Différents types de muscles
Dans le corps humain, il existe trois grands types de muscles : les muscles lisses, les muscles striés et le muscle cardiaque.
👉 Les muscles lisses ou muscles blancs
Ces muscles se situent autour de nos artères, systèmes digestifs, bronches, utérus chez les femmes… Ils se contractent de façon involontaire et assurent le mouvement et le bon fonctionnement de nos organes.
👉 Les muscles striés, viscéraux ou muscles squelettiques
Ce type de muscle est fixé sur nos os grâce à des tendons. Visuellement, ils sont formés de stries. Eux se contractent sous l’action de la volonté. En fait, c’est vous qui leur envoyez volontairement un message pour qu’ils se mobilisent. Tout part ainsi du cerveau qui, à son tour par l’intermédiaire de la moelle épinière puis de nos nerfs, transmet à nos muscles l’ordre de se contracter pour impulser le mouvement souhaité.
C’est grâce à eux que nous pouvons, entre autres, soulever des haltères, mais surtout, tenir debout ou manger par exemple.
Les muscles profonds
Parmi les muscles striés, il y a aussi les muscles profonds. Ils se font appeler ainsi par opposition aux muscles superficiels qui se situent sous notre peau en étant visibles et palpables (en fonction de notre masse grasse et si on les développe un peu, bien sûr). Car oui, les muscles profonds sont invisibles.
Précisément, ce sont eux qui nous permettent de maintenir notre squelette et d’éviter les blessures ou les lésions.
Pour les solliciter et les renforcer, il faudra être fidèle à des pratiques comme le gainage ou le Pilates par exemple.
👉 Le coeur : notre muscle cardiaque
Similaire à un muscle strié, le cœur à la particularité de se contracter de la même manière que les muscles lisses, c'est-à-dire indépendamment de notre volonté, de manière automatique et rythmique.
Le muscle cardiaque se contracte en moyenne 2,5 milliards de fois dans notre vie (plus pour les sportif·ves). Oui, c’est énorme.