Quel est le rôle des protéines dans le corps ?
Les protéines sont une composante essentielle des muscles mais on les retrouve aussi dans de nombreux tissus corporels (peau, ongles, cheveux, os) ainsi que dans le sang, les anticorps, etc.
Elles interviennent dans de très nombreuses fonctions biologiques vitales et « jouent aussi un rôle très important pour l'immunité, la synthèse des neurotransmetteurs (en lien avec le système nerveux), aident à la réparation des microlésions musculaires, en prévention des blessures musculaires » liste Laura Martinez. Les sportif·ves y attachent une attention toute particulière car elles jouent un rôle prépondérant dans le développement et le maintien de la masse musculaire.
C'est pourquoi, il est important d'en apporter suffisamment à l'organisme.
Toutefois, comme le souligne le Dr Stéphane Cascua dans Alimentation pour le sport (éd.Amphora), « les protéines ne sont pas plus importantes que les glucides ou lipides ». Les athlètes ont parfois tendance à se focaliser sur ces macronutriments alors que les deux autres groupes sont aussi essentiels, notamment les glucides : « Ils servent d’énergie pour faire fonctionner les muscles, explique Laura Martinez. Si la consommation n'est pas adaptée à l'effort, on risque de ne
pas avoir assez d'énergie pour s'entraîner, ni pour la synthèse de masse musculaire ou la récupération. Et au bout d'un certain temps, pour compenser l'organisme va puiser dans la masse musculaire à des fins énergétiques ce qui va détruire du muscle ».