Qu'est-ce que l'exergaming (ou exergames) ?
Né aux États-Unis il y a plus de trente ans, l'exergaming a été conçu pour lutter contre les problèmes de sédentarité et d'obésité. Depuis quelques années, ce concept s'est largement démocratisé. Aujourd'hui, il est devenu incontournable et ne cesse de gagner du terrain, bien au-delà des “simples” problèmes de sédentarité, tant les bienfaits du sport ne sont plus à prouver.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? Le terme exergaming provient de la contraction des mots anglais exercise et gaming, qui signifient respectivement faire de l'exercice physique et jouer.
L’American College of Sports Medicine le définit comme “‘une activité physique axée sur la technologie, telle que le jeu vidéo, qui exige des participants qu'ils soient physiquement actifs ou qu'ils fassent de l'exercice pour pouvoir jouer. Ces jeux demandent à l'utilisateur de bouger tout son corps pour participer à des sports virtuels, à des exercices de fitness en groupe ou à d'autres activités physiques interactives. Le concept de l'exergaming s'inspire de la passion pour les jeux et transforme ce qui était autrefois considéré comme un comportement sédentaire en une pratique sportive.”
Largement démocratisé par la plateforme Wii Fit de Nintendo, mais également par les géants Sony et Microsoft, l'exergaming fait désormais partie intégrante du monde des jeux vidéo depuis pas mal d’années finalement.
Ce qui est plus récent, c’est l’idée de lier exergaming et bien-être, voire médecine. Cela passe notamment par le recours à la réalité virtuelle dans les salles de sport ou encore dans les centres de rééducation. Ludique, captivant et immersif, l'exergaming semble en être qu’à ses débuts.