Badminton, billard, tennis de table : des bienfaits au service des séniors

Le point commun du badminton, du billard, et du ping-pong ? Ce sont des sports complémentaires bénéfiques pour la santé des séniors. Leurs bienfaits sont nombreux et parfois surprenants !

Badminton, billard, tennis de table : des bienfaits au service des séniors

Avec l’âge, la sédentarité peut être source de problèmes de santé, mais aussi de mal-être psychologique. Voici 3 sports parfaits pour rester actif et autonome, et conserver une santé au top !

le badminton et le billard POUR UNE MEILLEURE FORME PHYSIQUE

Une bonne condition physique permet aux séniors de réaliser les gestes simples du quotidien comme porter des sacs de courses ou monter les escaliers, sans avoir à demander de l’aide à leurs enfants et petits-enfants. Cette dépendance affecterait leur moral. 

La pratique du badminton et du billard entretient l’endurance physique et préserve l’autonomie. Tout comme le billard, le badminton est un sport complet qui implique des déplacements diversifiés. Il améliore l’endurance et permet de lutter contre l’obésité. Tous les muscles sont sollicités : les fessiers grâce aux courses, les abdominaux et dorsaux quand on réceptionne un volant, et bien d’autres encore ! 
Quant au billard, les différentes positions pour tirer font travailler les muscles en profondeur et puis on en marche des km autour de la table lors d’une partie. De quoi se tonifier sans même s’en rendre compte !

Le badminton limite aussi les risques cardio-vasculaires. Il permet de travailler le souffle grâce aux longs échanges, et d’entretenir ainsi une capacité physique suffisante pour supporter les efforts du quotidien. Cette activité favorise l’oxygénation du cerveau et des muscles et assure un renforcement physique doux et de qualité.

Ce gain de qualité de vie a un impact positif sur leur moral. Autonomie et forme physique, autant d’atouts qui sont la clé de leur bonheur et de leur bien-être mental !

Badminton, billard, tennis de table : des bienfaits au service des séniors

le ping-pong, le billard et le badminton POUR PRÉSERVER SON AUTONOMIE

Garder une bonne mobilité est essentiel pour les séniors qui souhaitent bien souvent assurer leur indépendance.

Le nom « Papy Pong » vous parle ? Ce centenaire amoureux du ping-pong a pratiqué ce sport pendant 94 ans, et c’est le secret de sa longévité ! Des études médicales menées en Angleterre et au Japon démontrent que le tennis de table est un excellent sport pour les séniors ! Effectivement, ce sport favorise la motricité, améliore la coordination entre la perception visuelle et l’action des membres. D’ailleurs, le temps de réaction diminue du fait de la vitesse de la balle, ce qui vivifie les réflexes !

Mais rassurez-vous, ce sport préserve les articulations et permet même de réduire les douleurs liées à l’arthrose. Il en va de même pour le billard ! Ce sport de précision requiert une gestuelle qui permet d’améliorer la coordination motrice. En effet, le billard, qu’il soit français, américain, anglais (blackball) ou encore snooker, sollicite également une coordination entre l’œil et la main.

Bonus : ces deux sports conviennent parfaitement aux personnes en fauteuil !

L’autonomie se gagne également avec de la souplesse et un bon équilibre.
Une fois encore, le billard présente des atouts incontestables ! Cette activité qui se pratique debout nécessite une certaine souplesse. En effet, on peut jouer comme bon nous semble, mais en gardant un pied au sol. Cette règle oblige à chercher des positions qui permettent de jouer le meilleur coup. 

Le badminton est également un excellent sport pour travailler sa souplesse et son équilibre. Des programmes pilotes menés par la Fédération française de badminton dans des EHPAD montrent que la pratique de ce sport ralentit les effets de l’âge sur l’équilibre. Des activités adaptées et ludiques avec des mini-raquettes, des balles en mousse et des ballons de baudruche permettent aux séniors de bénéficier des bienfaits du badminton, tout en préservant leur corps des blessures. La diversité des mouvements leur permet de gagner en souplesse, ce qui facilite leur quotidien.

Comment développer ses capacités d’attention ? Un niveau suffisant de vigilance est nécessaire pour vivre son quotidien en toute sécurité : en ville pour traverser la route par exemple. 

Le tennis de table et le badminton sont des activités sportives par excellence qui maintiennent l’attention en éveil. Au ping-pong, la vitesse de la balle sur une courte distance oblige à rester continuellement attentif aux actions de l’adversaire pour ne pas se laisser déborder en deux coups de raquette ! De même, pour renvoyer le volant, il faut observer les coups de l’adversaire, saisir l’information et réagir immédiatement. Si le joueur adverse réalise un amorti, il faut avancer et s’ajuster rapidement pour réceptionner le volant. Mais il faut réagir vite aussi lorsqu’il frappe fort ! Savez-vous qu’un volant de badminton peut atteindre la vitesse de 400 km/h ? Le record du monde s'établit même à 493 km/h ! Soyez sur le qui-vive pour ne pas être surpris !

Enfin, pour garder une mémoire d’éléphant, rien de tel que le ping-pong ! La mémoire est sans nul doute la faculté la plus développée au tennis de table. Ce sport est l’un de ceux qui présentent un taux de stimulation du cerveau le plus élevé. Il prévient les troubles de la mémoire mais les réduit également ! De nombreuses études à travers le monde prouvent que la pratique du tennis de table ralentit l’évolution de la maladie d’Alzheimer et réduit le risque de démence. Une étude japonaise démontre d’ailleurs grâce à la comparaison d’images du cerveau avant/après, que la pratique du tennis de table stimule l’hippocampe, région du cerveau touchée par la maladie. Le ping-pong est donc très utile pour prévenir les effets du vieillissement sur le cerveau et ralentir l’évolution de la maladie chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Badminton, billard, tennis de table : des bienfaits au service des séniors
Badminton, billard, tennis de table : des bienfaits au service des séniors

le billard et le badminton POUR UNE MEILLEURE MÉMOIRE ET SANTÉ MENTALE

La santé physique va de pair avec le bien-être mental. La pratique du badminton entretient la concentration. En effet, il oblige à garder les yeux rivés sur le volant afin de se placer correctement. Ce sport permet donc de travailler des capacités cognitives et d’entretenir une activité cérébrale intense.

Le billard permet lui aussi de travailler sa concentration, mais aussi ses aptitudes de réflexion. Il améliore la capacité d’anticipation et la projection. Le joueur se plaît à imaginer une stratégie et une tactique pour gagner. Visualiser les trajectoires des billes, chercher à bloquer son adversaire, anticiper ses prochains coups, choisir un angle, un effet (la rotation que l’on va donner à la bille blanche), tirer avec de la puissance ou pas, etc…
D’ailleurs, il s’agit d’un sport qui respecte un tas de lois mathématiques et physiques (notions de géométrie, de trajectoires, d'accélérations, de chocs et d’effets…) Tout au long d’une partie, le joueur effectue des calculs et analyse le jeu afin de réduire l’incertitude et le hasard. De quoi contrer la nostalgie des jeunes années le temps d’une partie en replongeant dans l’univers de l’école étudier les maths…

Ce jeu de stratégie convivial est donc excellent pour faire travailler ses méninges tout en s’amusant !

Ping-pong, badminton et billard sont vos meilleurs alliés pour être en forme ! Si les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer, ces 3 activités ludiques et intergénérationnelles sont adaptées à tous ! De quoi partager de merveilleux moments conviviaux en famille ou entre amis !
N’hésitez pas à découvrir également la marche sportive et la randonnée, le pilates et le yoga ou encore le Taï Chi Chuang. Un tas d’activités qui sauront vous apporter tous les bienfaits que votre corps mérite !

Badminton, billard, tennis de table : des bienfaits au service des séniors

ALESSIA SCACCHIA

TEAM com' du tennis de table

Championne de France benjamine médaillée d’argent aux Euro Mini Champs et ancienne membre de l’équipe de France de tennis de table. Amoureuse du sport passionnée de ping, de tennis, de handball et de patinage artistique. 

Le sport pour les séniors