Sport et intelligence artificielle :  comment l' IA fait bouger les lignes ?

Performances, stratégies, innovations : l'IA a renversé les pratiques sportives de loisir et pour les athlètes aussi. Découvrez pourquoi on ne peut plus s'en passer !

Sport et intelligence artificielle :  comment l'IA bouge les lignes ?

Plongez avec nous dans l’univers de l’Intelligence Artificielle et du sport !

On vous rassure tout de suite, les robots ne vont pas remplacer les joueurs de foot, ni occuper le monde. Fan d’objets connectés et de machines intelligentes, l’IA est au service des sportif.ves en poussant les innovations technologiques de plus en plus loin.

Alors, prêt·e à embarquer dans l'univers des innovations ?

L' IA au cœur du sport

Vous l’aurez peut-être remarqué, ces dernières années, l’intelligence artificielle s’imisce aussi bien dans le sport pro que dans les sports de loisir.

Déjà, elle régale les fans et les commentateur·ices sportifs en diffusant des données statistiques et les plus belles actions en temps réel, dans les stades ou sur nos écrans. L’IA peut également mesurer nos performances au moyen de bracelets connectés et autres gadgets intelligents.

Ni les coachs, ni les athlètes ou sportif·ves ne peuvent se passer de l’immense capacité d’innovation de l’IA. Que ce soit pour analyser ses performances ou celle des adversaires, établir une stratégie et même surveiller son sommeil, cette technologie de pointe peut générer des résultats d’une grande précision et accompagner les sportif·ves dans leur pratique.

Sport et intelligence artificielle :  comment l'IA bouge les lignes ?

Au fait, c’est quoi une IA ? 

Rentrons dans le vif du sujet. Une intelligence artificielle est un système d'apprentissage automatique mis au point pour imiter l’intelligence et les stratégies humaines. Vous savez, c’est comme les jeux d’échecs en ligne, l’IA est capable de s’améliorer et d’anticiper des situations inconnues grâce à des algorithmes sophistiqués qui repèrent des régularités dans un système.

Quelques exemples d’IA dans la vie de tous les jours :
- Les publicités personnalisées : elles vous proposent un contenu en fonction des sites sur lesquels vous avez navigués et aux produits que vous avez recherchés.
- Les systèmes de reconnaissance vocale : elles recherchent un produit ou une fonction sans contact humain, comme on peut l’expérimenter dans les voitures connectées ou sur smartphone.
- Les caméras antivol à reconnaissance faciale : certaines sont même programmées pour envoyer des notifications lorsque quelqu’un sonne à votre porte.
- Les chatbots : ils filtrent vos questions en temps réel avant de vous mettre en relation avec un conseiller.

Toutes ces fonctionnalités sont désormais ancrées dans nos vies et facilitent notre quotidien.

Sport et intelligence artificielle :  comment l'IA bouge les lignes ?

Big data & IA : des données et encore des données

L’IA est omniprésente dans le milieu du sport pour plusieurs raisons : suivre ses performances, guetter celles de ses adversaires et progresser.

Si l’on veut aller plus loin dans un sport, il faut pouvoir écouter son corps. C’est justement ce que propose la plupart des outils intelligents : pouvoir lire son corps à travers des données chiffrées.

🔹Les montres connectées : Ces jolis bracelets font partie du paysage sportif et ont un léger goût addictif… On peut connaître en permanence son rythme cardiaque, son nombre de pas quotidien, les calories brûlées, mais également suivre ses performances sur à peu près tous les sports, ou encore suivre un parcours grâce à un capteur GPS.

De façon plus surprenante, l’aspect santé s’est introduit dans l’expérience sportive. Les objets connectés offrent pour la plupart un compte-rendu en temps réel de la qualité de sommeil et même de l’hydratation. Ce qui vous donnera un ordre d’idée de votre taux de stress et de votre bien-être au quotidien. Votre montre connectée peut, par exemple, vous envoyer un message d’alerte si vous ne bougez pas assez.

D’autres modèles plus élaborés proposent des caractéristiques ultra précises pour faciliter l’expérience sportive. Si vous choisissez une montre spécifique au golf, l’IA intégrée à la montre est capable d’identifier les parcours autour de vous et d’analyser vos coups en regardant votre poignet. Encore faut-il avoir les moyens de s’offrir ces objets haut de gamme…

🔹 Dans l’univers des gadgets IA et sport, vous trouverez également les semelles connectées qui vous donnent la vitesse de frappe, les coups de pieds ou encore la technique de marche (pronateur, supinateur, nombres de pas…). Autre exemple, si vous avez froid au sport d’hiver, certains vêtements connectés vous maintiennent au chaud et collectent des données sur votre activité physique et cardiaque.  

Bien-être, santé, performances, progression : les IA s’adaptent à vous et à votre pratique sportive et peuvent même être un facteur de motivation pour continuer le sport.

 L’ IA au service des coachs et arbitres

❍ Projet encore plus ambitieux, connaissez-vous les protège-dents intelligents ? Ne vous méprenez pas, ils ne protègent pas que la mâchoire des boxeurs·es, ils fournissent également des données sur la violence des chocs par des jeux de lumière. La lumière rouge est un signal d’alerte envoyé au coach pour prévenir le risque de commotion cérébrale. Cette technologie pourrait être utilisée par les arbitres pour mieux juger les combats et par les médecins pour mieux évaluer le risque de blessures.

Dans la même optique, les protège-tibias connectés vont permettre d’anticiper les mouvements ou les gestes qui peuvent entraîner une blessure.
Autre exemple d’innovation à grande vitesse de l’IA pour les sportif·ves mais aussi pour les coachs : en 2022, un drône capable d’analyser la gestuelle des joueur.ses de tennis a été présenté lors d’une conférence en présence de Jo Wilfried Tsonga, ex numéro 5 de l’ATP.

Ces innovations répondent aux besoins identifiés par les sportif.ves pour protéger et faire progresser les athlètes. Les protège-tibias cités précédemment en sont le parfait exemple : les coachs des joueur.euses de soccer les utilisent pour avoir un regard extérieur et factuel sur un match. Le GPS intégré, les gyromètres, magnétomètres et autres outils de mesure permettent d’analyser tous les gestes des sportifs et d’appuyer la stratégie du coach.

❍ L’IA et le sport n’ont pas terminé de grandir ensemble ! Plus fiable et plus précise que jamais, c’est décidé, l’Intelligence artificielle assistera les arbitres lors de la coupe du monde de football de 2022. Plusieurs caméras intelligentes placées sous le toit des stades qataris soutiendront les arbitres ainsi qu’un ballon muni de capteurs dont le système enverra une alerte aux arbitres en cas de hors-jeu.

Quoi qu’il en soit, l’IA est un véritable soutien pour les coachs et arbitres, mais la prise de décision finale reviendra toujours à ces derniers ;)

quelles innovations ont changé notre façon de faire du sport ?

Programmer, analyser, optimiser ou simplement découvrir… le moins qu’on puisse dire c’est que le visage du sport a bien changé ! Grâce à quoi ? Comment ? Quand les innovations changent nos façons de faire du sport…

Sport et intelligence artificielle :  comment l'IA bouge les lignes ?

 Quoi de prévu dans le futur ?

Hier, les films parlaient d’IA, de remplacement de l’humain par les robots, de machines super intelligentes (et de retour des dinosaures). Mais en 2022, nous sommes déjà dans ce monde du futur ou presque. Force est de constater que l’IA a beaucoup évolué et représente une véritable béquille dans le milieu du sport. Alors, demain se dessine progressivement avec l’arrivée du metaverse et le sport tient évidemment une place importante dans ce monde numérique. Imaginez participer à un tournoi dans votre salon à l’aide des casques de réalité virtuelle ou acheter une panoplie sportive à votre avatar… C’est donc ça, l’avenir du sport ? Peut être, mais l’innovation n’est jamais loin et le sport n’est pas prêt de rentrer au placard.

Sport et intelligence artificielle :  comment l'IA bouge les lignes ?

Vous l'aurez compris, l'IA innove de plus en plus pour les sports et on n'a pas fini d'en entendre parler...

Sport et intelligence artificielle :  comment l'IA bouge les lignes ?

Elise

rédactrice

Linguiste de formation et randonneuse de cœur, mon leitmotiv c'est de rendre chaque histoire ordinaire en récit extraordinaire. Côté sport, en ce moment je m'éclate en Roller Quad mais, que mes genoux en témoignent, le freinage c'est pas encore ça...

Vous aimerez lire aussi :