Une transition, c'est quoi ?
Ce sont les deux phases de la course qui vous amènent d’un sport à un autre. La première qui vous fait passer de la natation au vélo et la seconde où vous posez votre vélo pour entamer l'ultime partie de votre triathlon qui est la course à pied. Physiquement l’espace est souvent délimité et totalement clos, seuls les athlètes et les arbitres peuvent y circuler.
La première fois que vous rentrez dans la zone de transition c’est avant la course pour y déposer vos affaires. Un emplacement vous est dédié (ne débarquez pas avec une valise de voyage, car ça ne passera pas !), vous y serez relativement à l’étroit et l'optimisation du centimètre carré est de mise. Votre place vous est indiquée grâce à votre numéro de dossard.
LES TRANSITIONS SONT REGIES PAR DES REGLES :
- Vous avez un sens de circulation à respecter (pour éviter qu’elle ne ressemble au périphérique parisien à l’heure de sortie des bureaux).
- Vous ne pouvez pas rouler dans la zone, vous devez courir à côté de votre cycle et garder en permanence votre casque sanglé sur votre tête lorsque vous avez votre vélo avec vous en zone de transition.
- A la sortie, une délimitation au sol vous indique que vous êtes autorisé à monter sur vos pédales, des arbitres sont là pour vous l’indiquer (ou pour vous rappeler à l’ordre). Cette même ligne ainsi que ces mêmes arbitres sont présents pour vérifier que vous descendiez bien de votre monture lors de l’arrivée en transition 2.