LE HIIT, POUR UN TRAVAIL CARDIO COURT ET INTENSE

Faire du cardio est pour vous une véritable torture ? Vous vous ennuyez ferme lorsque vous courez plus de 30 minutes consécutives ? Alors le HIIT, ou High Intensity Interval Training pour les anglophiles, est sans doute fait pour vous ! Tour d’horizon de ce que cette pratique vous propose.

LE HIIT, EN DEUX MOTS

Si pour vous sport doit rimer avec rapidité, alors la pratique du HIIT va pleinement vous satisfaire. D’une manière générale, et bien qu’il existe plusieurs nuances (on y reviendra plus bas), l’idée est de travailler de façon très courte, mais en prenant également des temps de repos court.

Par exemple, si la durée de mon exercice est de 20 secondes, je prends seulement 10 secondes de repos avant d’enchaîner sur une nouvelle série. Et ainsi de suite jusqu’à réaliser le nombre de séries que l’on s’est fixé.

En travaillant de la sorte, vous allez demander à votre corps de venir rapidement puiser dans ses réserves, et ce en un minimum de temps. Ainsi, 30 minutes à raison de 3 fois par semaine pendant 6 semaines suffiront à se bâtir un physique tout à fait respectable.

Les principes du HIIT sont applicables à différentes pratiques : la course à pied (dans le cadre d’un travail en fractionné), le vélo, la boxe, la musculation...

LES BIENFAITS DU HIIT

1 - Un gain musculaire intéressant

L’une des principales raisons de la pratique d’un sport est cette envie d’être plus musclé. Grâce au HIIT, vous pourrez toucher du doigt cet objectif, à condition d'adapter, en parallèle, votre alimentation.

2 - Des effets qui durent dans le temps

L’un des gros avantages du HIIT, c’est sa capacité à être efficace dans le temps. Le corps continuait à brûler des calories plusieurs heures après la fin d’une séance, et ce même en mangeant ou dormant. Les bénéfices d’une séance se feraient même ressentir jusqu’à 24h après la session pratiquée !

3 - Un gain de temps non négligeable

Quand le temps vient à manquer, pratiquer le HIIT va vous permettre de garder un contact régulier avec le sport tout en ne sacrifiant pas une soirée entière à la cause. En 3 x 30 mn, par exemple, vous arriverez à des résultats tout à fait satisfaisants et difficilement atteignables en si peu de temps avec la pratique d’autres sports.

4 - Une amélioration notable des capacités respiratoires

Vous connaissez la VO2Max ? C’est la capacité qu’a votre muscle à consommer de l’oxygène. En pratiquant le HIIT de manière régulière, vous allez augmenter votre VO2Max en bien moins de temps qu’il n’en faudrait lors de séances cardio traditionnelles.

Le bonus : une perte de poids accélérée

L’avantage principal du HIIT, et celui qui va intéresser beaucoup de personnes, c’est sa capacité à brûler beaucoup de calories en un minimum de temps. Plus que tout autre activité physique, d’après différentes études ! Sans même changer votre alimentation, et en quelques mois, vous allez perdre de la graisse...

Il existe différents types de pratique du HIIT : la méthode TABATA (nom d’un chercheur japonais), la méthode little… Ici, 4 minutes pour vous lancer dans la méthode TABATA
N’hésitez pas à tester plusieurs méthodes afin de déterminer celle qui vous convient le mieux ! On attend vos retours avec impatience.
Rédacteur Guillaume Dupont

Guillaume

Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
cardio training
Pour une tas de bonnes raisons, pardi ! Exercice d'endurance propre au fitness, le fitness cardio renforce le muscle cardiaque et régule son rythme. Mais sachez que cette pratique comporte d’autres atouts, et non des moindres !
Conseil
Comment maigrir avec le cardio training ?
Vous avez un seul objectif en tête : perdre du poids, et vite ? Seulement, connaissez-vous la bonne méthode pour brûler des calories efficacement ? Suivez nos conseils pour maigrir rapidement avec le cardio training.
Conseil
teaser haute intensité
Et si vos entraînements prenaient une nouvelle dimension? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'entraînement à haute intensité

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE