Quel sport choisir pour éliminer un maximum ? 

Corde à sauter, vélo, running,... Découvrez les pratiques sportives les plus efficaces pour transpirer et éliminer un maximum !

sports pour perdre du poids

Quels sont les sports qui vous font éliminer le plus de calories ?
Domyos vous éclaire sur les activités sportives qui font le plus transpirer : détox assurée !

QUEL SPORT CHOISIR POUR ÉLIMINER UN MAXIMUM ?

Qu'est-ce que la transpiration ? 

La transpiration est une réaction naturelle de thermorégulation lorsqu’on fournit un effort physique. Lorsque la température du corps augmente, les glandes sudoripares s’activent et produisent la sueur. Celle-ci ruisselle sur la peau, rafraîchit le corps et s’évapore sous l’effet de l’air et de la chaleur.

La transpiration est une réaction nécessaire et saine :~- Elle permet de réguler la température du corps.~- Elle participe à l’élimination des toxines.~- Elle aide au nettoyage des pores de la peau

C’est aussi l'indicateur d'un réel effort fourni, un gage d'accomplissement du bon effort.

Que transpire-t-on ? 

La transpiration est majoritairement constituée d’eau. La transpiration ayant pour fonction d’abaisser la température corporelle quand celle-ci monte trop, l’eau a de bonnes capacités en la matière. On y trouve environ 99% d’eau, mais aussi des sels minéraux (sodium), du chlore et des lipides.

Lorsque vous transpirez, vous perdez le sel qui encourage l’effet peau d’orange et la rétention d’eau. Vous éliminez ainsi des toxines et des calories. Pour éliminer plus facilement sans se déshydrater, il est important de boire avant, pendant et après chaque effort.

QUEL SPORT CHOISIR POUR ÉLIMINER UN MAXIMUM ?

Transpirer fait-il maigrir ? 

Transpirer, c'est perdre de l'eau… mais en aucun cas de la graisse !

En perdant de l’eau, on perd temporairement du poids. Le poids perdu en eau sera alors repris dès que le corps sera réhydraté. C’est la pratique régulière d’une activité physique (type endurance) et une alimentation équilibrée qui permettent d’atteindre cet objectif.

je fais du sport et je grossis, pourquoi ?

Je fais du sport et je grossis : pourquoi ?

Vous l’aviez décidé, c’est fait, vous vous êtes remis au sport. Mais, séance après séance, la balance n’en démord pas, vous n’avez pas perdu un gramme. Pas d’inquiétude, tout ceci est normal : perdre du poids grâce à la pratique sportive résulte d’un processus un peu plus lent et s’accompagne surtout d’une hygiène de vie adaptée.

Quel sport pour éliminer un maximum ? 

LA CORDE À SAUTER

Vous l’avez sans doute aimée, vous allez l’adorer : la corde à sauter est excellente pour éliminer ! Accessoire fitness préféré des boxeurs, c’est un exercice cardio training redoutable :

- 15 minutes de corde à sauter est l’équivalent à 30 minutes de jogging.

- 725 calories sont brûlées par heure d'exercice de saut à la corde.

La corde à sauter améliore aussi l’équilibre et contribue au bon positionnement du corps. Sauter à la corde augmente les capacités d’endurance et sollicite les muscles du bas du corps tout en tonifiant les bras, les épaules, le dos et les abdominaux.

QUEL SPORT CHOISIR POUR ÉLIMINER UN MAXIMUM ?
corde à sauter

Zoom sur la corde à sauter

Qu'il s'agisse de perdre du poids ou de se tonifier, l’entraînement à la corde a de nombreux bienfaits. Mais comment on s'y met ? Comment régler sa corde à sauter ? Adopter la bonne posture ? pour quel type d'entraînement opter ? On vous en dit plus par ici !

Le vélo

Travailler votre cœur, votre endurance, votre souffle, muscler vos mollets, vos cuisses, vos fessiers, votre dos, vos abdos : voilà ce qui vous attend au programme grâce au vélo ! Une activité cardio complète qui permet de brûler un maximum de calories et d’évacuer en quantité : jusqu’à 1/3 de litre de sueur pour une balade d’une heure ! Trouvez votre propre rythme de croisière : inutile de forcer, vos efforts seront récompensés s’ils sont justement dosés. Allez-y doucement, progressivement. Pédalez vers la forme, est-ce si désagréable ?

QUEL SPORT CHOISIR POUR ÉLIMINER UN MAXIMUM ?
QUEL SPORT CHOISIR POUR ÉLIMINER UN MAXIMUM ?

La course à pied

Savez-vous qu’un jogging d’une heure fait perdre jusqu’à un litre d’eau soit environ 900 calories ? Dans le même temps, vous musclez votre cœur, travaillez votre souffle, évacuez toutes vos tensions. Avec tout ça, comment ne pas enfiler ses baskets ! Les débuts sont parfois difficiles mais rassurez-vous, après quelques séances, vous ne pourrez plus vous en passer. Petite astuce pour vous motiver : courez en musique avec un lecteur mp3 ! Pour ceux qui préfèrent courir confortablement installés chez eux, faites le choix d’un tapis de course. Dans tous les cas, pensez à bien vous étirer avant et après chaque séance. Quoi de mieux qu’un grand bol d’air pour se ressourcer ?

La natation

La natation est l’un des sports les plus énergivore, c’est à dire qu’il fait utiliser beaucoup d’énergie au corps et donc brûler beaucoup de calories. En plus c’est un sport qui est accessible à tout le monde quel que soit son âge.

La natation fait aussi travailler l’ensemble des muscles, avec douceur pour les articulations car il n’y a pas de choc et donc très peu de risque de blessure. C’est un gros avantage dans le cadre d’une perte de poids car la régularité et le nombre de séances de natation par semaine vont beaucoup compter.

Enfin la natation est un sport plaisir. S’appuyer sur quelque chose que l’on fait déjà et que l’on aime est un point essentiel pour réussir à maigrir. Il va finalement "juste" suffire de changer un peu vos séances.

natation pour perdre du poids
dossier sport et perte de poids

Le sport et la perte de poids

La perte de poids, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors la perte de poids et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu. Nous sommes allés à la rencontre de médecins, de diététiciens, de coachs sportifs... pour vous concocter un petit dossier spécial.

PERDRE DU POIDS : UN PEU CHAQUE SEMAINE, MAIS DANS LA DURÉE
On ne peut pas changer de silhouette en un mois, il faut que le corps s’habitue. Parfois, ça décourage certains débutants, qui pensaient constater plus rapidement les effets de leurs efforts... L’idéal est d’adapter son régime alimentaire de façon à ne manquer de rien, quitte à solliciter un nutritionniste. C’est dans la durée que le corps trouvera son équilibre entre les efforts fournis et une alimentation adaptée.

Envie de perdre du poids ? go go go !