marche sportive perte de poids

Perte de poids : 3 facteurs qui l'influencent dans la marche sportive

La marche sportive, rapide ou nordique, peut être pratiquée dans le cadre d'un processus de perte de poids. Voici nos conseils pour vous lancer, si tel est votre objectif !

Ce sport d’endurance permet de retrouver et de conserver en douceur son poids de forme. Si chacun·e perd du poids à sa manière et à son rythme, ces 3 facteurs influencent directement le nombre de calories dépensées à chacune de vos séances de marche sportive.

1 - Durée de vos séances : plus on marche, plus on brûle !

Plus l’effort est maintenu dans la durée, et plus vos muscles vont utiliser l’énergie issue de votre masse grasse pour fonctionner et vous faire avancer. La marche est un sport d’endurance pour lequel il est plus important de maintenir l’effort que d’aller vite, si votre objectif est la perte de poids.

Lors d’un effort physique, l’organisme utilise deux sources d’énergie : le sucre (les glucides) et les graisses (lipides). Au début de votre séance, durant les vingt premières minutes de votre activité physique, le corps va puiser dans les sucres pour alimenter vos muscles. Ensuite, à partir de 30 minutes en moyenne, vos muscles vont aller puiser dans les graisses, notre plus grande source d’énergie.

Pour mincir efficacement grâce à la marche sportive, il est recommandé d'effectuer des séances de plus de 30 minutes, car c’est à partir de ce moment que les muscles vont puiser dans vos réserves de graisse.

2 - Vitesse de marche : quand la technique permet de brûler plus de calories !

Plus vous allez marcher vite et dans la durée, plus les muscles sollicités en marche sportive vont demander de l’énergie. Pour savoir combien de calories sont dépensées en marchant 1h durant, tout dépend de votre vitesse. À titre indicatif, voici quelques chiffres. Attention, ceux-ci peuvent varier d’une personne à l’autre :

• À 5km/h, 240 calories dépensées
• À 6km/h, 300 calories dépensées
• À 7,5km/h, 380 calories dépensées

Pour marcher plus vite, il est nécessaire de bien maîtriser toutes les techniques de marche sportive : le bon déroulé du pied et le bon mouvement des bras. C’est avec ces techniques que vous solliciterez plus fortement tous les muscles de votre corps, des pieds à la tête !

3 - Vos besoins de base en énergie !

C’est ce que l’on appelle le « métabolisme de base ». En fonction de votre poids, de votre genre, de votre âge ou de votre taille, le corps humain a des besoins différents pour assurer les fonctions vitales et consomme alors plus ou moins d’énergie. Pour information, voici les valeurs moyennes du métabolisme basal en fonction du genre :   
• Valeur moyenne du métabolisme basal d'une femme : environ 1400 kcal
• Valeur moyenne du métabolisme basal d'un homme : environ 1750 kcal

« Un ou deux kilos en trop ne doit pas imposer un régime trop strict. Un bon dosage entre une alimentation saine et des séances régulières de marche sportive est une excellente solution. » - Dr. Bacquaert, IRBMS.

La marche sportive, puisqu’elle sollicite l’ensemble de vos muscles, a un impact positif sur votre masse musculaire : vous allez développer vos muscles et, ceux-ci étant gourmands en énergie, brûler plus de calories, même au repos ! On dira alors que vous augmentez votre « métabolisme de base ».

L'astuce bonus : focus sur la nutrition et l'hydratation

1. La nutrition 

Qui dit sport, dit nutrition ! Eh oui, si vous demandez à vos muscles de faire un effort supplémentaire dans votre routine sportive, il faudra alors les alimenter en conséquence. En effet, si vous choisissez de ne pas adapter votre alimentation malgré une dépense énergétique supérieure, vous risquez de tomber dans un déficit calorique que votre corps n'appréciera pas. De fait, votre corps viendra puiser dans votre masse musculaire plutôt que dans votre masse grasse, et ce n'est pas tout à fait l'objectif, si ?

L'alimentation tient un rôle essentiel dans votre processus de perte de poids. Loin des régimes hypocaloriques et express, votre corps a avant tout besoin d'une alimentation équilibrée pour être au top de ses capacités, et atteindre le poids de forme visé. Pour déterminer si votre alimentation a besoin d'un petit coup de pouce pour que votre corps obtienne tout ce dont il a besoin, vous pouvez vous tourner vers un·e professionnel·le de la diététique, ou un·e médecin nutritionniste.

2. L'hydratation

Côté hydratation aussi, avec cette nouvelle activité physique, votre corps va en réclamer davantage ! Buvez de l'eau régulièrement, au fur et à mesure de votre journée et au cours de vos séances, pour une hydratation optimale. 

Ainsi, la durée de vos séances de marche rapide, votre vitesse de marche et l’augmentation des besoins de base de votre corps grâce à la marche sportive vont vous permettre de perdre du poids efficacement et durablement. Mettez votre corps en action pour ressentir tous les bienfaits du sport sur votre santé !

Pour aller plus loin :

illustration d'une femme qui se regarde dans le miroir

Les 4 conseils de Baptiste Beaulieu pour aimer son corps

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur de l’album “Les gens sont beaux”, nous donne les clés d’un rapport plus apaisé à notre corps.
Sportive se demandant pourquoi elle s'est lancée dans la pratique sportive

Aimer le sport : ça vient quand, exactement ?

Alexandra Gros, neuroscientifique, nous donne les clés pour établir la parfaite idylle entre le sport et vous.
entrainement d'un couple dans son salon

Image de soi : faire du sport, ça change quoi ?

La pratique sportive peut vous procurer le bien-être psychologique nécessaire pour un rapport à votre corps apaisé.
Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Promis, on y a longuement réfléchi, mais voilà, c’est dit : les régimes tels qu’on les connaît, nous, on n’y croit pas vraiment (pas du tout, même).