QU'EST-CE QUE LE VOYAGE À VÉLO ?

A n’en pas douter, l’idée d’explorer le monde à vélo est séduisante. Mais c’est quoi au juste le « voyage à vélo » ?

vélo voyage

Poser ses mains sur le guidon, pédaler, rencontrer, découvrir chaque jour de nouveaux paysages et recommencer le lendemain. Le monde à portée de pédales, telle est la promesse du voyage à vélo. L’itinérance à vélo est une aventure humaine et accessible à tous. On va voir qu’elle nous invite à ralentir, à revenir à l’essentiel, à rencontrer et à goûter à la liberté du nomadisme. Allez, en selle, on vous dit tout sur le voyage à vélo !

1/ RALENTIR POUR MIEUX RESSENTIR

Le voyage à vélo débute sur le pas de votre porte, sur le quai d’une gare ou d’un aéroport lointain. Bref, partout. En prenant la décision d’enfourcher son vélo, on décide de voyager moins vite, de « parcourir » un territoire, une région, un pays avec une relative lenteur. Voyager à vélo, c’est changer de perspective. On n’est plus simples visiteurs, on appartient aux endroits que l’on traverse. Un coup de pédale après l’autre, on chemine, observe, écoute, on sent le paysage se faire et se défaire autour de nous. Au gré des kilomètres, le vélo cesse d’être un simple moyen de transport, il devient un véritable instrument de liberté !

2/ LIBERTAD !

La liberté est dans l’ADN du voyage à vélo. Liberté de choisir son itinéraire, liberté de faire une sieste face à la mer, liberté de camper sous les pins … le vélo procure une autonomie qui vous offre le luxe de l’exploration et de l’évasion au quotidien. Dites adieu aux horaires de train et oubliez les embouteillages, vous allez où vous voulez quand vous voulez. Emporter une tente avec vous et le monde devient votre chambre. De l’excursion sur quelques jours d’une région française au grand voyage autour du monde qui dure plusieurs années, le voyage à vélo se fait à la carte et selon vos envies.

libertad

3/ RENCONTRER

Mettre des sacoches sur un vélo est un tour de magie qui marche à tous les coups. Ça y est, vous n’êtes plus cycliste, vous êtes un voyageur. Cette condition de visiteur du monde invite à la rencontre et suscite la curiosité. Le voyage à vélo est indissociable des rencontres. Parce que vous parcourez les routes à la force de vos jambes, les locaux vous estiment et prennent soin de vous où que vous soyez. Pas de panique si vous ne parlez pas espagnol, persan ou japonais, le vélo est un langage universel !

4/ RETOUR AUX SOURCES

Votre vélo est votre nouvelle maison. Elle est confortable, nomade et la vue change tous les jours. Néanmoins, elle n’est pas très spacieuse. Lorsque l’on voyage à vélo, on met en priorité de l’eau, de la nourriture, des vêtements, des outils et une trousse de premiers secours dans ses sacoches. Mais celles-ci n’étant pas extensibles à l’infini, il faut faire des choix et lister les affaires à emporter selon leur degré de nécessité. Se concentrer sur l’essentiel, voilà l’une des exigences du voyage à vélo ! Faites vos bagages en fonction de vos attentes. Une configuration traditionnelle, avec quatre sacoches, vous permettra plus de confort et d’autonomie. Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Optez pour la légèreté, la maniabilité et le minimalisme des sacoches de bikepacking.

JP

5/ CHACUN SON RYTHME CHACUN SON CHEMIN

Quand on parle voyage à vélo, on s’imagine vite pédaler dans les montagnes brumeuses de Nouvelle-Zélande ou sur les pistes battues du désert de l’Atacama au Chili. Mais, nul besoin de partir au bout du monde ou d’avoir un matériel d’aventurier pour voyager à vélo. Dormir dans des hôtels et ne pas cuisiner sur un réchaud ne sont pas des péchés. Le bonheur se trouve au bout de votre guidon, peu importe où vous partiez et pour combien de temps. Tout le monde peut voyager à vélo, il suffit d’adapter votre rythme et de voyager l’esprit léger, sans objectif de performance. Partez d’abord de chez vous, les plus beaux voyages sont ceux qui nous font redécouvrir un endroit que l’on pensait connaître. Petit à petit, élargissez vos horizons, partez plus loin, plus longtemps. Le voyage n’est pas une course, c’est une joyeuse balade autour du monde.

Vous savez désormais tout (ou presque) sur les grands principes du voyage à vélo. Laissez-vous emporter par la petite reine et ses pouvoirs fantastiques sur un terrain de jeu infini … le monde !

cez

CESAR

CYCLISTE AU QUOTIDIEN ET VOYAGEUR À VÉLO

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :