Quel premier Ironman® faire ?
En découvrant la devise de l'Ironman®, on comprend bien vite l'état d'esprit dans lequel sont plongé·es les triathlètes qui décident de se lancer dans l'épreuve. "Anything is possible" ou "tout est possible" en français, voilà de quoi pousser tout·e athlète au bout de ses capacités physiques et mentales. John et Judy Collins lancent la toute première édition de cette compétition à Hawai en 1978. En 1990, l'Ironman® d'Hawai trouve une nouvelle trajectoire et devient le championnat du monde de la discipline.
⇾ Ironman® 70.3, Half Ironman®, Ironman® : quelle différence ?
En Ironman®, il faut enchaîner 3.8 km de natation, 180 km de vélo, 42 km de course à pied.
Pour l'Ironman® 70.3 et le Half Ironman®, c'est simple, car c'est la même chose. Il s'agit ici de réaliser la moitié des distances habituellement parcourues lors d'un Ironman®. En Ironman® 70.3, vous devrez donc effectuer 1,9 km en natation, 90 km à vélo, et 21 km en course à pied.
⇾ Par quoi commencer ?
Désolée de vous l'annoncer, mais il n'existe pas d'Ironman® "facile". Si vous peinez à monter les cinq étages qui vous séparent de votre logement, sachez qu'il vous faudra un certain temps de préparation avant de pouvoir participer à un Ironman® digne de ce nom. Cependant, certains parcours sont moins éreintants que d'autres, et semblent de fait plus adéquats pour un·e débutant·e dans la discipline. Les critères à prendre en compte sont propres à chacun·e : que vous soyez bon·ne nageur·euse, cycliste aguerri·e ou encore coureur·euse exemplaire, le niveau de difficulté de certains Ironman® vous paraitra ainsi plus bas que d'autres. Renseignez-vous sur le terrain que vous vous apprêtez à arpenter avant de vous y inscrire. Qui plus est, le coût de l'inscription peut vite dépasser les 600 euros, alors autant être sûr·e de vous !