LE SPORT POST ACCOUCHEMENT : COMMENT RETROUVER LA FORME

Après l’arrivée de bébé, votre quotidien est un peu chamboulé, c’est le moins que l’on puisse dire! Pour retrouver forme et équilibre, je vous propose un remède, le sport...

 

Il faut bien l’avouer, donner la vie n’a rien d’une sinécure. Et dans les semaines qui suivent l’arrivée de bébé, hormones et quotidien sont un peu sans dessus dessous. Trouver vos marques et mettre en place une nouvelle organisation vous demandera un peu de temps. Mais je suis sûre que vous parviendrez à parfaitement doser le tout, en gardant quelques heures par semaine pour pratiquer une activité sportive !

 

number-1

HALTE AU BABY BLUES !

Dans les semaines et les mois post accouchement, il est important de prévoir du temps à vous consacrer. Même si votre bébé est évidemment devenu l’une des priorités, gardez votre petite bulle d’air à vous, rien qu’à vous. “Se consacrer du temps permet de redescendre parfois en pression, d’évacuer la fatigue morale voire d’éviter le baby-blues”, indique Caroline Bonnière, ostéopathe. Ce temps est propice à la reprise d’une activité physique. “Faire du sport entraîne la sécrétion d’endorphines et contribue à maintenir l’équilibre au milieu d’une période de changement”.

 

number 2

SOUFFLE ET TONUS MUSCULAIRE

Pour retrouver la forme après un accouchement, je vous recommande de ne pas négliger votre rééducation périnéale (et, idéalement, de celle des abdos avec une méthode hypopressive*), qui vous permettra de reprendre une activité sportive en toute sérénité. “Bien sur, il faudra reprendre par des exercices à intensité légères au début et augmenter progressivement”, indique Anthony Gallet. Recommencez doucement et alliez des activités qui vous permettront à la fois de récupérer du souffle, de la condition et du tonus musculaire, comme la marche sportive, la natation, la trottinette ou le vélo, ainsi que de la souplesse, comme l’aquagym ou des disciplines favorisant les étirements.

 

number 3

UNE RÉCUPÉRTION  PROGRESSIVE 

L’organisation sera votre alliée : si vous n’avez pas toujours la possibilité de confier bébé, privilégiez une poussette maniable et passant facilement sur les chemins. “Après quelques semaines de marche, j’ai commencé à courir avec la poussette”, détaille Caroline Bonnière, en parlant de sa propre expérience. Naturellement, vous trouverez le bon tempo pour reprendre le ou les activités proscrites en période de grossesse. La marche sportive laissera progressivement place au running, la gym au fitness, puis au cross-training. “Chaque femme est différente et plusieurs critères entrent en ligne de compte pour calculer le temps de récupération, pointe Caroline Bonnière. Il ne faut pas se formaliser et surtout écouter son corps”.

 

 

Et vous, comment avez-vous repris le sport après l’arrivée de bébé ?

*Qu’est-ce que les abdos hypopressifs ? Il s’agit d’exercices fondés sur la respiration qui permet un travail en profondeur, tout en protégeant périnée, organes internes… Le résultat : redoutable.

 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER    

Conseil
Comment maigrir avec le cardio training ?
Vous avez un seul objectif en tête : perdre du poids, et vite ? Seulement, connaissez-vous la bonne méthode pour brûler des calories efficacement ? Suivez nos conseils pour maigrir rapidement avec le cardio training.
Conseil
Aquagym ou aquabike : que choisir ?
L’aquagym et l’aquabike sont les sports aquatiques les plus populaires après la natation. N’hésitez plus foncez dans l’eau...ces deux sports assurent de nombreux bienfaits sur le corps et un bien-être remarquable.
Conseil
Je démarre la marche sportive
Ca y est ! Vous avez choisi votre sport, et ce sera la marche sportive ! Pleine de bienfaits pour le corps et l'esprit, la marche est un excellent choix. Avant de démarrer, voici quelques conseils simples pour profiter pleinement de vos premières séances de marche.
Conseil
bon-ou-mauvais-programme
Pour travailler dans la bonne direction et vous entraîner efficacement, prenez le temps de faire le point sur votre programme de musculation. Gardez en tête ces 4 conseils pour muscler votre corps sans faire un seul faux pas.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE