Top 8 des meilleurs jeux vidéos de sport

Jeu vidéo de sport, ou mixé avec plus ou moins de pratique sportive IRL, l’un au moins des jeux vidéos sportifs listés dans ce top 8 de la rédaction de Conseil Sport saura séduire le ou la sportif·ve qui sommeille en vous.

Top 8 des meilleurs jeux vidéos de sport

Le sport, vous l’aimez jusque dans votre écran ? Ça tombe bien, nous aussi ! Pour vous le prouver, voici le top 8 des meilleurs jeux vidéos sportifs selon les membres de notre rédaction. Que le sport se passe entièrement à l’écran, ou s’invite dans votre salon, il y en aura pour tous les goûts, promis ! 

Top 8 des meilleurs jeux vidéos de sport

LE PLUS ARTISTIQUE : JUST DANCE

Sur quelle(s) console(s) ? Nintendo Switch, Wii, Wii U, PlayStation 4, Xbox One et Xbox 360 selon les versions.

Que vous soyez débutant·e ou expert·e en danse, Just Dance est un incontournable du jeu vidéo sportif. À vous de suivre la chorégraphie des personnages à l’écran, et de la répliquer IRL (ça veut dire « In Real Life », dans la vraie vie quoi, mais ça fait plus classe de le dire en anglais). Les chorégraphies sont variées, les sons sont chouettes et changent au fil des hits de l'année, il y en a pour tous les goûts… Bref, Just Dance risque fort de vous donner envie de remuer tout ça au rythme des sons proposés !

Top 8 des meilleurs jeux vidéos de sport

LE plus mythique : Tekken™

Sur quelle(s) console(s) ? PS4 pour Tekken 7, et consoles antérieures pour les versions précédentes du jeu.

Ah, les souvenirs qui remontent à l’évocation de ce jeu vidéo de combat… Ses graphismes intéressants pour l’époque (sa première version est sortie en 1994 sur Playstation), ses versions ultérieures aussi chouettes que variées, et ses personnages énervés font de Tekken un petit bijou historique du jeu de combat. À tester également en famille et entre amis, pour des affrontements au sommet !

Les plus classiques : Nintendo Switch™ Sports et Ring fit adventure

Sur quelle(s) console(s) ? Nintendo Switch.

Inspiré de son ancêtre (si, si, il est sorti en 2006, quand même…) Wii Sports, Nintendo Switch Sports allie jeu vidéo sportif et transpiration bien réelle sur certaines disciplines proposées. Au programme : football, volley-ball, bowling, tennis, badminton, et même chambara ! De quoi vous permettre de découvrir différents sports, et peut être in fine vous y mettre réellement en club ? Dans la même veine, vous trouverez également Ring Fit Adventure, sur Nintendo Switch.

Top 8 des meilleurs jeux vidéos de sport

Le plus cardio : Zwift 

Sur quelle(s) console(s) ? PC, tablette, smartphone.

Là, on s’adresse à des experts. Ce jeu vidéo de simulation sportive s’invite dans votre salon (ou chambre, ou salle de sport privée, on n’est pas chez vous donc on sait pas), au moyen d’une installation sportive qui vous plongera en immersion complète dans une course cycliste. Ce jeu permet également de pousser et travailler ses performances à vélo, en plat comme en dénivelé.

Bon à savoir : l’équipement nécessaire pour ce jeu est un peu onéreux, et ne convient donc pas à tous les budgets.

Le plus écolo : Beyond Blue 

Sur quelle(s) console(s) ? PC, PS4, Xbox One.

À l’heure des grandes discussions sur l’état de notre chère planète bleue, incarnez Mirai, une jeune chercheuse en vie sous-marine qui arpente les grands fonds pour en étudier la faune et la flore. Vous devrez prendre de grandes décisions pour sauver les océans et limiter l’impact humain sur ceux-ci. L’occasion de développer sa conscience écologique, et de se découvrir une réelle appétence pour la plongée sous-marine !

Top 8 des meilleurs jeux vidéos de sport

Le plus intellectuel : chess.com 

Sur quelle(s) console(s) ? PC et smartphone.

Ceux qui vous disent que les échecs ne sont pas un sport ont tout simplement tort, ceux-ci ayant obtenu l'agrément en 2000. De plus, sa fédération officielle a signé un contrat de délégation de service public avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en mars dernier. Sport de l’esprit, certes, mais sport tout de même ! Alors, si vous souhaitez tenter de « muscler » votre cerveau, un petit tour sur chess.com ou sur l’application éponyme pourrait bien vous être salvateur. Tactique et habileté vous seront d’une grande utilité aux échecs, et l’entrainement virtuel est un bon moyen de développer ces compétences.

Le plus convivial : Mario Kart™

Sur quelle(s) console(s) ? Nintendo Switch, GameCube, Wii U ou Nintendo 3DS selon les versions.

Si si, c’est un jeu vidéo sportif. Ok, c’est un jeu de course avec des personnages hauts en couleurs, mais les bolides proposés et la configuration des courses en elle-même rappellent suffisamment les compétitions de karting pour que l’on puisse l’inclure dans ce top des jeux vidéos sportifs (et si vous n’êtes pas d’accord, on peut en débattre en grand chelem 150 cc sur ledit jeu, j’ai 29 ans d’ancienneté sur Mario Kart et deux frères en guise de coachs à mon actif). Sincèrement, ce jeu vidéo est un excellent moyen de passer du bon temps entre amis ou en famille, et d’éveiller l’esprit d’équipe ou de compétition de chacun.

Top 8 des meilleurs jeux vidéos de sport

LE CHOUCHOU DE LA RÉDACTION : FIFA

Sur quelle(s) console(s) ? PC, PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch

Chouchou de la rédaction et de bien des gamers dans le monde, la franchise d'EA Sports™ (on sait que vous avez fait la grosse voix dans votre tête, ne mentez pas) Fifa arrive largement en tête dans notre classement des meilleurs jeux vidéos sportifs au sein de l’équipe Conseil Sport. Ceci dit, on n’a pas encore organisé de compétition Fifa en interne pour déterminer lequel ou laquelle de nos rédacteur·ices se trouve être champion·ne à ce jeu…  Un petit Fifa, l'équipe ?

Top 8 des meilleurs jeux vidéos de sport

Val

journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Ce top vous a inspiré ? Bonne nouvelle, on en a d’autres à vous proposer !