Vous avez sans nul doute déjà entendu parler de ces fameuses “détox”, qui permettraient à votre organisme de gagner en vitalité… Mais ces "cures" ont-elles vraiment les vertus qu'elles promettent ?
Quand on vous dit “détox”, à quoi pensez-vous ? Que ce soit un plat de légumes vapeur, un simple jus vert ou carrément un jeûne, les détox ne donnent pas forcément envie. Précisons un peu les choses : la “détox” peut désigner la détoxination - le fait d’éliminer les toxines - ou la détoxification - l’élimination des toxiques. Pourtant, votre corps possède déjà les organes dédiés à ces deux processus : votre foie et vos reins. Anne-Laure Laratte, diététicienne-nutritionniste, nous éclaire sur les limites de ces nouvelles pratiques alimentaires.
“Notre corps possède par nature des organes dédiés à l'élimination des déchets, impropres à notre organisme", souligne Anne-Laure Laratte. Il s'agit en effet du foie et des reins, capables d’éliminer les toxines, naturellement générées par notre métabolisme et notamment par notre digestion. Il est également en mesure de se débarrasser des substances étrangères qui n’ont rien à faire dans notre organisme, à l’instar des pesticides, des métaux lourds ou de molécules chimiques qui rentrent dans notre organisme de diverses façons. L’idée, c’est donc que notre corps est capable de gérer le traitement de ses propres déchets et de ceux qui proviennent de l’extérieur.
Seulement voilà, faute d'alimentation équilibrée, vous pouvez encrasser vos organes. Cependant, cela ne veut pas dire qu'une détox une fois par an pourra remettre les compteurs à zéro. Au contraire, celle-ci pourrait bien épuiser votre métabolisme, et faire grimper votre poids de forme, faute d'apports caloriques suffisants. L'alimentation équilibrée pour une santé de fer, c'est toute l'année pour en ressentir pleinement les effets !
Que ces déchets viennent de l’extérieur ou soient produits par notre métabolisme, ils doivent être éliminés. Notre organisme trie, filtre, évacue ou détruit. “Ce travail se fait grâce aux émonctoires”, explique Anne-Laure Laratte, “Ce sont des organes qui nous permettent au quotidien d'éliminer les déchets. Les intestins et le foie, ainsi que les reins sont les plus importants centres de tri et d’élimination des déchets de notre corps”. Dans la mesure où notre corps se débrouille plutôt pas mal pour éliminer les éléments nocifs ou inutiles, pourquoi faire un régime détox ?
"Si on veut vraiment aider son corps à éliminer les déchets dont il n'a pas besoin pour fonctionner ou qui, au contraire, entravent son bon fonctionnement, alors c'est un processus sur toute l'année qu'il faut mettre en place", souligne Anne-Laure Laratte, "ce que l'on appelle détox devrait en réalité signifier 'alimentation équilibrée', et non privation".
En limitant les produits ultra-transformés, en adoptant une alimentation équilibrée, pas trop grasse, trop sucrée et/ou trop salée comme l'expliquent les spots de prévention, vous devriez donner toutes les clés à votre corps pour se détoxifier tout seul comme un grand.
Côté régime détox, attention à ne pas tomber dans les régimes hypocaloriques masqués. Bien souvent, les détox supposent une réduction du nombre de calories journalières ingurgitées. Par cela, vous mettez votre corps en état de famine, ce qui n'augure rien de bon pour votre santé ou votre poids de forme.
Bien manger pour être en bonne santé, oui mais comment ? Sport santé et alimentation : découvrez tous nos conseils nutrition et sport, simples à appliquer au quotidien... et il y en a pour tous les goûts !
Admettons que parfois, l'envie de manger un peu plus léger vous prenne, et que cela vous fasse du bien. Durant cette petite période de "détox", la pratique de votre sport est-elle toujours indiquée ? Oui, à condition de ne pas tomber en déficit calorique, dont les effets peuvent être néfastes sur votre métabolisme et votre poids de forme, comme l'explique ici Anne-Laure Laratte.
À défaut de pouvoir détoxifier votre organisme, pourquoi ne pas détoxifier votre mental, au moyen d'une bonne séance de yoga ? La séance de yoga détox est basée sur un enchaînement de postures dites de torsion. Ces postures permettent d’étirer l’appareil digestif et de comprimer les organes, tout en vous vidant l'esprit. Téléchargez l'application gratuite de Decathlon Coach pour profiter de cette séance.
Avant de rentrer dans le cœur du sujet, qu'est ce qu'une détox ? A quoi sert-elle ? Est-ce important de se faire accompagner par un ou une "experte" ? Toutes les réponses dans le podcast ! Bonne écoute.
Reprendre le sport... Une bonne résolution, pas toujours facile à tenir. Comment se remettre au sport ? Quoi faire chez soi ? Comment faire du sport sans même s'en rendre compte ? Toutes les réponses dans ce dossier.
Alors, info ou intox la “détox” ? Selon les explications d'Anne-Laure Laratte, faute d'accompagnement sur le plan diététique, la détox peut donc avoir des effets néfastes sur votre santé, lorsque pratiquée sans filet. Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un·e diététicien·ne-nutritionniste, il ou elle saura vous orienter de façon personnalisée.