Perdre du poids d'une zone en particulier, est-ce que c'est possible ? Sous quelles conditions ? On décrypte le sujet.
Perdre du poids est un sujet qui intéressera toujours de nombreuses personnes, sédentaires ou sportives. C'est d'autant plus vrai que des idées fausses – ou parfois détournées de leur sens initial – circulent allègrement sur la perte de poids. L'une d'entre elles voudraient que l'on puisse maigrir en perdant uniquement du ventre. Mais cela est-il possible ?
Avec les années, le corps humain, chez l'homme et la femme, aura tendance à faire des réserves plutôt qu'à éliminer des calories. Généralement, cela commence à se voir après 40 ans, plutôt chez les sédentaires que chez les sportif·ves qui s'entraînent régulièrement. Il est vrai que certaines zones du corps auront tendance à stocker plus de graisses que d'autres. Cela dépend tout simplement de la répartition des graisses dans l'organisme. Chez la femme, les fessiers stockeront plus de graisses alors que chez l'homme, c'est sur le ventre que les graisses vont élire domicile. Est-il alors possible de maigrir uniquement du ventre ? Autrement dit, est-il possible de localiser la perte adipeuse sur un endroit bien précis ?
Malheureusement non, il n'est pas possible de perdre du poids ou s'affiner d'une zone du corps en particulier étant donné que même si certaines zones du corps humain stockent plus de graisses que d'autres, l'organisme les emmagasine partout où c'est possible. Par contre, perdre du poids de façon générale vous fera perdre de la graisse sur le ventre, comme à n'importe quel autre endroit du corps.
Perdre du poids et donc, perdre du ventre, dépend naturellement des exercices que vous pratiquez ou non. Cependant, une croyance un peu étrange voudrait que travailler les abdominaux permettrait de maigrir du ventre.
Exercer un groupe musculaire comme celui des abdominaux n'est pas efficace pour perdre la graisse sur le ventre plutôt qu'ailleurs puisque la graisse n'a pas d'autres fonctions que de stocker de l'énergie sans entretenir de rapport direct avec le muscle. En revanche, "faire des abdos" signifie que vous travaillez et renforcez les muscles des abdominaux et que la dépense calorique correspond au travail musculaire effectué, ni plus ni moins.
Même si faire des abdos ne vous fera pas perdre du ventre de manière systématique, les exercices de musculation vous aideront indirectement à perdre du poids et ensuite, à perdre du ventre.
Cependant, l'idée de perdre du poids en pratiquant uniquement des exercices cardio et d'endurance est encore bien ancrée dans les esprits. Vous pouvez ceci dit trouver un compromis en stimulant le travail musculaire et cardio de manière complète, par exemple avec la natation qui travaille la plupart des muscles du corps, ou en variant les exercices de cardio-training en salle.
Vous pourriez par exemple faire 15 à 20 minutes de rameur pour travailler le haut du corps et faire 20 minutes de vélo d'appartement ou de vélo à l'extérieur afin de travailler les cuisses, les mollets et les autres muscles du bas du corps. Les exercices d'endurance activent l'utilisation des glucides puis celle des lipides afin de vous faire perdre du poids, si c'est votre objectif.
Dans tous les cas, rapprochez-vous d'un coach afin qu'il établisse un programme d'exercices adapté à votre condition physique et à votre objectif de perte de poids ou testez l'un de nos programmes gratuits spécial abdos sur l'application DECATHLON COACH.
Si votre objectif est de perdre de la masse grasse, cela passe aussi par l'assiette. Une alimentation saine, la moins transformée possible, variée et équilibrée contribue à un corps en bonne santé et vous permettra d'avoir un apport calorique adapté à vos besoins.
Encore une fois, manger sainement et changer vos habitudes alimentaires en ce sens contribuera sans doute à vous faire perdre du poids de manière globale et donc, peut-être, du ventre.
Aaah les aliments brûle-graisses... Véritable miracle ou fausses croyances ?
Rappelons ici que de la variété de l'alimentation dépendra la bonne hygiène de vie globale, qui aidera à maintenir un poids de forme pour être en bonne santé.
Le principe est d'avoir une alimentation riche en nutriments et vitamines, adaptée à nos besoins respectifs. La répartition en macronutriments d'une alimentation saine se fait généralement comme suit, chaque jour :
- Les glucides représentent 40 à 50% de l’apport énergétique total
- Les lipides 35 à 40 %
- Les protéines 12 à 20 %
Alors oui, des aliments sont plus intéressants à ingérer que d'autres, selon les nutriments qu'ils contiennent mais rien de miraculeux dans cette histoire... Pour tout connaître sur le sujet, c'est ici 👇
Perdre du poids et donc du ventre repose sur un tout, l'alimentation adaptée, le sport, la qualité du sommeil, la santé mentale... La musculation ne résout pas tout ! En revanche, elle peut vous permettre, avec des exercices ciblés, de tonifier votre ventre, pour avoir la silhouette dans laquelle vous vous sentirez mieux.