réduire la cellulite des cuisses : une bonne idée ?

Tous les sports sollicitant les membres inférieurs sont intéressants pour réduire l’aspect cellulite sur les jambes, alors, si le cœur vous en dit, vous pouvez également tester la course à pied.

Tout comme la marche, cette activité sportive tonifie les muscles des jambes et participe à la régulation du stockage des graisses.

Simplement, gardez en tête que la course peut demander plus d’effort au niveau du cardio, surtout si vous vous lancez dans des séances de type “fractionné”.

Enfin, pour obtenir des progrès visibles, on vous conseille de pratiquer de manière progressive, mais régulière, de 1 à 3 fois par semaine, entre 20 et 40 minutes.

Vous verrez, les résultats se ressentent dès la première séance et peuvent se voir au bout de 3 mois de pratique.

L’alimentation et les massages pour agir sur la cellulite des cuisses

Gardez en tête que la marche ou la course seules ne suffiront probablement pas à éliminer complètement la cellulite au niveau des cuisses, car, une fois que celle-ci est présente, nous ne pouvons agir que sur son aspect. Par contre, les activités contribuent à un aspect plus lisse de votre peau.

Par ailleurs, pensez à combiner le sport à une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu'à des massages comme le palper-rouler ou le drainage lymphatique (si votre cellulite est due à une insuffisance lymphatique ou s'il s'agit du lipoedème) pour un résultat sur votre bien-être et votre physique.

🎧 En podcast dans La Réponse : 

La réponse : lipœdème, qu’est-ce que c’est et comment le sport peut aider ?

Aujourd'hui c'est un épisode un peu plus long pour un sujet beaucoup trop méconnu : le lipoedème. Cette maladie chronique inflammatoire toucherait aujourd’hui 11% des femmes en France ! Parfois confondu avec la cellulite, le lipoedème est un sujet de santé publique et on n’en parle pas assez. C’est quoi le lipoedème, comment ça se traduit sur le corps ? Quel est l’impact sur la santé mentale des personnes atteintes ? Est-ce que le sport aide ?

Manon Chevennement, médecin et cofondatrice du collectif Lipo&CO prend le temps de nous partager ses études sur le sujet pour nous éveiller : “le savoir, c’est le pouvoir” comme elle dit, alors à vos écouteurs et on partage !

Le mouvement est un bon moyen de faire évoluer l’aspect de votre peau. La marche, mais aussi la course, la natation et le vélo sont des sports vivement conseillés si vous cherchez à tonifier vos cuisses et participent à la réduction de l’aspect cellulite. Le vrai secret ? Lutter contre la sédentarité en trouvant une activité qui vous procure du plaisir ! Ainsi, vous pourrez ressentir les effets bénéfiques de la pratique sportive sur votre santé. Et pour vous motiver sur la durée, pourquoi ne pas organiser des sorties marche entre ami·e·s ou en famille ?

Un grand merci à Jean-Dominique Allart pour le partage de ses connaissances.

La marche, un sport efficace contre la cellulite des cuisses ?

Céciliane

Rédactrice conseils

Grande adepte des activités artistiques et toujours partante pour suivre les grands événements sportifs !

Ces articles vont vous plaire

Anti cellulite : les exercices pour lutter contre les capitons

Anti cellulite : les exercices pour lutter contre les capitons

Running ? Vélo ? Aquagym ? Pour améliorer l’aspect de votre peau et votre santé, découvrez quels sports vous permettent de lutter contre la cellulite.

Quelles chaussures choisir pour la marche nordique ?

Comment débuter la marche nordique ?

Vous souhaitez vous mettre à la marche nordique ? Decathlon vous accompagne et vous aide dans le choix de votre équipement, bâtons et chaussures compris.

marche sportive tenue

COMMENT BIEN S'ÉQUIPER POUR LA MARCHE SPORTIVE ?

La marche sportive est un sport qui ne nécessite pas un énorme investissement : une bonne paire de chaussures est l' élément essentiel pour tirer le meilleur de vos capacités et prendre du plaisir à marcher.

debuter_ou_reprendre_la_CAP

Débuter ou reprendre la course à pied

Parcours, durée, choix des chaussures... Voici les éléments indispensables pour réussir vos débuts ou votre reprise en course à pied.

7 ASTUCES POUR MARCHER ET RESTER MOTIVÉ

7 ASTUCES POUR MARCHER ET RESTER MOTIVÉ

Rester motivé est la clé pour atteindre ses objectifs sportifs. Il arrive cependant qu’enfiler ses chaussures de marche rapide soit devenu une contrainte, par manque de temps ou d’envie. Emmanuel Lassalle, marcheur athlétique de Grand Fond, vous donne ses conseils pour garder l’envie de marcher.