QU'EST CE QUE LE TENNIS DE TABLE ?    

Le ping-pong est un sport pratiqué par des millions de personnes dans le monde aussi bien en club qu’en loisir. Alors forcément, son histoire a beaucoup d’intérêt pour de nombreux joueurs. Qui l’a inventé ? Où est-il né ? Pourquoi les raquettes ont deux couleurs ? On vous raconte tout sur ce sport passionnant.

 Qu’est-ce que le tennis de table ?

L’Histoire du ping-pong

Tout le monde a déjà joué au ping-pong une fois dans sa vie. Mais connaissez-vous la véritable histoire du tennis de table ?
Le ping-pong est un sport pratiqué par des millions de personnes dans le monde aussi bien en club qu’en loisir. Alors forcément, son histoire a beaucoup d’intérêt pour de nombreux joueurs. Qui l’a inventé ? Où est-il né ? Pourquoi les raquettes ont deux couleurs ? On vous retrace l’histoire du ping-pong.

tennis de table

Qui a inventé le tennis de table ?
Le ping-pong n’est pas né en Asie !

Vous pensiez que le ping-pong avait vu le jour en Asie ? Et bien non ! La suprématie des asiatiques dans la discipline est bien plus récente. En réalité, le ping-pong est né au Royaume-Uni à la fin du XIXe siècle. Les historiens évaluent sa création à l’année 1881.

La légende raconte que le ping-pong voit le jour dans les milieux de notables à l’époque victorienne. Lors d’un dîner (certifié sans excès), les invités discutent des schémas de jeu du tennis. Ils utilisent alors la table du repas pour illustrer leurs propos.

Ils utilisent alors tout ce qu’ils trouvent autour d’eux pour simuler les actions de jeu. La balle est un bouchon de champagne, les raquettes des boîtes à cigares, le filet des livres. Le ping-pong est né !

raquettes de tennis de table

Quelle est la différence entre le tennis de table et le Ping-pong ?

Mettons fin au débat “ping-pong” vs “tennis de table”, les deux noms ont toute leur légitimité. Le ping a en effet connu de nombreuses évolutions dans son histoire selon les zones géographiques.

À ses débuts, le ping-pong se nomme Gossima en Angleterre. En France, il prend le nom de “pim pam”, aux États-Unis de “whiff whaff”. Naissent ensuite les termes “indoor tennis” dans les pays anglo-saxons et “tennis en salle” chez les francophones.

C’est en 1901 que le terme ping-pong apparaît pour la première fois. Et il s’agit du nom d’une marque fondée par l’entreprise Hamsley à l’origine du premier kit de jeu commercialisé. Le choix du nom fait alors référence au son de la balle lorsqu’elle tape contre la table puis la raquette.

Le terme tennis de table n’apparaît qu’en 1925, date de création de la Fédération Internationale de ce sport de raquette. La Fédération Française, elle, est créée en 1927. Malgré tout, le terme ping-pong s’emploie toujours, principalement lorsque l’on parle du sport comme loisir.

pratiques de tennis de table

La balle et la raquette ont beaucoup évolué

De bouchon de champagne à balle en PVC, il n’y a qu’un pas. Enfin presque. Comme nous l’indiquons plus haut, la première balle de ping-pong est donc un bouchon de champagne. Le jeu gagnant en popularité, David Foster crée le premier jeu de tennis sur table en 1890. Les balles sont alors constituées de caoutchouc, les raquettes de liège.

En 1901, James Gibb rapporte des États-Unis la première balle en celluloïd, la rendant bien plus légère que les balles en caoutchouc. Un an plus tard, E.C.Gould, autre passionné britannique du jeu, présente les premières raquettes recouvertes de caoutchouc et de picots.

En 2014, le président de la Fédération Internationale de Tennis de Table décide de remplacer les balles en celluloïd en raison de la présence de solvants dangereux pour la santé dans leur composition et leurs propriétés inflammables. Depuis, les championnats internationaux se jouent avec des balles en PVC, avec ou sans jointure, moins dangereuses.

Ces dernières ont fait débat chez certains joueurs de haut niveau puisqu’elles ont nécessité un ajustement des préparations physiques (plus bruyantes, différente façon de travailler les effets, revoir les déplacements). Mais pour la plupart des joueurs, les différences sont imperceptibles.

service tennis de table

Pourquoi les raquettes de ping-pong sont rouge et noir ?

À l'origine, les raquettes de ping-pong n’étaient pas forcément bicolores. Au fil des années, le sport a connu des cycles dans lesquels les joueurs offensifs étaient assurés de gagner, d’autres où les joueurs défensifs remportaient tout.

Pour apporter plus d’équilibre, les règles ont changé. Ainsi, les raquettes sont recouvertes de deux revêtements différents : une face rouge pour l’attaque, l’autre (noire) pour la défense.

Pourquoi ces couleurs ? Parce qu’elles sont suffisamment marquées pour qu’un joueur identifie la bonne face en un clin d’œil.

Début 2021, la Fédération Internationale de Tennis de Table a décidé de proposer de nouvelles couleurs, plus flashy. La couleur noire reste obligatoire sur une face pour que les joueurs atteints de daltonismes ne soient pas lésés. Sur l’autre face, les raquettes peuvent toujours porter du rouge. Le bleu, le vert, le rose et le violet sont les nouvelles couleurs autorisées par la fédération.
Les règles aussi changent

Comme le matériel, les règles du ping-pong ont beaucoup évolué au cours de l’Histoire. Le premier changement majeur intervient en 1948 avec la mise en place de la règle d’accélération.

Comme son nom l’indique, cette règle permet d’accélérer le cours du jeu. Jusqu’alors, les matchs de ping-pong pouvaient durer des heures (entre deux joueurs très défensifs par exemple). Pour éviter les retards de programmation (ou de s’endormir), la Fédération Internationale a donc choisi de favoriser la prise de risques. La règle d’accélération est ainsi définie :

Si une manche dure plus de dix minutes de jeu effectif et qu'un total de 18 points ou plus (c'est-à-dire qu'à 9-9 ou 10-8) n'a pas été marqués alors on applique la règle suivante : chacun sert alors à son tour, et le relanceur gagne le point s'il remet treize fois de manière régulière la balle sur la table.

En 1990, la Fédération met fin à la règle du “Touch” consistant à donner un point à l’adversaire si le joueur touche sa balle alors qu’elle n’avait pas touché la table.

En 2001, le règlement du ping-pong connaît l’un de ses plus gros chamboulements. Pour rendre les matchs plus dynamiques, les manches ne comptent plus que 11 points, contre 21 auparavant.

Enfin, en 2003, la Fédération interdit aux joueurs de masquer la balle au service. Une décision faisant suite à un niveau de technicité tel que certains joueurs pliaient un match principalement grâce à leur service.

raquette tennis de table

La révolution du service

Le service justement, parlons-en. Si aujourd’hui ce geste fait partie intégrante de la stratégie de jeu, cela n’a pas toujours été le cas. En réalité, la place prépondérante du service dans le jeu est même assez récente.

Jusqu’en 1977, le service n’est qu’un geste d’engagement permettant de lancer l’échange. À cette date, lors des Championnats du monde de Birmingham, le premier service lancé, aussi appelé “service chinois” voit le jour. Il révolutionne par la suite toute la manière de jouer au ping-pong.

Pourquoi “service chinois” ? Tout simplement parce que ce geste est accompli par un joueur de cette nationalité. À cette époque, les pays asiatiques dominent la discipline de la tête et des épaules (c’est d’ailleurs encore le cas aujourd’hui). L’Asie a d’ailleurs joué un grand rôle dans toutes les évolutions de ce sport.

service tennis de table

Le ping-pong, sport diplomatique

Dans les années 70, en pleine Guerre Froide, les américains et soviétiques s’affrontaient dans à peu près tous les domaines pour savoir lequel des deux était le meilleur.

Dans cette ambiance pesante, le ping-pong sert de prétexte pour rapprocher les États-Unis et la Chine, deux superpuissances que tout oppose à l’époque.

En 1971, à l’occasion des Championnats du Monde de Hong-Kong, les autorités chinoises invitent la délégation américaine de tennis de table. S’organise alors un match amical baptisé “Amitié” entre les deux nations.

Les motivations des deux pays sont loin d’être sportives. Cette rencontre vise surtout à faciliter les échanges diplomatiques entre les deux pays. Depuis, toutes les rencontres diplomatiques entre deux pays organisées dans un cadre sportif sont baptisées “diplomatie ping-pong”.

partie de ping pong

Le ping-pong AUX JO

Le ping-pong ne devient un sport olympique qu’en 1988, aux JO de Séoul, soit plus d’un siècle après sa création. Comme un symbole, le sport fait son entrée dans cette compétition alors que les pays asiatiques dominent la discipline depuis les années 1960. D’ailleurs, les premières médailles d’or sont attribuées à la chinoise Chen Jing et au coréen Yoo Nam-kyu.

Il faut attendre 1996 pour que le ping-pong se professionnalise avec l’apparition du Pro Tour. Wang Liqin domine le sport pendant des années avec un triple titre de champion du monde et une place de numéro un mondial durant de nombreuses années.

Le ping-pong figure aujourd’hui parmi les sports les plus pratiqués dans le monde. Il est le premier sport pratiqué en Asie et compte plus de 260 millions de pratiquants dans le monde !

tennis de table sport

 le ping-pong en records

Comme pour tous les sports, l’Histoire du ping-pong est marquée par de nombreux records tous plus impressionnants les uns que les autres.

Le record du nombre d’échanges en une minute date du 13 novembre 2011. Il est détenu par les japonaises Mima Ito et Tacshow Arab avec 180 touches de balle en 57,58 secondes.

Le record de l’échange le plus long lors d’une compétition est détenu par la néerlandaise Li Jie et la Japonaise Hitomi Sato. Lors de l’Open du Qatar de 2017, les deux joueuses se sont renvoyées 766 coups en 10 minutes et 13 secondes.

Hors compétition, l’échange le plus long a duré exactement 8 heures 40 minutes et 5 secondes. En 2014, à Londres, Peter Ives et son fils Daniel ont réalisé 32 000 coups.

Vous en voulez encore ? Lors du Téléthon de 2013, le pongiste français Emmanuel Crétier bat le record d’échanges en 24 heures avec un total de 53 630 coups.

Plus impressionnant encore, le record du monde du match le plus long. Danny Orice et Randy Nunes se sont affrontés dans le New Jersey (États-Unis) durant plusieurs jours. Le match a duré 132 heures et 31 minutes, soit 6 jours, du 20 au 26 août 1978. Précision importante : la règle d’accélération mise en place en 1948 n’était pas instaurée lors de ce match. Comme quoi, certaines règles méritent de changer.

tennis de table match
table de ping pong

LE TENNIS DE TABLE, EST-CE POUR VOUS ? 

Sport individuel ou collectif ? Le tennis de table est un sport individuel, mais l’esprit de club crée une fraternité, un sentiment d’appartenance à une communauté, à une famille.

Intense ou relax ? Contrairement à l’image qu’on peut en avoir, c’est un sport très physique quand il est joué à bon niveau : la répétition des déplacements vifs et dynamiques sollicitera intensément les mollets et les cuisses. Néanmoins, la pratique sera plus détendue lors d’un simple échange de balles entre amis ou en famille, ce qui permettra de jouer avec un enfant dès l’âge de 5 ans, ou, à l’inverse, de partager un bon moment avec nos aïeux.

Repos de l’esprit ou stratégie ? Dès qu’il se joue à un niveau plus avancé, la stratégie devient un composant nécessaire pour gagner : placement de balles, trajectoires, effets, placements et contre-pieds… Il vous faudra allier vos réflexes et votre précision à votre ingéniosité pour gagner !

tennis de table

LES RÈGLES DU TENNIS DE TABLE

Qui gagne le match ? Ce qu'il faut faire au service ? Les parties en double ?
Si vous avez envie de connaître toutes les règles du tennis de table, c'est par ici :

L’équipement nécessaire POUR PRATIQUER LE TENNIS DE TABLE

Pour jouer, il vous faudra une table munie d’un filet, une balle, et une raquette.

LA TABLE DE TENNIS DE TABLE

Une table standard de tennis de table mesure 2,74m sur 1,525m et doit être située à 76 cm au dessus du sol. Mais en free ping pong, le support de jeu est libre ; vous pourrez le faire varier afin de créer de nouvelles contraintes et de renouveler les expériences de jeu. Le rollnet vous permettra par exemple de jouer sur une table de jardin comme sur une table de cuisine.
Le support doit garantir un rebond suffisant pour permettre l’échange.

table de tennis de table

Le filet DE PING PONG:

La hauteur du filet sera adaptée à la longueur de la table afin de rendre possibles tous les coups du tennis de table. Un filet trop haut empêcherait des coups tels que les smashs, les topspins, etc.

Sur une table standard, le filet mesure 15,25 cm et déborde sur les côtés de la table. En free ping pong, on préfèrera un filet de largeur égale à celle de la table afin de ne pas se blesser, notamment lors des parties dites tournantes.

filet de ping pong

La raquette DE TENNIS DE TABLE:

La raquette est composée d’un manche, d’un bois (le coeur de la raquette) et de revêtements, aussi appelés plaques, collés sur le bois. La combinaison du bois et des plaques permettra au joueur de rechercher un niveau de contrôle, de prise d’effet et de vitesse adapté à son jeu.

Pour le free ping pong, il existe des raquettes en plastique dur résistant aux chocs et aux intempéries. Ces raquettes garantissent la même jouabilité que les raquettes standard dédiées aux joueurs débutants et confirmés.

raquette de tennis de table

La balle DE PING PONG:

Elle doit être suffisamment résistante et sphérique pour garantir une bonne expérience de jeu. Les balles en celluloïd étant désormais interdites par la fédération à cause de leur inflammabilité, elles sont remplacées aujourd’hui par les balles plastiques.

balle de ping pong

LES BIENFAITS DU TENNIS DE TABLE

Pourquoi pratiquer le tennis de table ? A chacun sa pratique, à chacun ses bénéfices ; que ce soit pour le simple plaisir de l'échange ou pour le goût du challenge, le ping pong apportera à chaque joueur des bienfaits complémentaires.

Pour connaitre les bienfaits de ce sport magique, c'est par ici :

ping pong
thomas-sch

 Thomas Schouteeten  

Leader communication Tennis de Table

Joueur de free ping pong, irrésistiblement attiré par les tables de ping, et passionné de ping safari ; chaque pause, chaque rencontre et chaque discussion est une opportunité pour dégainer une raquette !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER