1/ Qu'est-ce que le badminton ?
Inventé au 19ème siècle, au Royaume-Uni, le badminton est un héritage du “poona”, un jeu de raquette indien pratiqué avec une balle légère. L’histoire raconte qu’un officier anglais revenu des Indes a eu envie d’initier ses camarades à ce jeu découvert lors de son voyage.
À défaut d’une balle légère, les participants ont utilisé un bouchon de liège auquel ils ont attaché quelques plumes d’oie. Le badminton est né, dans sa version que l’on connaît aujourd’hui. Son nom vient tout simplement de Badminton House, le château où il a été inventé.
Le badminton est une discipline olympique depuis 1992. Oui, c’est un vrai sport, malgré les idées reçues qui persistent. Il se divise en 5 disciplines : simple homme ou femme, double homme ou femme, et double mixte.
Aujourd’hui, c’est le deuxième sport le plus pratiqué au monde. Après le football, évidemment. Si en France, et dans la plupart des pays Européens, c’est majoritairement un sport scolaire et universitaire, il a beaucoup de succès en Asie, où c’est la discipline favorite. En Chine, on pratiquait déjà l’un de ses ancêtres il y a plus de 2000 ans. Deux éléments qui expliquent sans doute, en partie, pourquoi les Asiatiques dominent le jeu international.
Autre chose à savoir : le badminton est avant tout un sport d’intérieur, à cause du volant trop léger pour supporter le vent. Toutefois, il est aussi possible de s’essayer au AirBadminton, pensé pour l’extérieur. On peut y jouer sur l’herbe, sur le sable ou sur une surface dure. C’est plutôt pratique.
À savoir : contrairement au badminton outdoor, le AirBadminton est une vraie discipline, reconnue par la Fédération Française de Badminton. Elle a ses règles, et ses codes.