Musculation : travaillez vos cuisses grâce aux merveilles de la presse

Musculation : travaillez vos cuisses grâce aux merveilles de la presse

Parmi les nombreuses machines disponibles à la salle de sport, vous vous demandez à quoi peut bien servir la presse, en musculation ? Camille Franco, coach sportive au Club à Marcq-en-Barœul, nous répond.

Pas toujours facile de s'y retrouver quand on débute en musculation, ou que l'on souhaite cibler un groupe musculaire en particulier. Si la presse vous intéresse, sachez qu'elle saura aussi faire carburer vos cuisses ! 

Fessiers, cuisses, mollets : quel(s) muscle(s) des jambes travaille et sollicite la presse inclinée ?

La presse à cuisses peut faire des merveilles pour vos jambes. En fonction de la position adoptée sur celle-ci, vous pourrez travailler vos quadriceps, votre grand fessier, vos ischio-jambiers et vos adducteurs. Rien que ça !

L'avantage de cette machine réside dans sa capacité à faire travailler de nombreux muscles, tous essentiels pour une prise de masse musculaire harmonieuse. Qui plus est, cela vous permettra de varier les "plaisirs" à la salle de sport, et de ne jamais vous ennuyer durant votre séance. Une bonne playlist bien motivante, une gourde pour rester hydraté·e tout au long de votre programme du jour, et c'est parti, à vous les muscles ! 

Bon, si vous débutez dans la pratique, quelques petites courbatures pourront se faire sentir dans les 48h suivant vos premières séances. Rassurez-vous, avec le temps, une bonne hydratation et quelques petits massages, cela devrait s'estomper au fil du temps. Surtout, restez à l'écoute de votre corps, et donnez-lui le temps de repos nécessaire entre vos séances. Vous optimiserez ainsi l'efficacité de celles-ci. 

Travailler ses jambes à la presse : quel intérêt ?

Si la presse à cuisses n'est pas plus efficace qu'un autre exercice pour travailler les muscles susmentionnés, c'est surtout sa polyvalence qui lui permet de se démarquer. En effet, en modifiant simplement votre position sur cette machine, vous pourrez travailler de nombreux muscles différents, et donc harmoniser le travail de vos jambes. 

Les meilleurs exercices à la presse : comment utiliser cette machine ?

Position : où placer ses pieds sur la presse ?

Pour solliciter les fessiers et les ischio-jambiers : placez vos pieds sur le haut de la presse de musculation, bien parallèles. Vous travaillerez ainsi à la fois votre droit fémoral, le vaste intermédiaire, le latéral, mais aussi le médial.

Pour solliciter les quadriceps : placez vos pieds plus bas sur la presse à cuisses, toujours parallèles, afin de travailler vos quadriceps, et notamment le vaste externe.

Pour solliciter les adducteurs : placez vos pointes de pieds vers l'extérieur, au centre de la presse de musculation.

Mouvement : à quoi faut-il faire attention ?

Placez vos fesses sur le rebord destiné à cet effet, votre bas du dos et vos omoplates en contact avec le dossier de la leg press.
Attrapez les poignées prévues à cet effet ou le rebord de la presse au niveau de vos fessiers.

Placez vos pieds sur la plateforme en fonction du groupe musculaire visé et gonflez la cage thoracique en inspirant, avant de bloquer votre respiration le temps du mouvement. 

C'est parti ! Engagez votre sangle abdominale et repousser la plateforme grâce à vos talons et non pas l'avant de vos pieds. Débloquez la machine au moyen de la petite poignée (bien souvent située sur votre droite). Replacez votre main, et ramenez doucement les genoux vers votre cage thoracique, autant que possible pour une exécution complète du mouvement, puis repoussez à nouveau la plateforme.
Répétez le mouvement autant de fois que prévu dans votre série. 

Quand vous repoussez le plateau, travaillez en explosivité et gardez vos genoux en position ouverte, jambes solides, exactement comme pour l'exercice du squat. Quand vous ramenez la plateforme vers vous, faites-le lentement afin de permettre aux muscles de vos membres inférieurs de travailler pleinement durant ce temps sous tension. 

Une fois votre série terminée, il est conseillé de vous lever pour permettre à vos jambes de bénéficier d'une meilleure circulation sanguine entre vos séries. Évitez donc de vous assoir, promis, ça aide beaucoup ! 

Leg press : combien de séries et quel poids adopter ?

Comme pour tout exercice de musculation, cela va dépendre de votre niveau de forme physique et de vos objectifs sportifs. Si vous souhaitez prendre en masse musculaire, il va falloir ajouter progressivement des kilosà chaque fois que vous vous sentez confortable avec le poids sur la machine.
Il vous faudra aussi souffler un peu si vous voulez rendre votre travail efficace et voir vos muscles gonfler ! 

Aussi, si vous avez peur de faire un peu de bruit durant l'exercice, sachez que c'est un réflexe tout à fait naturel qui peut même servir votre performance finale. Crier, c'est forcément performer ? On vous en parle juste ici !

Enfin, sur cet appareil de musculation, privilégiez un nombre de séries et de répétitions classiques : 3 séries de 6 à 10 répétitions seront amplement suffisants pour travailler le groupe musculaire ciblé. Toujours à condition de ne pas opter pour une charge trop simple pour votre niveau, bien entendu. Si à la fin de votre série, vous sentez que vous auriez pu en sortir encore 2, 3 ou plus, c'est que la charge n'était pas assez élevée pour vous. Eh oui, c'est ça d'avoir des muscles... 

Vous voilà en possession de toutes les informations nécessaires pour utiliser au mieux la presse à cuisses, et développer de jolis muscles sur celle-ci ! 

Musculation : travaillez vos cuisses grâce aux merveilles de la presse

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

Le sport, allié contre l'insomnie ?

Le sport, allié contre l'insomnie ?

Diverses approches sont envisageables pour améliorer la qualité du sommeil et le sport en fait partie !

Les meilleurs sports pour contrer le syndrome prémenstruel

Les meilleurs sports pour contrer le syndrome prémenstruel

Nos règles peuvent nous attaquer le moral avant même leur arrivée. Bonne nouvelle : le sport peut vous aider !

Avoir la gagne ou l'esprit de compétition : c'est inné ?

Avoir la gagne ou l'esprit de compétition : c'est inné ?

L'esprit de compétition, cette pulsion qui pousse certain·es à tout donner pour gagner, est-il inné ou peut-il être acquis ?

À la découverte du Puppy yoga

À la découverte du Puppy yoga

Faire du yoga entouré·e de chiots ? On a testé pour vous cette dernière tendance poilue, parfaitement Instagrammable.