Distinguons 2 pratiques au tennis de table : celle qui se joue chez soi, en vacances, ou même au bureau, qu’on appelle "pratique loisir (ou free)", et la pratique académique qui se joue en club, dans les règles officielles. Le ping pong loisir est accessible à tous, quelle que soit sa condition physique, son âge, le temps ou l’espace disponible pour jouer. C’est une pratique idéale pour se mettre ou se remettre au sport, qui évoluera naturellement vers la pratique plus physique, plus sportive, plus engageante, plus académique. Et ses bienfaits, alors ?
Une grande avantage du tennis de table : tout le monde peut s'y mettre. Le ping-pong fait partie de ces sports qui se pratiquent aussi bien en loisir qu’en compétition. Et bien souvent, on le découvre d’abord dans un cadre détendu : à l’école, dans un parc ou en famille par exemple.
Pour pouvoir jouer au ping, nous avons besoin d'au moins un copain ou copine.
Le tennis de table rassemble, connecte, rapproche les personnes. On se souvient de quand on était petit. C'est un sport créateur de lien social et de communauté. Pour la détente entre amis ou pour se faire challenger (toujours important pour progresser), la table est le lieu de rencontre.
Ecoutez les amoureux du tennis de table quand ils vous parlent de leur sport : leurs yeux brillent quand ils expriment leur plaisir à ressentir la balle rebondir sur la raquette et la satisfaction d’avoir réalisé le coup recherché.
A vos débuts, vous vous satisferez d’avoir su échanger vos premières balles. Ensuite, vous serez fiers d’avoir réussi à la placer dans ce coin de table. Votre premier effet sera une victoire qui méritera bien un dab ! Et quel plein de confiance lorsque vous renverrez (sur la table !) ce puissant smatch de votre adversaire.
Sport de vitesse et de précision, le tennis de table requiert du joueur une forte concentration qui sera souvent déterminante dans le résultat du match, quel que soit son niveau de pratique. Vous apprendrez à faire abstraction de toutes les distractions environnantes, à canaliser votre attention sur le jeu.
Cette capacité vous sera utile même en dehors des salles de tennis de table : au travail, en cours, pour gérer son stress.
Passés les premiers échanges imprécis, les sorties de tables et les balles dans le filet, vous commencez à maîtriser vos coups, mais vous subissez encore le jeu. C’est maintenant qu’un nouvel objectif se dessine : prendre le contrôle et mener le jeu ! Vos armes : l’analyse et la stratégie. Observez votre adversaire et mettez le en difficulté, déstabilisez-le : jouez son revers s’il n’y est pas à l’aise, jouez en fond de table s’il en est trop proche, opposez vos blocs à ses topspins…
Oui, vous apprendrez à analyser et décider, mais surtout, vous apprendrez à le faire vite !
Transpirer au ping pong ? Impossible ! Et pourtant ! On l’a déjà dit : au tennis de table, c’est vous qui choisissez l’intensité avec laquelle vous jouez. En simples échanges, vous ne mouillerez pas beaucoup la chemise mais au fil des parties, l’envie de battre votre adversaire fera monter la température. Vous voulez travailler le cardio et vos fessiers ? Inscrivez vous en club ! La rapidité des déplacements et les frappes répétées vous feront transpirer. Pensez donc à vous étirer.
Avec l'entraînement, l'activité sportive stimule les réflexes rapides, l'acuité visuelle et la coordination motrice. Plus on joue, plus on améliore notre temps de réaction et les coups mortels viennent naturellement.
Patiente et persistance sont les clés de l'évolution au ping.
A fil de vos parties, puis de vos entraînements, vous passerez les différents levels :
- Level 1 : les premiers échanges imprécis, les sorties de tables et les balles dans le filet seront fréquents mais vous prendrez du plaisir à chaque balle renvoyée.
- Level 2 : les balles seront plus précises mais le jeu encore subi contre un adversaire meilleur. Vous serez beaucoup en mode défense.
- Level 3 : vous commencerez à placer votre balle, à alterner les coups pour mettre votre adversaire en difficulté.
- Level 4 : non seulement vous saurez analyser le jeu de votre adversaire et mettre en place des stratégies pour gagner la partie, mais vous aurez trouvé votre propre style de jeu : attaque, contre ou allround.
Pour bien démarrer, pensez d'abord à renvoyer la balle avant d'essayer de marquer. C'est de cette manière que vous gagnerez le plus souvent, surtout à vos débuts.
Comme chez les plus jeunes, le ping-pong apporte de nombreux bienfaits pour le corps chez les personnes âgées. Les principaux bénéfices touchent le système cardiovasculaire et l’endurance.
En plus de ses bienfaits physiques, le ping-pong permet de prévenir le vieillissement cérébral. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, par exemple, les compétences nécessaires à la pratique du ping-pong (coordination, concentration etc.) permettent en effet de stimuler le cerveau, et plus particulièrement la zone de l’hippocampe, souvent très touchée par la maladie.