Qu'est-ce que la sarcopénie ?
La sarcopénie est définie comme la perte progressive et généralisée de la masse et de la force musculaire. Elle est reconnue depuis 2016 par l'Organisation Mondiale de la Santé comme une maladie.
La sarcopénie touche principalement les seniors (15 % des plus de 50 ans et 30 à 60 % des plus de 70 ans), même si des jeunes peuvent être affecté•es. En Europe, une personne sur 5 de plus de 55 ans souffre de sarcopénie*.
Cette pathologie a des conséquences sur les performances physiques, peut altérer la marche, les déplacements, les mouvements. La sarcopénie constitue donc un facteur de fragilité des personnes âgées et est souvent associée à la perte d'autonomie et d'indépendance.
💡 Le saviez-vous ?
La masse musculaire se développe jusqu'à l’âge de 20 à 30 ans et à partir de là, elle diminue d’environ 1 % par an. Un processus qui s'accélère à partir de 50 ans avec une perte de l’ordre de 3 à 8 % par an.
« On estime qu'autour de 80 ans, on a perdu la moitié de sa masse musculaire, affirme Jennifer Goin, coach Fitness Park. Mais ceci est surtout vrai pour les personnes sédentaires. Les faiblesses musculaires seront moins importantes chez celles qui continuent de s'entraîner ».