Qui a inventé la "motion capture" ?
Faisons un saut en 1830 Marty et assistons à la naissance d'un touche à tout baptisé Etienne-Jules Marey.
EJ, comme nous l'appellerons ici, est un passionné de la "machine animale" et en particulier de sa locomotion terrestre. Sa page Wikipédia le présente comme un "inventeur, photographe, professeur, médecin, réalisateur, directeur de la photographie, physiologiste". Autant vous dire qu'il n'avait pas énormément de centres d'intérêt. Parmi les diverses expériences de sa vie notons que dès 1870 il commence à développer des dispositifs pneumatiques qui anticipent la capture du mouvement et permettent de la retracer via un stylet. Il s'intéresse à la locomotion animale, aux allures des chevaux et en 1882, armé d'une longue barbe et d'un bon paquet de diplômes, il crée l'ancêtre de la caméra. Rien que ça. Ledit objet s'appelle alors le chrono photographe à plaque fixe, à disque rotatif fenêtré. À vos souhaits. Ivan Jablonka résume très bien le concept : "il s'agit d'un fusil photographique qui permet de linéariser sur une même plaque le déplacement d'un sujet muni, pour les besoins de l'expérience, de plusieurs points réfléchissants sur les bras et les jambes".
En tapant "chronophotographie" dans notre moteur de recherche préféré on peut voir que la connexion avec le sport est à cette époque-là déjà bien réelle. En effet, cette technologie permet de décomposer le mouvement d'un•e gymnaste, perchiste ou d'un•e coureur•se tout en identifiant les membres qui entrent en action à chaque étape de sa progression. Personnellement je trouve ça très joli, mais j'imagine qu'à des fins médicales, c'est surtout très pratique.
Quelques années avant la mort de notre Géo Trouve Tout préféré, ce sont des hommes à moustache qui perpétuent son travail. Les frères Lumières apportent le mouvement au cinéma avec un système, le cinématographe, qui n'attendra pas un an pour filmer de nombreuses pratiques sportives telles que la boxe, la gymnastique, le football ou le cyclisme… Dès lors la volonté de capter le mouvement sous toutes ses formes devient inarrêtable.
Cent ans plus tard c'est à la souris et au clavier de devenir les premiers périphériques de capture de mouvement et de se combiner à des systèmes plus sophistiqués pour servir à partir de 1980 :
- l'armée via des capteurs pour simulateurs d'aviation,
- la science par des analyses physiologiques médicales,
- le sport grâce à des études en orthopédie, traumatologie ou biomécanique.
Dans ces années-là elle fonctionne via des capteurs attachés à un exosquelette porté par un humain, technique qui servira bientôt pour produire des films en images de synthèse et accueillir le premier comédien animé virtuellement en 1993.
Au début des années 2000 apparaît finalement une technique plus complexe appelée "capture de jeu" qui permet d'enregistrer de manière synchronisée le corps, le visage, ses expressions et le mouvement des doigts. Il aurait été fier le Géo Trouve tout de 1830 !