Unselected
Améliorer sa souplesse : test de Schober et autres exercices

Améliorer sa souplesse : test de Schober et autres exercices

Avez-vous déjà essayé de passer votre jambe derrière votre tête pour savoir si vous étiez aussi souple qu'un bébé ? Un conseil : ne le faites plus. Je suis actuellement coincée dans cette position.

Unselected

Je plaisante, bien évidemment. En revanche, je me suis demandé si je pouvais le faire… D'ailleurs, qu'est-ce que la souplesse ? Comment la mesurer ? Peut-on l'améliorer ? Et, pourquoi est-ce si important ? 

Unselected

Comment évaluer la souplesse ?

C'est en observant mon neveu d'un an jouer à attraper son pied sans plier la jambe qu'une question me taraude. Suis-je, moi-même, capable d'attraper mon pied avec ma main sans plier la jambe, à 35 ans ?

Réponse : non (et est-ce bien utile ?). Mais, est-ce que cela fait de moi une personne "raide" ? La mauvaise foi me pousse d’abord à penser que les bras de mon neveu sont probablement beaucoup trop grands par rapport au reste de son corps. Puis je finis par me rendre à l’évidence : c’est bien moi qui suis aussi souple qu’un vieux chêne. 

Unselected



La souplesse physique est une aptitude dont nous disposons à la naissance. Selon notre type et notre niveau d’activité physique, elle se développe ou, au contraire, diminue en grandissant. Entre autres causes : la sédentarité.

⤷ Le mouvement serait donc la clé.

En interrogeant mes proches et en constatant moi-même les limites de mon propre corps, je comprends que la souplesse permet d’être en meilleure santé et de mieux vieillir. Il ne me reste plus qu’à la travailler.

Unselected

Qu'est-ce que l'indice de Schober et comment le calculer ?

Mon objectif est fixé : je veux être plus souple ! Il me faut maintenant connaître mon point de départ pour définir la ligne d’arrivée. 2 solutions s’offrent à moi : effectuer un bilan auprès d’un·e professionnel·le de santé ou mesurer ma souplesse chez moi, tranquillou bilou.

Je choisis la deuxième option, car, à part une légère entaille à l’égo - datant du moment où la mère de mon neveu m’a découverte les quatre fers en l’air, tentant d’imiter sa progéniture - je ne souffre pas de mon manque de souplesse.

Si, en revanche, vous ressentez une gêne ou des douleurs qui semblent être liées à une flexibilité limitée, consultez un·e professionnel·le de santé qui peut effectuer un bilan plus complet et adapté.

Unselected

⇾ Un protocole d'évaluation simple chez un·e professionnelle de santé

L'indice de Schober est une mesure pratiquée par un·e professionnel·le de santé et qui permet d'évaluer le niveau de souplesse et de mobilité du rachis d'un·e patient·e. On le calcule grâce au test du même nom, le test de Schober. Ce test est très simple et – normalement – sans douleur (si vous êtes aussi sec·he qu'un bretzel, allez-y doucement).

Votre médecin commence par effectuer une mesure de vos vertèbres en position debout. Vous penchez ensuite votre buste vers l'avant, progressivement, bras ballants et jambes tendues, sans plier les genoux (autrement dit, sans tricher). Le but est d'aller le plus bas possible, sans forcer. 

Certain·es parviennent à toucher du doigt leurs pieds, d'autres (plus rares) à poser les mains au sol. Si vous êtes comme moi, vous n'arriverez pas jusque-là. Votre médecin effectue une nouvelle mesure lorsque vous êtes au maximum de votre flexibilité pour la comparer à la première effectuée.

Unselected

⇾ 3 cm, 5 cm : quel résultat est jugé "normal" ?

Si on vous annonce une différence positive d'au moins 5 cm : vous êtes suffisamment souple. Vous pouvez colporter la bonne nouvelle à qui de droit et vaquer à vos occupations habituelles.

Si l'écart observé est de moins de 5 cm : vous manquez de souplesse. Vous pouvez la travailler, à l'aide de quelques exercices simples à réaliser plusieurs fois par semaine (je vous en dis davantage dans quelques instants).

Si l'écart observé est de moins de 3 cm : plus qu'un manque de souplesse, cela révèle généralement une pathologie. Votre médecin effectue alors d'autres examens pour l'identifier et vous conseiller sur la marche à suivre.

Unselected

Si vous n'avez pas de médecin sous la main, vous pouvez faire le test de Schober chez vous. Cela vous donnera une idée de la flexibilité et de la souplesse de votre rachis à un instant T.

Notez la distance entre vos doigts et le sol (mentalement, cela suffit). Effectuez une nouvelle fois le test après avoir travaillé votre souplesse pendant plusieurs séances : vous devriez observer une amélioration. Continuez à travailler votre souplesse jusqu'à atteindre votre objectif. De mon côté, mon nouveau goal life est de pouvoir poser les mains au sol (aujourd’hui, elles arrivent au niveau des mollets, j’y crois !).

💡 Entre nous : votre souplesse est personnelle, trop de facteurs entrent en jeu pour qu'une comparaison avec une autre personne soit pertinente. Inutile donc de vous comparer à votre coloc' ou… votre neveu.

Unselected

Lombaire, dorsal, cervical… C'est quoi, le rachis ? 

Anatomie du dos

Si vous avez déjà consulté un kiné, vous avez probablement déjà entendu ce mot à la sonorité un peu rêche. Le rachis désigne tout simplement la colonne vertébrale. Celle-ci se compose de vertèbres et on la découpe en 5 portions nommées (du bas en haut) :

⚬ Le coccyx et le sacrum ;

⚬ Le rachis lombaire ;

⚬ Le rachis dorsal ;

⚬ Le rachis cervical.

Unselected

Comment améliorer sa souplesse et sa mobilité ?

Si mon objectif est davantage tourné vers la flexibilité de mon dos et de mes hanches, il est toutefois recommandé de travailler sa souplesse dans sa globalité. À raison de 2 à 3 séances par semaine, 10 minutes suffisent pour progresser ! Psoas, ischios et fessiers nous remercieront dans quelques années.

Unselected

◆ Exercices de mobilité et étirements (en vidéo)

Élodie, coach sportive et enseignante en APA (activité physique adaptée), nous propose une séance d'étirements globale du corps de moins de 6 minutes, échauffements et temps de relaxation compris.

💡 Réalisez les exercices progressivement, l’entraînement ne doit pas être douloureux. Si vous vous sentez très raide lors de la première séance, c’est normal ! Soyez patient·e, vous ressentirez des améliorations au fil des jours.

Unselected

◆ Pourquoi faire des étirements est important ?

On distingue deux types d’étirements : les étirements dynamiques que l’on effectue pour s’échauffer, avant une séance de sport, et les étirements statiques que l’on réalise pour améliorer l’amplitude de nos mouvements et gagner en souplesse (tiens donc).

Unselected

Quels sports pour gagner en souplesse ?

Avant de vous dresser une liste non exhaustive de sports à privilégier pour gagner en souplesse, je vous propose d’abord de réfléchir – de votre côté – à une activité sportive qui vous fait vraiment envie (si vous n’êtes pas motivé·e à la perspective d’enfiler un pantalon de yoga, inutile de vous lancer là-dedans).

Une fois que vous avez identifié votre sport chouchou, ajoutez-y l’ingrédient secret : la régularité. Intégrez également 2 à 3 routines par semaine de renforcement musculaire et d’étirements qui amélioreront sensations et performances, et le tour est joué. Vous observerez rapidement des résultats satisfaisants.

Si vous ne savez vraiment pas vers quelle activité vous tourner, j’ai quatre options à vous proposer !

Unselected

◆ Le stretching 

Stretching signifie littéralement “étirement” en anglais. Les adeptes de clubs de fitness ont sûrement remarqué que de plus en plus de cours de stretching sont proposés aux membres. 

Si comme moi, vous êtes plutôt “sport à la maison”, il vous suffit de faire travailler la souplesse de vos doigts en pianotant allégrement sur votre clavier : les vidéos de stretching pullulent sur internet. Sinon, je vous ai dégoté une séance (parmi d’autres) sur l’appli mobile gratuite Decathlon Coach :

Unselected
Unselected

Le Pilates est sans doute mon option préférée puisqu’il améliore la posture dans sa globalité (et me permet de lutter contre un dos voûté dû à l’écriture intempestive d’articles). C’est une activité physique ultra-complémentaire à tous les autres sports, grâce à ses exercices de renforcement musculaire.

Unselected

◆ La pole dance

Oui, vous avez bien lu. La pole dance fait partie des sports à privilégier pour gagner en souplesse. Parce qu’il serait impossible de lister tous les bienfaits sur le corps et sur l’esprit de ce sport exigeant – mais néanmoins ouvert aux débutant·es (foncez !) – je vous en cite deux : vous serez gainé·e comme jamais et vous allez vous surpasser.

Unselected

Ai-je atteint mon objectif ? Suis-je désormais capable de poser les mains au sol, sans plier les jambes ? Cette question restera sans réponse… Je vous l’ai dit, inutile de nous comparer entre nous. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Unselected
Améliorer sa souplesse : test de Schober et autres exercices

Marion

Rédactrice Conseilsport

Vélotaffeuse aguerrie, fan de cours de cardio entre midi et deux et testeuse de sport en tout genre, j'espère que cet article vous a donné envie, à vous aussi, de travailler votre souplesse !

Unselected

Travaillez votre souplesse :

Apprendre à faire un grand écart

Apprendre à faire un grand écart

Pas besoin d'objet de torture ou d’une extrême souplesse pour apprendre à faire le grand écart. Quelques exercices d’étirement réguliers suffisent.

Faire des exercices de souplesse pour mieux courir

GAGNER EN SOUPLESSE POUR MIEUX COURIR

Pourquoi, quand et comment s'étirer ?

5 livres à lire pour retrouver sa souplesse

5 livres à lire pour retrouver sa souplesse

Sans l’aide d’un coach, vous pourrez gagner en autonomie en empruntant les principes du stretching.

Travailler sa souplesse à la maison

Assouplissements tout en s’amusant pour les enfants

Votre enfant fait de l’éveil à la danse et il adore danser à la maison ? Nous vous proposons 10 exercices ludiques et tout aussi créatifs pour travailler son assouplissement.