La danse en couple, un bon moyen de se mettre au sport à deux.

Danse en couple ou en duo, avec Isabelle et Délio de l’école Déis Danse dans le Nord, découvrez les bienfaits de la danse de salon. Une activité physique complète qui stimule aussi bien le corps que la tête !

La danse en couple, un bon moyen de se mettre au sport à deux.

 Assis⸱e au bar, on a toutes et tous vu ce couple qui s'éclate en dansant un rock endiablé, on l’a même peut-être envié… Ça a l'air si naturel et amusant...Vous pensez que ce n'est pas pour vous ? Laissez-moi vous convaincre que la danse à deux est une activité pour tout le monde. Allez, levez la tête, regardez droit devant vous et laissez-vous porter par la musique.

À peine passé le pas de porte de la salle de danse, Isabelle m’accueille tandis que Délio installe sa tablette et son enceinte pour habiller l'espace de musique. Sur un air d'Ennio Morricone, je découvre l’immense salle en parquet. Le reflet des fenêtres sur les miroirs inondent le lieu d’une ambiance chaleureuse. Isabelle et Délio sont danseuse et danseur professionnel⸱les depuis une petite vingtaine d'années. Également professeurs de danse, c’est ici qu’ils enseignent leur pratique et passion à tous les niveaux.

Quels sont les bénéfices de la danse en couple ?

La danse est une activité physique complète. Certain⸱es se battront pour dire que ce n'est pas un sport, d'autres répondront que le lendemain,  les muscles s'en souviennent. La danse, c'est la tête et les jambes.

TÉMOIGNAGE I Découvrir la danse de salon (vus par les profs)

La danse à deux développe les capacités mentales

Avant d'arriver au travail cardio, vous savez, celui qui génère les gouttes dans le dos et l'essoufflement, il y a un passage indispensable par l'apprentissage pour intégrer les pas de bases. Comme beaucoup d'activités physiques et de sports, la coordination et la mémoire sont les premières capacités sollicitées.

Avec la danse, on développe la perception de son corps dans l'espace. On apprend à se repérer par le placement du regard par exemple. Le miroir aide également à percevoir son corps différemment pour mieux le comprendre et bouger peut-être plus facilement.

Activité en duo, la danse favorise aussi l'écoute et la confiance en soi et envers son ou sa partenaire.

La danse de salon développe un corps solide et harmonieux

Quand on regarde Isabelle et Delio évoluer à travers la salle de danse sur une valse ou une rumba, on peut observer le travail de maintien et de résistance de l'ensemble de leur corps. La danse permet de tonifier le corps en harmonie, de renforcer la sangle abdominale profonde et les muscles de la posture. Chaque danse aura un impact différent sur le corps, plus ou moins cardio, demandera plus ou moins de mobilité, de souplesse et d'équilibre.

Les danses dites “standards” favorisent la tenue du haut du corps, quand les danses latines vont développer davantage la mobilité du bassin par exemple.

La danse en couple, un bon moyen de se mettre au sport à deux.

Les cours de danse en couple : Il y a un âge minimum et maximum ?

De 6 ans à autant qu’on peut ??” Eh oui, pas d'âge minimum ni maximum pour danser. Délio me précise : "Tant qu'on sait marcher, on peut danser !"
Isabelle et Délio ont d’ailleurs un couple d'élèves de 80 ans qui vient chaque semaine pour profiter ensemble de ce moment de danse : "c'est mignon car ils s'apprêtent tous les deux pour venir".

Le cours devient une occasion d'être élégant et élégante chaque semaine, de se sentir bien dans son corps, d'être à l'aise avec son image, de plaire et de se plaire.
Il y a aussi un véritable aspect social et transgénérationnel. Dans les cours de l’école Déis, toutes les générations se confondent et évoluent ensemble. Chaque duo a son rythme et s’adapte en fonction de leur condition physique : “ Parfois, le couple doyen regarde les plus jeunes, ils ne semblent pas frustrés, ils font une pause en profitant du spectacle avant de repartir de plus belles.” me confient les professeur⸱es.

Faut-il être en couple pour commencer la danse de salon ?

Pas besoin d'un⸱e partenaire dans la vie pour débuter la danse en couple. D'ailleurs, si Isabelle et Délio dansent ensemble depuis des années et ne sont pas pour autant partenaires dans la vie. Isabelle m'explique : " On a beaucoup de personnes qui viennent seules ou avec un parent, mère, frère, grand-père. On a plus souvent des demandes féminines, alors parfois on fait des duos de femmes. On trouve toujours une solution sur place."

Faut-il être coordonné et avoir le rythme dans la peau pour apprendre à danser en couple ?

On a le droit d'avoir deux pieds gauches et de danser quand même ! La danse va justement vous aider à développer cette coordination qui ne demande qu'une chose : être stimulée.
Isabelle m’explique que l’on commence progressivement par les mouvements du bas du corps, puis le haut du corps. La tête a le temps d’assimiler à mesure que l’on répète les pas proposés.

On apprend par module, m’indique Délio, par exemple pour le rock, il s’agit de diviser la chorégraphie par séquence et au bout de 5 semaines, chaque élève est capable de danser un enchaînement de rock.

C'est toujours l'homme qui dirige toutes les danses ?

Délio apporte des nuances sur le terme “diriger” : “ L’homme et la femme sont complémentaires, ce n’est pas l’homme qui dirige et la femme qui suit. Le danseur et la danseuse ont chacun et chacune un rôle au service de la danse qu’ils produisent.

Isabelle ajoute : “Ce n’est pas l’énergie d’un corps qui s’ajoute à une autre, à deux, on la multiplie. On s’écoute chacun et chacune pour produire quelque chose d’esthétique ensemble. Délio me donne des indications qui me permettent de décupler l'énergie, sur un tour par exemple. On prend plaisir à danser à deux, à construire ensemble, encore plus qu’à juste se tenir la main.

La danse en couple, un bon moyen de se mettre au sport à deux.

Les différentes danses de salon

Il existe différents styles de danse, si on se réfère à la danse sportive, il y existe deux catégories majeures : les danses standards et latines.

Les danses standards
On y retrouve la valse lente, la valse viennoise, le tango, le quickstep et le slowfox. Le point commun de ces danses : les partenaires sont toujours en contact, on appelle leur position "fermée".

Les danses latines
Samba, cha-cha-cha, rumba, jive et paso doble. Le rock and roll est lui aussi classé parmi ces danses latines américaines. La particularité c'est que le couple n'est pas toujours face à face, ils sont en "position ouverte".

Chaque continent et/ou pays possède sa culture de danse, son folklore, ses traditions, son genre musical. Ainsi il est possible de trouver des cours de bachata, de mambo, de polka ou encore de salsa en fonction de vos sensibilités culturelles et musicales.

Quelle danse de couple choisir ?

Plutôt samba ou salsa ? Valse ou tango ? Danse lente ou sautillante ? Trouvez le style de danse qui correspond davantage à votre sensibilité et à votre couple.

Quelle est la danse la plus sensuelle en couple ?

Selon Isabelle, c'est la rumba, la danse de l'amour qui l'emporte. Isabelle évoque le fait que la femme est au cœur de l'attention sur ce rythme. Elle s'exprime davantage avec des ondulations et des gestes fluides, tout en rondeur. Une danse agréable et très expressive.

Le tango peut aussi avoir son charme en termes de sensualité. La tension, la variation de rythme, d'énergie et les mouvements rapides et saccadés sont autant de paramètres qui rendent le moment voluptueux.

Quelle est la danse la plus cardio ?

On pourrait croire qu’Isabelle et Délio me répondraient en cœur “le rock !”. Mais ils me surprennent avec la valse de Vienne. Cette danse a la particularité d’occuper tout l’espace. Il faut savoir tenir le rythme même avec des mouvements réguliers, parce que ça tourne !

Quelle est la danse la plus difficile pour la coordination ?

Les danses latines comme la samba ou le cha-cha-cha, car cela demande un travail des jambes et du haut du corps. Cela demande une dissociation des différentes parties du corps, et tout ça avec le sourire, évidemment !

Quelle danse faut-il apprendre en premier ?

Il n’y a pas vraiment de danse de débutant⸱es, mais ce qui est sûr c’est que les débutant⸱es passent souvent les portes de la salle de danse pour apprendre le rock. Attention, il ne s’agit pas du rock acrobatique, ça, c'est pour plus tard. Le duo de professeur·es enseigne dans un premier temps le rock à 4 et 6 temps.

La danse en couple, un bon moyen de se mettre au sport à deux.

Besoin d’une tenue particulière ?

Une tenue de ville confortable suffit pour commencer la danse de salon. Pour les hommes, éviter les baskets qui accrochent trop le parquet et pour les femmes, un petit talon est préférable mais pas obligatoire. Pour un niveau plus confirmé, il existe des chaussures dédiées.

à la rencontre d'une couple de danseur·Es débutant·es

J'ai la chance de pouvoir aller à la rencontre d'un jeune couple qu’Isabelle accompagne à domicile depuis quelques mois afin qu'ils se perfectionnent en danse. Un objectif particulier les a incité à créer une chorégraphie rien qu'à eux : leur mariage.

Mélodie et Augustin (28 et 29 ans) ont passé la porte de la salle de danse il y a un an : "On a commencé à prendre des cours de danse car on en avait marre de rester sur le côté pendant les fêtes de famille. On a tous les deux des pieds gauches. L'idée de ces cours de danse en couple, c'était d'avoir des bases et de capitaliser là-dessus pour pouvoir profiter avec les autres sur la piste de danse." Augustin complète : " Tous mes frères savent danser, mais pas moi. Même si la coordination n'est pas mon fort, j'ai fini par me dire, qu'il n'y avait pas de raison."

Le couple pratique d'autres activités en duo comme le footing ou le vélo, ils souhaitaient partager un moment différent à deux : " Lorsqu'on court, on a chacun notre rythme, quand on danse ce n'est pas pareil, on est vraiment ensemble, on cherche vraiment à s'écouter, à être avec l'autre." Si l'axe d'amélioration pour Mélodie c'est le lâché prise pour comprendre les indications de son danseur, pour Augustin c'est prendre confiance en lui afin de s'ouvrir et bien accompagner sa partenaire dans la chorégraphie.

La sonnette retentit, Isabelle est là. Les jeunes élèves ont aménagé leur salon rien que pour pouvoir s'entraîner, il ne reste plus qu'à enlever la table basse et le tapis. "Vous avez un peu répété depuis la dernière fois ?" "Un peu..." répond Mélodie en regardant Augustin en souriant timidement : "On pensait que sans la vidéo on y arriverait mais au fur et à mesure des jours, la chorégraphie s'efface de notre mémoire." Isabelle prépare la musique : “allez, montrez-moi ça, moi je m’en souviens ! Aujourd'hui on va tester une nouvelle figure, ça va vous plaire …”.Pendant ce temps, je range tranquillement mes affaires en appréciant le spectacle puis, je laisse Isabelle, Mélodie et Augustin dans leur bulle dansante, remplie d’élégantes maladresses, de plaisir et de partage.

L'idée de ces cours de danse en couple, c'était d'avoir des bases et de capitaliser là-dessus pour pouvoir profiter avec les autres sur la piste de danse.

Le témoignage De mélodie et augustin en vidéo

La danse de salon à la maison, une belle expérience pour faire du sport ensemble. Ce jeune couple a ouvert sa porte à l'équipe Conseil sport pour nous raconter leur histoire.

TÉMOIGNAGE I Découvrir la danse de salon (vus par les élèves)

Seul⸱e ou en couple, avec un⸱e ami⸱e ou un membre de votre famille, si vous avez envie de danser c’est possible ! Profitez des portes ouvertes des salles de danse autour de chez vous pour découvrir de plus près l’activité et poser des questions aux élèves et professionnel⸱les.

Un grand merci à Isabelle et Délio de l'école Déis Danse, pour leur gentillesse, leur pédagogie et leur expertise. Je remercie également Mélodie et Augustin qui nous ont fait confiance et ouvert leur porte dans un moment important de leur vie.

La danse en couple, un bon moyen de se mettre au sport à deux.

Céciliane

Rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

Ces articles peuvent également vous intéresser