L'évolution des équipement du ping pong
De bouchon de champagne à balle en PVC, il n’y a qu’un pas. Enfin presque. Comme nous l’indiquons plus haut, la première balle de ping-pong est donc un bouchon de champagne. Le jeu gagnant en popularité, David Foster crée le premier jeu de tennis sur table en 1890. Les balles sont alors constituées de caoutchouc, les raquettes de liège.
En 1901, James Gibb rapporte des États-Unis la première balle en celluloïd, la rendant bien plus légère que les balles en caoutchouc. Un an plus tard, E.C.Gould, autre passionné britannique du jeu, présente les premières raquettes recouvertes de caoutchouc et de picots.
En 2014, le président de la Fédération Internationale de Tennis de Table décide de remplacer les balles en celluloïd en raison de la présence de solvants dangereux pour la santé dans leur composition et leurs propriétés inflammables. Depuis, les championnats internationaux se jouent avec des balles en PVC, avec ou sans jointure, moins dangereuses.
Ces dernières ont fait débat chez certains joueurs de haut niveau puisqu’elles ont nécessité un ajustement des préparations physiques (plus bruyantes, différente façon de travailler les effets, revoir les déplacements). Mais pour la plupart des joueurs, les différences sont imperceptibles.