L’e-sport c'est un sport ? En tout cas, le sport « classique » peut servir à faire de l’eSport.
Une chose est sûre, si vous passez beaucoup de temps devant l’écran à jouer, faire du sport en complément est clairement une bonne idée. Pratiquée en parallèle du jeu vidéo, l’activité sportive est bénéfique pour votre corps, bien sûr, mais pas seulement. Elle vous permet aussi de performer davantage face à vos adversaires de jeu. C’est pas beau ça ?
Dans le monde de l’eSport, un rien peut faire la différence. Mais le niveau est tel que parfois, les joueurs ont l’impression de stagner et de ne plus s’améliorer. Il manque ce petit truc en plus qui permet de prendre l’avantage sur l’adversaire. Une situation frustrante contre laquelle le sport peut venir en renfort.
D’ailleurs, les joueurs professionnels sont aujourd’hui entourés de coachs en tous genres. Ils sont là pour aider ces champions à aborder les compétitions dans les meilleures conditions possibles. Et comme pour tout autre sport, un entraînement physique est nécessaire.
Certains sports comme le running ou la musculation sont donc excellents pour aborder cette notion de persévérance et de dépassement des objectifs.
En running, vous aurez à coeur d’aller plus vite pour faire votre parcours, ou d’aller plus loin pour un temps donné.
En musculation, au fil des entraînements et à force de détermination, vous verrez votre corps changer et vous arriverez à passer cette barre des 100 kg par exemple.
Après avoir dépassé vos objectifs en sport, vous êtes alors concentré et plus déterminé que jamais à reproduire l’exploit in-game (en jeu). Toutes les compétences développées pendant ces séances de sport sont donc bénéfiques en compétition.
Certains jeux nécessitent des réflexes aiguisés. On pense par exemple aux FPS comme Warzone ou Counter Strike.
La boxe est un sport excellent pour améliorer vos temps de réaction et ainsi performer encore davantage face à des joueurs dont le niveau ne cesse de croître.
Certains pilotes de F1 pratiquent d’ailleurs ce sport dans leur préparation physique pour améliorer leur concentration et leurs réflexes.
Dans son livre Yellowstar, devenez un champion de League of Legends, le célèbre joueur Yellowstar, détaille :
“Un temps, j’ai craint que ce temps passé en salle de sport soit du temps pour League of Legends sacrifié, mais, tout compte fait, j’étais devenu meilleur joueur grâce au sport.”
Faire du sport en complément du jeu est en tout point un bon calcul.
Pratiqué à haut niveau, le jeu vidéo demande plusieurs heures d’entraînement par jour, voire quasiment l’intégralité de la journée. Une mauvaise routine qui peut avoir de sérieuses conséquences sur le corps.
À long terme, rester toute la journée assis devant l’écran sans exercer aucun mouvement peut causer des problèmes de surpoids, de diabète, de cholestérol ou musculaires.
La pratique d’une activité physique permet en plus d’éviter les blessures. Un joueur eSport passant la majorité de son temps en position assise, il peut développer des pathologies au niveau du dos et des cervicales. Et c’est sans parler des tendinites ou problèmes aux articulations de la main, du poignet, du coude ou encore de l’épaule.
Pratiquer un autre sport en complément, quel qu’il soit, permet de bouger un minimum et donc d’activer la circulation sanguine et les muscles du corps.
L’intérêt n’est pas que dans l’amélioration des performances. L’e-sport est de plus en plus médiatisé et ses joueurs de haut niveau de plus en plus souvent devant les caméras. Pour certains, il s'agit de ne plus véhiculer une image néfaste du jeu vidéo et souvent empreinte de clichés.
A ce sujet Yellowstar ajoute :
“Dans mon cas, je voulais présenter à mes fans la meilleure version de moi-même. Je ne pouvais décemment pas prétendre être un modèle et rester dans cet état. Aujourd’hui [...] je tente de véhiculer une image positive de l’e-sport. J’espère aider les jeunes joueurs, pour qu’un jour, ils puissent prouver à leurs parents qu’il est possible de grandir et de mûrir sainement dans ce milieu.”
Le joueur a alors entrepris une routine mêlant sport et jeu vidéo à laquelle il n’a pas manqué un seul jour. Un duo plus que gagnant qui a permis à ce joueur de renommée mondiale de perdre 40 kg, d’améliorer son image et celle des joueurs de manière générale.
Aujourd’hui, la plupart des joueurs professionnels s’y sont mis. Et cette prise de conscience a aussi gagné le milieu des streamers qui n’hésitent pas, en plus de pratiquer, à expliquer à leurs abonnés les bienfaits du sport lorsque l’on joue plusieurs heures par jour.
En jouant ou s’entraînant seuls depuis chez eux, les joueurs e-sport peuvent parfois finir par s’isoler (cela ne représente pas tous les joueurs mais le sujet doit être abordé car il existe).
Bien sûr, les joueurs sont souvent connectés et échangent avec les autres membres de l’équipe de jeu, ou même avec les adversaires, mais ce contact, souvent par écrans interposés, ne remplace pas le véritable lien social.
Dans ces conditions, faire du sport en complément de l’e-sport présente un double avantage. L’activité sportive, surtout dans un sport collectif, permet d’abord de restaurer un lien social fort avec les coéquipiers.
Par le renforcement du lien social, les joueurs ayant tendance à s’isoler gagnent en confiance et en facilité de communication. Des bénéfices qui pourront alors se répercuter en jeu par une meilleure communication et cohésion entre les différents membres de l’équipe de jeu.
“J’ai repris confiance en moi. Je n’avais plus peur de discuter devant les caméras. J’étais libéré et je ne comprenais pas comment j’avais pu vivre autrement par le passé. Toute cette énergie positive se retrouvait dans mon jeu. Je prenais davantage d’initiatives sans avoir peur des risques. Je me sentais plus concentré, plus rigoureux. Humainement, je sortais définitivement de ma coquille pour m’ouvrir aux autres sans gêne.” résume Yellowstar.
Augmentation du skill¹, amélioration de la cohésion avec vos team mates² : vous l'avez compris, mêler sport et esport, c'est le combo gagnant pour faire la différence dans les games les plus serrées.
Mettez un headshot aux clichés en pratiquant une activité sportive et en adoptant une hygiène de vie saine :)
1. Habileté, adresse / 2. Coéquipier / 3. Parties de jeu / 4. Tir dans la tête