Vers quel(s) sport(s) faut-il se diriger pour brûler les graisses ? Et à quelle fréquence et intensité pratiquer ? On vous explique.
Pour affiner votre corps, pas de miracles : manger équilibré, pratiquer une activité physique régulière et adopter des habitudes de vie saine en sont les principaux acteurs. Quelles que soient vos affinités sportives, vous trouverez une activité qui vous plait et qui va puiser dans vos graisses et donc affiner votre corps au global. Pour ça, les sports les plus efficaces sont ceux qui vont mettre à contribution votre petit cœur.
Si vous voulez brûler vos calories simplement, nous vous invitons à enfiler une bonne paire de basket afin d’aller marcher ou courir. Allez-y progressivement : l’idée est de mettre les chances de votre côté pour rendre cette activité pérenne. Augmentez au fur et à mesure de vos sorties la distance parcourue : les progrès apparaîtront.
Vous pouvez aussi vous essayer à la marche nordique : grâce aux bâtons utilisés en supplément, vous ferez aussi travailler vos bras. Pourquoi s’en priver ?
Pourquoi ne pas vous plonger un peu dans l’eau histoire de changer d’environnement ? En plus de travailler efficacement votre endurance, et donc de brûler vos graisses, les sports d’eau ont cet avantage d'être moins traumatisant pour vos articulations. Pensez à vos vieux jours ! Pour la natation, mettez l’accent sur le crawl et la brasse : ces deux nages ont l’avantage de faire travailler tout votre corps.
Testez également l’aqua-cycling et l’aqua-running. Ces deux disciplines sont les mêmes que celles que vous pouvez habituellement réaliser sur la terre ferme, mais dans l’eau ! Grâce à la résistance que cette dernière exerce sur votre corps, vous travaillerez de façon plus efficace, vous profitez d'un effet massant sur votre peau et favoriser votre retour veineux.
Histoire de changer un peu des sports traditionnels, on vous propose toute une série d’activités qui vont participer à la tonification de votre corps. Première d’entre elles : le roller. Sans en avoir l’air, vous allez muscler vos mollets, vos cuisses, vos fessiers et vos abdominaux, le tout en vous amusant. N’oubliez pas vos protections : coudes et genoux sont particulièrement visés.
Si vous habitez à la montagne, pourquoi ne pas vous essayer au ski de fond ? Très complet, ce sport va faire monter votre rythme cardiaque et brûler vos calories : près de 500 calories par heure à allure modérée, et jusqu’à 1000 en allure course en moyenne ! De quoi aussi muscler efficacement vos bras et vos jambes.
On peut aussi classer dans cette catégorie la danse (classique, de salon, zumba…) qui sollicite énormément les muscles et le cardio.
Il n’y a pas de secret lorsqu’on souhaite s’affiner : il faut pratiquer de manière régulière !
Rien ne sert de s’astreindre à une grosse séance de 2h, et de ne plus rien faire le reste de la semaine.
Découvrez par exemple notre programme de musculation "Je m'affine" (6 séances), disponible sur notre application gratuite Decathlon Coach.
A ce titre, on vous conseille fortement de diluer vos efforts : un peu tous les jours, plutôt que tout en une seule fois. Les efforts sur le long terme payeront, soyez-en sûr. C’est seulement au bout de plusieurs mois de pratique que vous serez en mesure de juger de votre évolution physique.
Quand on cherche à s'affiner, il est fréquent qu'on fasse le lien avec les chiffres qu'on voit sur la balance. Lorsque vous allez commencer le sport, il est probable que vous n'observiez pas de perte de kilos car il s'agira d'abord d'un changement de votre composition corporelle (moins de masse grasse et plus de masse musculaire), le muscle étant plus lourd que la graisse. Cela ne veut pas dire que vous ne vous affinez pas. Le sport contribue à augmenter votre métabolisme de base (vous brûlez plus d'énergie au repos) et à maintenir la masse musculaire qui a tendance à diminuer lors d'une démarche de perte de poids.
Gardez en tête qu'une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins est nécessaire si vous êtes dans une démarche de perte de poids en plus de votre pratique sportive. Si vous êtes en ce moment dans ce processus de perte de masse graisseuse, favorisez également un sommeil réparateur, une bonne gestion de votre stress et une hydratation suffisante. Les meilleurs guides pour vous accompagner restent les professionnel.les de santé (médecin, diététicien.nes).
Oubliez les belles paroles des magazines qui vous promettent de perdre tous vos kilos superflus en seulement quelques jours d’effort et qui laissent miroiter la possibilité d’avoir un corps d’athlète olympique en faisant 10 pompes par jour.
Pour voir les effets bénéfiques du sport sur votre corps, il faut de la patience, de la motivation et une régularité à toute épreuve.
Ne reste plus qu'à choisir un sport qui pourrait vous convenir pour favoriser des moments de plaisir qui vont aideront à garder le rythme et la forme !