1/ Le badminton, c'est ludique
Et ça explique sans doute sa place de deuxième sport le plus pratiqué au monde. Juste après le football.
Au bad, la règle du jeu est simple : marquer plus de points que son adversaire. Ou ses adversaires, si on joue en double ou dans une équipe mixte.
Même s’il faut un peu d’entraînement pour maîtriser le jeu, à moins d’avoir une aisance naturelle pour le smash, on s’amuse dès les premiers échanges. À condition de ne pas être agacé par quelques volants manqués ;-)
En plus, c’est un sport adapté au rythme et au niveau de chacun. On le précise quand même : à un très bon niveau, le badminton est très exigeant, techniquement et physiquement. Mais rien n’empêche de commencer tranquillement. Et de progresser.
Autre bonne nouvelle : difficile de trouver une excuse pour rater une séance. Le badminton se joue en intérieur, toute l’année. Même dans le Nord, ce n’est pas la pluie qui va vous empêcher de vous entraîner.
Enfin, on peut s’essayer aux alternatives : le AirBadminton, une variante pensée pour l’extérieur que l’on peut pratiquer sur de l’herbe, du sable ou un sol dur. C’est d’ailleurs une vraie discipline avec ses règles. Reconnue et encadrée par la Fédération Française de Badminton.