Faire du sport tous les jours, est-ce bon ou mauvais ?

Pour rester en bonne santé, il est conseillé de faire du sport tous les jours ou presque, on ne vous apprend rien. Mais attention à ne pas sur-solliciter votre corps. Tout est question de dosage !  On vous explique.

Faire du sport tous les jours, est-ce bon ou mauvais ?

Est-ce que c'est bien de faire du sport cardio tous les jours ?

Le cardio est un ensemble d'exercices qui vise à mettre le cœur à rude épreuve afin de l’entraîner. Un exercice excellent pour la santé, mais qui doit cependant être bien maîtrisé et régulé afin de ne pas stimuler trop longtemps cet organe vital. Le cardio est bénéfique pour la santé, mais le pratiquer au quotidien n'est pas toujours une bonne idée. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin afin de déterminer si faire du sport intensif au quotidien est bon ou pas pour votre santé.

Faire de l'exercice intensif tous les jours : une mauvaise idée.

D’un point de vue santé, une pratique quotidienne et intensive d’une activité sportive peut avoir des effets particulièrement néfastes sur le corps et comporte des risques de blessure. En effet, le corps a autant besoin de périodes d’exercices que de temps de repos. Vos muscles ont besoin de temps de récupération pour se réparer et se renforcer afin de devenir plus forts. Des séances de sport intensives, prolongées, et régulières entraînent donc assez rapidement des blessures à répétition et de fortes fatigues.
Il est également prouvé que pratiquer un sport intensif tous les jours peut créer des troubles physiques et psychologiques à long terme, car le corps s’affaiblit peu à peu et certains organes vitaux peuvent se voir dégradés, aussi bien par leur sollicitation continue que par la déshydratation importante qui est générée par un tel niveau d’exercice.

Faire du sport tous les jours, est-ce bon ou mauvais ?

Comment faire pour que le sport quotidien soit bon pour votre santé ?

S'entraîner tous les jours en s'accordant du repos : c'est la clé !

Pratiquer une activité physique tous les jours sans pour autant nuire à sa santé, et accorder un temps de repos à ses muscles, c’est possible ! Il faut néanmoins adopter quelques règles simples qui permettront au corps de récupérer et refaire le stock d'énergie. Tout d’abord, il est essentiel de varier les exercices et leur type. Si vous faites des exercices de cardio, comme la course à pied, le premier jour, optez pour de la musculation le lendemain, ou un sport doux comme la marche. Votre cœur pourra ainsi récupérer tranquillement de son effort de la veille.

De même, pour les muscles que vous sollicitez, si vous avez travaillé les jambes la veille, centrez votre entrainement sur les bras, puis sur les abdos. C’est en variant les zones de travail que l’on permet à notre corps de récupérer sans pour autant le laisser totalement au repos. C'est la règle de base pour une pratique régulière sans blessure. Variez les intensités pour favoriser la récupération.

Combien d'heure de sport par semaine, à quelle fréquence et à quelle intensité ?

Voilà les réponses !

Le paramètre majeur de vos entraînements, c'est l’intensité. Un entraînement intense et prolongé demande beaucoup plus de repos qu’un entraînement léger. Pensez donc à varier entre léger et intense afin de permettre à votre corps de récupérer sans trop le fatiguer. Une excellente solution, qui, couplée avec des exercices variés, permet de pratiquer du sport régulièrement et de prendre du plaisir tout en prenant soin de sa santé et en obtenant les résultats escomptés.

Et là, vous êtes confus·e : "Donc, pour finir, faire du sport tous les jours, bon ou pas ?"
Et bien, cela dépend de comment vous le pratiquez, que ce soit sur les différents types d’exercices que sur les intensités. Là où les bons managers de leur corps vont renforcer leur santé, ceux qui veulent toujours aller plus loin risquent de la dégrader et même dans certains cas, ces sportifs peuvent vieillir plus vite que des personnes sédentaires, ce qui est rarement le but recherché lors de cette pratique.

Comment savoir si on fait trop de sport ?

Votre corps vous le dira !

Vous êtes fatigué·e, et vous avez du mal à récupérer ? Vous avez des douleurs et le moral dans les chaussettes ? Cela impacte forcément vos résultats. Il est temps de freiner un peu. N'attendez pas qu'il soit trop tard. Au moindre signe de fatigue ou si des tendinites récurrentes se font sentir, c'est qu’il est temps de lever le pied et d'accorder quelques jours de repos à votre corps si vous ne voulez pas que la situation ne s’aggrave. Ne vous faites pas de mal, que ce soit physiquement ou mentalement, en plus de mettre votre santé en danger, vous risquez de vous dégoûter du sport.

Il convient donc de bien écouter et prendre en considération son corps pour progresser convenablement.

Faire du sport tous les jours, est-ce bon ou mauvais ?

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