Tout savoir sur le Z Event

Qu’est-ce que le Z Event, cet événement caritatif où des passionnés de jeux vidéo battent des records de dons au profit d’associations caritatives ?

Tout savoir sur le Z Event

Voilà maintenant cinq ans qu’une bande de joyeux lurons, passionnés de jeux vidéo sévissant sur la plateforme Twitch, se réunissent pour récolter des dons au profit d’associations caritatives. Baptisé Z Event, cet événement caritatif réunit chaque année plus de participants, d’adeptes et de donateurs. Et les animateurs de cette grande kermesse pulvérisent tous les records chaque année.

QU'EST-CE QUE LE Z EVENT ?

Pour sa toute première édition, le Z Event s'appelait Projet Avengers.

Puis ses créateurs, Adrien Nougaret et Alexandre Dachary (connus sous les pseudo ZeratoR et Dach sur Twitch) ont changé de nom. Le principe reste toutefois le même depuis la toute première édition.

L’objectif de cette association caritative est de réunir une équipe de streamers francophones (dont certains sont aussi des professionnels du eSport) pour récolter des dons pour des associations caritatives. L’évènement s’étend sur plusieurs jours et est diffusé sur Twitch, plateforme numéro 1 de streaming de gaming.

Z Event détient à ce jour le record mondial de donations pour un évènement caritatif sur la plateforme Twitch. En cinq éditions, cet événement a permis de récolter près de 21 millions d’euros pour des associations comme Save the Children, Médecins sans frontières ou Action contre la faim.

Comment se déroule le Z Event ?

Le Z Event prend la forme d’un marathon se déroulant sur trois jours. Les dizaines de streamers et streameuses se réunissent dans l’Hérault, dans une grande salle où sont installés leurs setup (nom donné au matériel informatique dont ils ont besoin pour jouer et animer leur stream).

Chaque streamer donne rendez-vous à ses viewers sur Twitch, plateforme de diffusion propriété d’Amazon. Tous les créateurs présents diffusent leur flux en se relayant pour tenir la cadence. Certains se réunissent parfois ponctuellement pour donner un coup de boost à la récolte de dons.

Tout savoir sur le Z Event

Quelle différence entre un streamer et un gamer pro ?

Dans l’absolu, streamers et gamers pro sont tous des professionnels de l’e–sport. Les premiers animent leurs émissions sur des plateformes comme Twitch ou Facebook Gaming, les seconds gagnent leur vie en s’entraînant et faisant des tournois. Néanmoins, rien n’empêche un gamer pro de streamer ou un streamer de participer à des tournois.

Reste que les gamers pro sont astreints à une discipline plus stricte : régime alimentaire, entraînements, repos etc. à la manière d’athlètes de haut niveau. Ils font partie d’une équipe, sont spécialisés dans un jeu en particulier et s’entraînent à longueur de journée pour affronter d’autres équipes lors de tournois réunissant des millions de téléspectateurs. Parmi les équipes les plus connues on compte Vitality, numéro 1 en Europe, Faze Clan ou encore Fnatic.

Les grands clubs de football ont d’ailleurs lancé leurs équipes d’esport : le PSG a PSG eSports, l’Olympique Lyonnais l’équipe LDLC-OL, l’OM Grizi eSport. Le rugby ou le basket commencent également à s’y mettre.

Les streamers, eux, évoluent seuls (parfois avec des amis) face à leurs abonnés. Ils sont aussi spécialisés dans un jeu en particulier mais se donnent le droit de jouer à d’autres jeux. Ils sont à la fois joueurs et créateurs de contenus puisqu’ils diffusent ensuite leurs sessions sur des plateformes comme Youtube. Véritables touches-à-tout, certains viennent se frotter aux joueurs Pro dans certains tournois.

Fin 2021, le streamer Chow H1 a remporté un tournoi auquel participaient les meilleurs joueurs du monde, dont certains sont des gamers pro, membres d’équipes eSport.

Quels jeux au Zevent ?

Le succès du Zevent repose sur la popularité des streamers mais aussi sur les jeux auxquels ils jouent. Stars parmi les stars de l'événement, les jeux diffusés sont aussi populaires qu’éclectiques.

Parmi les plus grosses licences, FIFA figure toujours parmi les plus représentées lors de l’évènement. Warzone, le battle royal de Call of Duty, réunit aussi des millions de spectacteurs. Fortnite, Among US, Minecraft ou encore Rocket League font aussi partie des jeux les plus diffusés lors du Zevent.

Les jeux de baston ont aussi rencontré un certain succès grâce à Dragon Ball Fighter Z et Super Smash Bros Ultimate. Age of Empire IV et Crusader Kings III ont attiré les amateurs de jeux de stratégie.

En 2021, les streamers ont varié les plaisirs en jouant aussi à des jeux moins compétitifs. Ces instants “chill” permettaient aussi aux participants de se reposer un peu. Last of US II, GTA V, The Witcher III ou Dark Souls III ont alors pris le relai et participé au succès de l’évènement.

Tout savoir sur le Z Event

Comment donner au z event ? comment sont récoltés les dons ?

La récolte de dons lors du Z Event repose sur le même principe que Twitch.
La plateforme d’Amazon permet aux steamers de gagner leur vie grâce aux « subs », un abonnement à 4,99€ auquel souscrivent les viewers pour soutenir le travail des steamers. Twitch autorise également le don d’argent cash, auquel cas les viewers donnent la somme qu’ils souhaitent, sans limite.

Pour les évènements caritatifs, Twitch met à disposition un outil permettant de récolter des dons. Il suffit alors aux viewers de taper « !don » pour obtenir un lien et faire un don. La somme minimum est de 1€. Il n’y a pas de limite de don.

Pour booster les dons, les steamers mettent en place des « donations goals ». Il s’agit de paliers avec des défis à relever. Ces défis sont soit choisis par les streamers soit par leur communauté. Par exemple, lors du Z Event 2021, le streamer ChowH1 (spécialisé dans le jeu Call of Duty Warzone) a promis à sa communauté de demander sa petite amie en mariage en direct s’il atteignait plusieurs centaines de milliers d’euros de dons. Il l’a fait.

Combien a rapporté le Z Event ? Et pour qui ?

En cinq années, la montée en puissance du Z Event a été phénoménale.

Lors de la première édition (sous le nom Projet Avengers), une dizaine de streamers ont réussi à récolter 170 770 euros en 34 heures (édition la plus courte). Une somme reversée à l’association Save the Children.

L’année suivante, lors de la première édition sous le nom Z Event, les créateurs ont accumulé 451 851 euros en trois jours, somme reversée à la Croix Rouge Française.

En 2017, l’équipe s’agrandit encore et franchit le cap du million d’euros (1 094 731 euros exactement) reversés à Médecins sans frontières.

En 2019, le Z Event permet de récolter 3 509 978 euros pour l’Institut Pasteur. Depuis cette date, le Z Event est l'événement caritatif le plus lucratif de la plateforme Twitch. En 2020, malgré la pandémie Covid 19, les streamers maintiennent leur participation, à distance. 5 724 377 euros sont récoltés pour Amnesty International.

En 2021, les compteurs s’affolent. Le Z Event prend une ampleur phénoménale avec près de 90 streamers réunis pour la bonne cause. Parmi eux, des créateurs célèbres réunissant des millions de fidèles chaque mois. Cette forte mobilisation a permis au Z Event de récolter plus de 10 millions d’euros de dons (10 068 177 euros) pour l’association Action contre la faim. Lors de cette édition, le streamer Inoxtag réunit 450 000 personnes en direct et bat le record d’audience sur Twitch pour un streamer francophone.

Si les flux sont majoritairement orientés jeux vidéo, certains streamers axent leurs contenus sur d’autres thématiques. D’autres encore animent des discussions avec leur communauté ou organisent des défis physiques, des concours, des quizz ou des karaokés en direct.

Pour l’édition 2021, ces boosters, que certains ont même qualifié de « moments de grâce », se sont multipliés durant les trois jours de stream. Samuel Etienne, animateur de Questions pour un Champion a animé un quizz en direct. Un concert de LittleBigWhale, streameuse et chanteuse, a ouvert l’évènement. Des invités de marque ont rejoint la scène : LEJ, Kikesa et Fianso rapidement rejoints par des dizaines de streamers.

Les spectateurs eux-mêmes deviennent acteurs de l’évènement. Dans le chat, ils interviennent régulièrement pour échanger avec les streamers, leur lancer des défis ou se distinguer avec des dons pharaoniques. Tous partagent la même passion du jeu vidéo. Tous vivent trois journées exceptionnelles.

Tout savoir sur le Z Event

romain

Passionné de sports co, particulièrement de handball et de basket, j’ai failli jouer en NBA et puis rupture des tendons d’Achille, tu connais.

ces conseils aussi vont vous intéresser