Savez-vous vraiment tout sur le badminton ? On vous en dit un peu plus sur l’histoire, les règles, les bienfaits, l’accessibilité, et l’équipement nécessaire, en 5 points
En France, il y a plus de 190 000 badistes licenciés. Et on ne compte pas les joueurs indépendants, c’est à dire ceux qui ne sont pas inscrits en club. Aucun doute, le badminton séduit de plus en plus. Et peut-être que vous comptez parmi les nouveaux passionnés ou que vous n’avez pas attendu ce petit succès pour pratiquer.
Inventé au 19ème siècle, au Royaume-Uni, le badminton est un héritage du “poona”, un jeu de raquette indien pratiqué avec une balle légère. L’histoire raconte qu’un officier anglais revenu des Indes a eu envie d’initier ses camarades à ce jeu découvert lors de son voyage.
À défaut d’une balle légère, les participants ont utilisé un bouchon de liège auquel ils ont attaché quelques plumes d’oie. Le badminton est né, dans sa version que l’on connaît aujourd’hui. Son nom vient tout simplement de Badminton House, le château où il a été inventé.
Le badminton est une discipline olympique depuis 1992. Oui, c’est un vrai sport, malgré les idées reçues qui persistent. Il se divise en 5 disciplines : simple homme ou femme, double homme ou femme, et double mixte.
Aujourd’hui, c’est le deuxième sport le plus pratiqué au monde. Après le football, évidemment. Si en France, et dans la plupart des pays Européens, c’est majoritairement un sport scolaire et universitaire, il a beaucoup de succès en Asie, où c’est la discipline favorite. En Chine, on pratiquait déjà l’un de ses ancêtres il y a plus de 2000 ans. Deux éléments qui expliquent sans doute, en partie, pourquoi les Asiatiques dominent le jeu international.
Autre chose à savoir : le badminton est avant tout un sport d’intérieur, à cause du volant trop léger pour supporter le vent. Toutefois, il est aussi possible de s’essayer au AirBadminton, pensé pour l’extérieur. On peut y jouer sur l’herbe, sur le sable ou sur une surface dure. C’est plutôt pratique.
À savoir : contrairement au badminton outdoor, le AirBadminton est une vraie discipline, reconnue par la Fédération Française de Badminton. Elle a ses règles, et ses codes.
Elles sont simples. Pour jouer : une raquette, un volant et un filet. Pas plus. En intérieur comme en extérieur. À condition d’avoir un volant lesté.
Objectif du jeu : faire tomber le volant dans le terrain adverse, sans le faire sortir des limites définies au sol. Et marquer plus de points que son adversaire. Bon à savoir : un terrain de badminton mesure 13,40 m de long sur 6,10 m de large, couloirs des côtés et du fond compris.
En simple ou en double, une partie se joue en 2 sets gagnants de 21 points. Avec une subtilité : si le score arrive à 20 contre 20, il faut 2 points d’écart pour remporter le set. À 29 contre 29, le camp qui marque le 30ème point remporte le set.
Ils sont nombreux. Autant sur le plan physique que psychologique.
D’abord, le badminton est l’un des sports les plus énergivores : environ 500 kcal dépensées en une heure de pratique. Eh oui, pendant un match, on court pas mal, malgré la petite taille du terrain. Les changements de direction sont nombreux, les temps de repos presque inexistants. Et ça, c’est bon pour se maintenir en forme. Et pour booster son endurance.
Grâce aux pas chassés et aux fentes, le bad aide aussi à raffermir les cuisses, les fessiers et les mollets. Une bonne raison d’alterner squats et smashs. Et avec tous ces mouvements, on améliore évidemment la souplesse et la coordination gestuelle. Parce qu’il faut de bons réflexes pour intercepter un volant qui peut atteindre 400 km/h.
Enfin, ça fait du bien au moral. En effet, 30 à 45 minutes de sport, même à un rythme modéré, ça permet de libérer des endorphines : une molécule qui n’a que des effets positifs sur l’organisme.
En bref, le badminton, c’est que du bonheur. Et de la bonne humeur.
À un très haut niveau de compétition, le badminton est très exigeant, physiquement et techniquement. Mais pratiqué au quotidien, il est surtout ludique, accessible et convivial. Rien n’empêche de débuter à son rythme et de progresser petit à petit.
Enfant, femme, homme ou sénior : tout le monde peut s’y mettre, en fonction de ses envies et de ses objectifs.
En plus, la légèreté de la raquette et du volant préserve les articulations. Et la pratique développe la souplesse et la coordination des mouvements.
En bref, il n’y a pas ou peu de contre-indications. Le badminton n’est pas un sport dangereux ou à déconseiller. On vous recommande toutefois de surveiller les éventuelles douleurs aux épaules. Et d’en parler à votre médecin du sport.
Une raquette, un volant et des chaussures adaptées. Rien de plus. On vous conseille de bien les choisir, selon votre niveau et la fréquence de vos entraînements.
Le volant : plumes ou plastique, c’est vous qui voyez. À savoir : les volants en plastique sont plus résistants alors que les volants en plumes ont une meilleure trajectoire.
Quant à la raquette, mieux vaut la choisir en fonction de votre technique et de votre force de frappe, entre autres. Si vous avez encore un peu de mal à dégager le volant en fond de court, une raquette qui offre peu de puissance n’est pas forcément la plus adaptée. Et si vous jouez 3 fois par semaine, on vous conseille d’opter pour la légèreté. C’est une question de confort ;-)
Enfin, on vous recommande vivement de porter des chaussures conçues pour la pratique du badminton. Elles ont généralement une semelle large et fine, non marquante, qui permet de rester proche du sol. Et une adhérence optimisée pour les surfaces intérieures.
Maintenant que votre curiosité est satisfaite, on vous laisse retourner sur le terrain. Parce que la théorie, c’est bien. Mais la pratique, c’est encore mieux ;-)