Comment organiser un tournoi de ping pong à la maison ?

Avez-vous besoin de bouleverser la routine à la maison ? Avez-vous besoin d’une activité marrante, challengeante et amusante ?

Un bon vieux championnat de ping pong peut bien tomber pour vous et votre famille !

organiser un tournoi maison ping pong

ON SE MET EN JAMBES

Tous les grands champions ont commencé leurs parcours par des petits challenges entre potes. On vous donne les tips pour organiser vous-même votre championnat de ping à la maison. Vous allez vous éclater en famille et tout le monde va vivre un moment sportif de déconnexion et divertissement. 

Le plus cool ? Toute la team est invitée : même mamie peut vous mettre une sacrée claque. Il n’y a pas de barrière au ping FREE !

Les règles c’est vous qui les décidez.

Alors, ces tips ?

tournoi TDT ping pong
materiel necessaire tdt

Le matériel nécessaire

Ok, d’abord nous avons besoin du matos. Deux raquettes, des balles, une table. Même si vous n’avez pas de table, une surface plutôt droite et c’est tout. Car le Rollnet c’est pas mal. Il s’accroche sur n’importe quelle table dans la maison. Si votre pièce n’est pas si grande, vous pouvez aussi jouer sur une petite table, comme la PPT 130s. Et pour ceux qui ont un peu plus de place, une table médium peut être CANON, comme la PPT 130m. Alors si vous avez une terrasse ou un jardin chez vous, la meilleur option est une table de taille standard, comme la PPT 530. Et si dans chez vous, vous êtes des fous du ping, vous pouvez partir sur une table haut de gamme comme la PPT930. Pour connaitre nos raquettes free, c’est par ici.

Organiser un tournoi

Pour bien organiser votre tournoi, vous devez diviser les participants en tranches. Nous avons préparé un modèle pour vous. Vous pouvez le personnaliser, ou le dessiner vous même sur une feuille avec votre petit crayon. Petite fleur dans le coin du papier, check. Un narrateur qui décrit les points est un plus pour l’ambiance. Transmission en live de la finale pour toute la famille et pour ceux qui ne sont pas avec vous ? Canonissime ! Petite selfie de champion à la fin, check.

regle tournoi tdt
tournoi ping pong

Les règles du tournoi

Les règles pour votre tournoi extra de ping sont :

RÈGLE NUMÉRO UN : il n'y a pas de règle officielle. 

RÈGLE NUMÉRO DEUX : seules comptent les règles annoncées en début de match. En cas de différend, remettre le point.  

Vous pouvez adapter les règles de votre championnat selon les participants que vous voulez inviter.

Je vous donne un exemple : les parties à la cool. Vous êtes à 4 : Mamie, Charles, Beethoven le chien et Marie.

C’est mamie contre Charles, Beethoven contre Marie. Marie gagne facilement, car Beethoven le chien n’arrive pas à tenir sa raquette. Mamie défonce le petit Charlou de 10 à 2, bim. Pas de pitié. C’est mamie contre Marie et je pense que mamie va devenir championne… À vous de voir.

ALTERNATIVES

LES SÉRIES SÉRIEUSES

Vous êtes à 8 : Papa, maman, Charles, Marie, Mamie, Beethoven le chien, Papi et Hugo le perroquet. Un perroquet ne peut pas jouer, tu vas me dire… Tu ne connais pas Hugo… Ok, comme papa est un fou furieux du ping, il décide de jouer avec les vrais règles :

Une partie est composée de 3 séries.
Un joueur gagne la série quand il arrive à 21 points, avec deux points d’écart.
Gagne une partie celui qui est le meilleur de 3 séries.

Le service s’alterne à chaque 5 points.
Un joueur peut re-servir après un service raté (balle au filet).
Si la partie arrive à 20 partout, les services s’alternent à chaque 2 points. Mais, en vrai, on le sait… c’est mamie qui va tout arracher… Papa va être deg.


LE CRAZY GAME

Vous êtes à deux : juste vous et une deuxième personne. Vous installez le game dans le salon. N’oubliez pas d’inventer la chanson d’ouverture des jeux et de la chanter à fond. Vous faites des gestes fous. Une petite danse avant le service est un plus. Pirouette, pourquoi pas ? Maman vote, papa vote. Gagne celui qui a plus de vote, c’est tout…

tournoi ping pong

Vous pouvez inventer votre jeu, votre tournoi. L’important c’est de rire, de s’amuser avec ta famille. Passer un bon moment, en somme. Et si vous avez d’autres tips, n’hésitez pas à partager à vos collègues ! On prend toujours du plaisir en découvrant des nouvelles façons de jouer, des nouveaux gestes.

Profitez des bienfaits du ping.

Amusez-vous bien !

Ces conseils peuvent vous intéresser !