Ben, il n'y en a que quatre non ? Non ?
Pour la plupart d’entre nous, le billard c’est une bille blanche (oui, oui, on dit bien bille et non pas boule !) que l’on propulse avec une queue sur des billes de couleurs, afin de les faire entrer dans une poche. Cependant il n'existe pas qu’une seule manière de pratiquer le billard. En effet, le billard est un sport reconnu depuis des décennies comme membre du mouvement olympique, et se compose de plusieurs disciplines, avec pour chacune d’entre elles ses règles et spécificités.
Il se joue avec des billes de couleurs, pleines et rayées, toutes numérotées. Le but est d’empocher l’ensemble de son groupe de billes. Au billard américain, il existe principalement 4 modes de jeu : le jeu de la 8, de la 9, de la 10 et le 14/1 continu.
Le point + : c’est un jeu d’attaque et de prises de risque.
Aussi appelé Carambole, le billard français se pratique sur une table de billard ne comprenant pas de poches (trous), et se joue avec 3 billes : 1 blanche, 1 jaune (ou une blanche pointée) et 1 rouge. On ne joue jamais avec la bille rouge. La règle ? Avec votre bille, toucher les deux autres billes.
Le point + : il existe de nombreuses possibilités de jeux (avec 1 bande, avec 3 bandes, le 5 quilles...)
Aussi appelé billard Anglais, pool ou eight pool, il se pratique avec 7 billes rouges et 7 billes jaunes, et 1 noire. Comme au Billard Américain, un groupe de couleur est attribué à chaque joueur après la casse. Pour gagner une partie ? ll faut que le joueur ou l’équipe empoche l’ensemble de son groupe de billes par l’intermédiaire de la bille blanche, puis empoche la noire.
Le point + : C’est le moins encombrant des billards.
Originaire d’Angleterre, il permettait d’occuper plus facilement les pubs, les dimensions du snooker ont alors été réduites. Les billes sont donc plus petites, c’est pourquoi, le procédé (le bout de la queue de billard) est plus fin.
Il se joue avec 22 billes : 15 rouges et 6 billes de couleur. La table de Snooker, avec ses dimensions de 3,80 m de long et 1,80 m de large est la plus grande table de billard. Le principe de cette discipline est de rentrer alternativement une rouge et une bille de couleur. On remet chaque bille de couleurs à sa place initiale une fois qu’elle est empochée. Lorsqu’il ne reste plus que des billes de couleurs, il faut les empocher par ordre de valeur croissante (jaune, vert, marron, bleu, rose et noir). Celui qui gagne ? Celui qui a le plus de points quand il ne reste plus que la blanche.
Le point + : On marque aussi des points en jouant défense
Aussi appelé billard golf, c’est un billard très populaire en Belgique. Il comporte 5 billes rouges et 5 billes blanches. Sur la table se trouvent deux poches (1 par adversaire) et des bumpers (en guise d'obstacles) positionnés en forme de croix au centre de la table et de part et d’autres de 2 poches. Le but ? Empocher toutes les billes dans la poche adverse et défendre sa poche.
Ou billard pyramide, il se joue sur une table ayant les mêmes dimensions qu’une table de snooker avec 15 billes blanches et 1 rouge et elles ont un plus gros diamètre que dans les autres disciplines. Ses poches sont à peine plus larges que les billes, laissant une marge de 2mm et rendant le jeu très exigeant… Pas le droit à l’erreur ! Les règles du jeu consistent à empocher 8 billes pour gagner la partie.
Il se joue principalement en Chine. Ce jeu est très similaire au jeu de la 8 (billard américain) : même table, mêmes billes, mais les poches sont les mêmes qu'au blackpool, (donc plus petites) rendant la pratique passionnante.
Ou cinq quilles, c’est une variante du billard français. Il se joue donc avec 3 billes, cependant 5 quilles, 4 blanches et 1 rouge sont placées en “château” au centre de la table à un emplacement déterminé. Avec sa bille, il faut alors toucher la bille de l’adversaire pour la propulser sur les quilles en respectant bien entendu certaines règles. Pour gagner ? Atteindre le nombre de point prédéfini en début de partie.
Ou billard Karoliina, il se joue avec 5 billes : 1 jaune, 2 rouges et 2 blanches. Le Kaisa est principalement joué en Finlande, et est une variante du billard russe. Le but est de marquer des points en empochant les billes rouges, la bille jaune et celle de l’adversaire. En général le jeu se termine lorsqu'un joueur arrive à 60 points.