Addict au sport : qu’est-ce que la bigorexie, synonyme d'"addiction" au sport ? Quelle définition ?
Lundi 26 septembre 2022 marquait la sortie de l’édition “Tibo Inshape” de la série Balance Ton Frigo, signée par la créatrice de contenu sportif Juju Fitcats. Le couple a décidé de partager le contenu de son frigo et de ses placards à leur communauté, dans cette dernière vidéo publiée par Juju Fitcats.
Au cours de cette vidéo, la créatrice lance sur le ton de l’humour à son compagnon, l’influenceur Tibo Inshape : “Toi, le sucre, c’est ton cheval de bataille (...) lui, il a un problème, il est bigorexique”, en réponse à ses réticences face aux aliments sucrés. Mais quel est réellement ce trouble, et quels en sont les signes ?
“La bigorexie, c’est ce trouble via lequel le sport devient prioritaire dans votre vie, jusqu’à empiéter sur votre vie professionnelle et personnelle”, explique Anne-Laure. L’experte donne l’exemple d’une patiente qui choisit de louper le mariage d’un membre de sa famille, car ce déplacement lui ferait manquer des séances de sport. “Le ou la patient.e bigorexique s’impose a minima une séance de sport par jour, et culpabilise si celle-ci est empêchée", note la diététicienne. La recherche de prise de masse, d’un corps athlétique et/ou de performances toujours plus élevées obnubile donc le ou la patient.e jusqu’à envahir son quotidien et impacter sa stabilité psychologique.
Le ou la patient.e se trouve par ailleurs en recherche constante du bien-être procuré par les hormones sécrétées au cours des séances sportives, les endocannabinoïdes et les endorphines. Cette course à la production d'endorphines, circuit infini de la récompense, prend donc le pas sur les autres priorités du ou de la patient.e, qui se perd dans les séances de sport pratiquées à outrance.
Le sport et l'activité physique plus en général tiennent in fine une place centrale et omniprésente dans la vie des patient.es atteint.es de ce trouble, aux symptômes insidieux et multiples, et aux conséquences bien entendu néfastes physiquement comme psychologiquement. On parle donc bien souvent d'addiction au sport pour désigner plus simplement la bigorexie.