Faciliter l’inclusion des joueurs en situation de handicap
Avec 7,3 millions de pratiquants réguliers et 14 millions d'occasionnels, l’eSport a connu un coup de boost avec la crise sanitaire. Alors qu’il assoit doucement sa crédibilité dans le monde du sport, l’eSport s’ouvre même peu à peu aux joueurs handicapés.
En 2021, l’équipe LDLC-OL a scellé un partenariat avec Handicap International pour faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap lors des compétitions. Un premier tournoi a eu lieu le 20 mars 2021 dans lequel les progamers de l’équipe LDLC-OL s’opposaient à des joueurs handicapés. Les joueurs valides se voyaient alors attribuer un handicap moteur ou sensoriel afin de jouer sur un pied d’égalité.
Un an plus tôt, la Fédération française handisport se lançait dans cette discipline et organisait son premier tournoi en collaboration avec l’association CapGame. Les joueurs pouvaient ainsi s’affronter sur deux jeux de sport : Trackmania Stadium 2 (course de F1) et Pro Evolution Soccer 2020 (jeu de foot concurrent de Fifa).