Un problème d’accès aux jeux vidéo
Des chercheurs des universités de Londres et de Paris, ont tenté d’apporter des réponses à ces sujets. D’après leurs résultats, 51% des femmes jouent aux jeux vidéo, alors que seulement 12% d’entre elles se retrouvent sur League of Legends, 16% sur World of Warcraft, ou encore 24% sur Overwatch, trois des jeux les plus pratiqués à un niveau professionnel. Alors, comment expliquer cet écart ?
La docteure en Sciences de l’Art Frédérique Krupa explique que l’accès aux TIC (technologies de l’information et de la communication) est très tôt biaisé par les considérations de genre des parents eux-mêmes.
La croyance dans une passion et dans des compétences tout à fait masculines quant à l’univers du numérique amène à des différences d’accès à ces outils et d’encouragement, reposant entièrement sur deux stéréotypes : celui de l’incompétence féminine et celui de la compétence masculine.
En résulte que les parents achètent deux fois plus de jeux pour leurs garçons (59%), que pour leurs filles (25%). La qualité des jeux n’est également pas la même, les filles n’ayant quasiment accès qu’à des jeux à bas prix ou gratuits, et bien plus tard que les garçons.
C’est pourquoi les qualités de jeu entre hommes et femmes, lors des compétitions, tendent à pencher du côté des hommes, qui sont 8 à 9 fois plus nombreux, et qui jouent depuis bien plus longtemps que leurs collègues féminines.