La chance du débutant, on en parle ?
Reprenons l’exemple du joueur loisir plutôt débutant qui joue au billard à l’occasion d’un moment entre amis : il réalise un coup qui surprend tout le monde et surtout lui-même. Chance ou pas ? Peut-être… Et s’il empoche toutes les billes et remporte la partie ? Ce n’est plus de la chance, c’est du talent !
Quand on débute, on peut penser que nos réussites viennent de la chance. Il a eu la chance de remplir toutes les conditions pour empocher une ou plusieurs billes, sans savoir pourquoi. Est-ce que ça permet de remporter une partie ? Non, certainement pas.
Au billard, c’est surtout parce qu’on a su analyser une trajectoire, gérer le placement du procédé de la queue de billard sur la bille blanche et la force employée.
C’est donc lorsque l’on comprend tous les différents paramètres qu’on progresse, qu’on devient meilleur(e) et plus stratège. Cette prise de conscience et la maîtrise de la technique billard dépendent aussi de l'entraînement, de la confiance en soi et du plaisir que l’on éprouve. Elles nous permettent d’être plus stratégique, de savoir jouer défense, ou de se sortir d’une mauvaise position.
Alors bien sûr, on peut prendre le risque de tenter un coup difficile et si le résultat escompté est concluant on parlera plus de “réussite” que de chance. Celle-çi vous permet de réussir une fois, l’entraînement, lui, des dizaines de fois et surtout quand vous l’aurez décidé !