QUEL SPORT POUR S'AFFINER ?

Pour affiner votre silhouette, il n’y a pas de miracles : il faut faire du sport de manière régulière et manger équilibré. On en arrive tous plus ou moins au même constat ! C’est bien beau de savoir ça, mais vers quel(s) sport(s) faut-il se diriger pour brûler le plus rapidement possible les graisses ? Et à quel rythme allez-vous devoir vous y plier pour un maximum d’efficacité ? On répond à tout ça dans les lignes qui suivent.

quel sport pour s'affiner ?

Quelles que soient vos affinités sportives, vous trouverez forcément une activité qui va puiser efficacement dans vos graisses, et donc affiner votre silhouette. Pour ça, les sports les plus efficaces sont ceux qui vont mettre à contribution votre petit coeur.

Les grands classiques : marche et course à pied pour s'affiner

Si vous voulez brûler vos calories rapidement, il vous suffit d’une bonne paire de chaussures de running et d’une bonne dose de courage afin d’aller marcher ou courir. Allez-y progressivement : l’idée n’est pas de vous démotiver ou de vous dégouter ! Augmentez au fur et à mesure de vos sorties la distance parcourue : vous obtiendrez rapidement des résultats à la hauteur de vos attentes.

Vous pouvez aussi vous essayer à la marche nordique : grâce aux bâtons utilisés en supplément, vous ferez aussi travailler vos bras. Pourquoi s’en priver ?

sport pour s'affiner
sport pour s'affiner

Les sports aquatiques pour s'affiner : natation, aqua-cycling, aqua-running…

Pourquoi ne pas vous plonger un peu dans l’eau histoire de changer d’environnement ? En plus de travailler efficacement votre endurance, et donc de brûler vos graisses, les sports d’eau ont cet avantage de ne pas venir traumatiser vos articulations. Pensez à vos vieux jours ! Pour la natation, mettez l’accent sur le crawl et la brasse : ces deux nages ont l’avantage de faire travailler tout votre corps, ce qui aura un effet bénéfique sur votre silhouette.

Très à la mode également : l’aqua-cycling et l’aqua-running. Ces deux disciplines sont les mêmes que celles que vous pouvez habituellement réaliser sur la terre ferme, mais dans l’eau ! Grâce à la résistance que cette dernière exerce sur votre corps, vous travaillerez de façon plus efficace.

Un peu d’originalité pour s'affiner : le roller, le ski de fond, la danse…

Histoire de changer un peu des sports traditionnels, on vous propose toute une série d’activités qui vont agir positivement sur votre silhouette. Première d’entre elles : le roller. Sans en avoir l’air, vous allez muscler vos mollets, vos cuisses, vos fessiers et vos abdominaux, le tout en vous amusant. N’oubliez pas vos protections : coudes et genoux sont particulièrement visés.

Si vous avez la chance d’habiter à la montagne, pourquoi ne pas vous essayer au ski de fond ? Très complet, ce sport va faire monter votre rythme cardiaque et brûler vos calories comme nul autre sport : près de 500 calories par heure à allure modérée, et jusqu’à 1000 en allure course ! De quoi aussi muscler efficacement vos bras et vos jambes.

On peut aussi classer dans cette catégorie la danse (classique, de salon, zumba…) qui sollicite énormément les muscles et est un très efficace brûle-graisse.

sport pour s'affiner

Faire du sport fréquemment pour s’affiner

Il n’y a pas de secret lorsqu’on souhaite s’affiner : il faut pratiquer de manière régulière !

Rien ne sert de s’astreindre à une grosse séance de 2h, et de ne plus rien faire le reste de la semaine.

A ce titre, on vous conseille fortement de diluer vos efforts : un peu tous les jours, plutôt que tout en une seule fois. Les efforts sur le long terme payeront, soyez-en sûr. C’est seulement au bout de plusieurs mois de pratique que vous serez en mesure de juger de votre évolution physique.

les-effets-du-sport-groupe-run

COmbien de temps avant de voir les effets du sport ?

Oubliez les belles paroles des magazines qui vous promettent de perdre tous vos kilos superflus en seulement quelques jours d’effort et qui laissent miroiter la possibilité d’avoir un corps d’athlète olympique en faisant 10 pompes par jour.

Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, il faut de la patience, de la motivation et une régularité à toute épreuve.

Ne reste plus pour vous que de prendre votre courage à deux mains et choisir un sport qui pourrait vous convenir.

Ou nous proposer d'autres pistes ? Les commentaires sont ouverts !

 

Rédacteur Guillaume Dupont

Guillaume

Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS